Tendances

Les dix essentiels mode du printemps

Richard Bernardin Photographe : Richard Bernardin Auteur : Elle Québec

Tendances

Les dix essentiels mode du printemps

  • LA PIÈCE CLÉ: la minirobe

Si la petite robe romantique est populaire, la minirobe sexy l'est encore plus. «Elle est très ajustée, souvent bustier», précise Denis Desro. Elle peut être aussi bien imprimée que taillée dans des tons unis soutenus.

COMMENT ON LA PORTE

Pour l'accompagner, le must est de chausser une sandale lacée à talons hauts, souligne Denis Desro.

Bonne nouvelle pour les molles de la mode, celles qui n'osent pas oser, Denis Desro soutient que pour être dans le coup cet été, il faut porter du denim. «Cela peut être une chemise, un pantalon, un bermuda ou un short, pourvu qu'on porte une pièce en jean», précise-t-il.

Le denim de l'heure a toutefois passé un mauvais quart d'heure. «Plus il est travaillé, déchiré, troué, usé, javellisé, mieux c'est», affirme le rédacteur en chef mode. Question coupe, le skinny jean cède la place au boyfriend jean. Lire: un pantalon qui a une coupe un peu plus ample et plus masculine.

COMMENT ON LE PORTE

Pas besoin d'avoir un doctorat en stylisme pour savoir comment porter son jean. Il s'acoquine avec presque tout: une veste masculine, un t-shirt ou un top plus romantique, comme une tunique. On peut même se permettre le denim en look total: chemise et jean portés ensemble.

  • LA PIÈCE CLÉ: un top romantique

Les hauts drapés, à volants ou froncés ont la cote. Les couleurs criardes sont à éviter au profit de teintes douces, comme les pastels délavés.

COMMENT ON LE PORTE

Ici encore, on a l'embarras du choix. La tendance de l'heure veut que le top romantique soit porté sur un short ou une minijupe «courtissimes», mais on peut l'agencer avec un simple pantalon un peu ample.

Photo: collection P-É 2010 de Barilà (Richard Bernardin). Info: www.barilaclothing.com

 

DSC-2397-spencer.jpgPage suivante: Le short, la veste et la blouse de la saison

DSC-2397-spencer.jpg

«Minijupe ou short, ce qui compte, c'est d'avoir une pièce qui montre les jambes, qui les met bien en évidence», soutient Denis Desro.

COMMENT ON LE PORTE

En 2010, le short se porte souvent avec un veston masculin et un t-shirt. Question chaussures, il s'accompagne fort bien de bottillons ajourés, de sandales plateformes ou de chaussures plates.

  • LA PIÈCE CLÉ: la veste militaire

La tendance militaire promet d'être très présente encore une fois. On peut opter soit pour la blouse à poches militaires ou pour la veste structurée avec poches plaquées et épaulettes. Cette dernière est souvent déclinée des tons kaki ou beige caramel.

COMMENT ON LA PORTE

Histoire de féminiser un peu ce look, Denis Desro conseille de la porter avec une minijupe ou une jupe à volants qui va adoucir la silhouette, «la rendre plus glamour», dit-il.

  • LA PIÈCE CLÉ: la blouse tunique

Autre incontournable de la saison: la blouse blanche. Elle peut être classique, toute simple, comme elle peut afficher quelques fronces et volants. Denis Desro croit que la blouse tunique reste le must de la saison.

COMMENT ON LA PORTE

La blouse tunique se porte aussi bien sur un pantalon que sur un short ou même par elle-même, simplement ceinturée.

Photo: ensemble Valérie Dumaine (photo Blais-Bilinski). Info: www.valeriedumaine.com

 

eve1.jpgPage suivante:  Les accessoires tendance


Notre rédac chef mode est catégorique: si vous n'avez qu'une paire de souliers à vous procurer cette saison, optez pour des sabots ou des mules à talons hauts. «Cela fait un peu années 1970, et c'est super hot, assure-t-il. Chanel en a présentés, mais toutes les compagnies en ont produit.» Autre suggestion: la sandale plate, en partie ajourée, qui monte jusqu'à la cheville, et dont le devant s'apparente à un tong.

COMMENT ON LES PORTE

Denis Desro recommande d'autant plus les sabots et les mules qu'ils se portent fort bien avec les minijupes et les minirobes qui dominent la garde-robe cette saison. «Cela donne un côté plus cool, plus seventies, que des escarpins», précise-t-il.

 

  • LES ACCESSOIRES

Des bijoux à la chaîne

Les bijoux se font discrets cette saison. Les chaînes, souvent dorées, plus rarement argentées, sont déclinées en grosses ou petites mailles et se portent aussi bien au cou qu'au poignet, voire à la cheville.

 

Le sac à bandoulière

Comme les chaussures, le sac de la saison possède des accents seventies. Pourvu d'une très longue bretelle, il se porte en bandoulière et vient dans des matières naturelles comme le suède et le cuir. Les teintes de prédilection? Chocolat, sable, caramel.

 

LES COULEURS: douces teintes

«Ce n'est pas une saison de couleurs fortes, note Denis Desro. Les rares couleurs flashy qu'on voit sont des orangés, des tons corail et quelques bleu électrique et turquoise.» De manière générale, les tons pastel, les blancs et la couleur chair dominent la palette de l'été 2010.

Photo: robe en dentelle Eve Gravel (Shannon Hansen), 210$. Info: www.evegraveldesign.com

Girbaud-visag-coeur.jpg

 

 

 

Quelles sont les coiffures les plus sexy du printemps? Cliquez pour lire le dossier et voir les photos!

 

Commentaires
Partage X
Tendances

Les dix essentiels mode du printemps