Tendances

Les 10 tendances homme de l'automne

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Tendances

Les 10 tendances homme de l'automne

Avec ou sans boule de cristal, il était facile de prédire que la mode masculine automne-hiver, imaginée et conçue en plein cœur de la Grande récession, allait se faire sobre. Très sobre même. Sans faire dans la procession de corbeaux, les designers ont fui les coups d'éclat et les expérimentations olé-olé pour dessiner des pièces extrêmement portables. Une mode de comptable ? Quand même pas.

S'inspirant de l'air du temps, plusieurs couturiers dont Miuccia Prada ont produit une silhouette sombre, grave, presque glaciale. Évitant les propositions trop risquées, la plupart ont également fait la part belle aux classiques - caban, blouson de cuir, vestes de tweed, bottes d'inspiration militaire - qui se glissent bien dans n'importe quelle garde-robe.

1. La charge de la cavalerie

En pause durant l'été, l'uniforme militaire reprend du service pour l'automne-hiver. Cette fois, les manteaux et les vestes évoquent un régiment de cavalerie, particulièrement chez Ann Demeulemeester. Dans le même esprit, mais en version ironique, D&G décline le look sous forme de t-shirts trompe-l'œil.

2. Motifs géométriques

Les motifs fleur bleue n'ont plus la cote. Cérébraux et à l'équerre, les rares imprimés qui ponctuent les collections font dans la géométrie à angle droit. On parle de tartans sur une canadienne de Paul Smith, de chemises, vestes et pantalons à carreaux noir et blanc chez Emanuel Ungaro, et de chemises carottées façon hipster chez Junya Watanabe.

3. Bien bottés

C'est l'unanimité quasi-parfaite chez les designers. Le soulier de la saison est assurément une botte montante, généralement vernie, avec un bout un brin arrondi. Alexander McQueen les préfère dans des tons chauds chocolat, Gareth Pugh les décline en version post-apocalypse, tandis que Lanvin les aime plutôt pointues. Les bottillons ont également la cote, notamment chez Dior.

Versace-m-F9-138.jpg

 

 

Cliquez ici pour voir notre album photos des tendances pour hommes de l'automne.

4. Noir, c'est noir

Monomaniaques, les designers ont presque tous versé dans le monochromatique pour cette saison hivernale. De toutes les collections, le noir se porte souvent en ton sur ton ou avec du blanc pour un contraste des plus classiques. Outre le noir, les teintes sombres dominent, particulièrement le bleu outremer (chez Calvin Klein, notamment) et les tons bordeaux et prune (comme chez Lanvin).

5. Agent orange

Dans cette marée noire, quelques touches orangées ou rouges viennent faire tache (dans le bon sens du terme). Michael Kors se sert ainsi d'une cravate et d'une écharpe «orangissimes» pour survolter un élégant complet gris. Louis Vuitton propose notamment des espadrilles (signées Kanye West) oranges, tandis que Y-3 et Junya Watanabe utilisent la couleur pour des doudounes XXL ou de courtes vestes sport.

6. Les longs courts

Aperçu d'abord sur la rue, une nouveau look a fait son apparition sur les passerelles: des pièces longues portées sur d'autres plus courtes. Dior propose par exemple de porter un t-shirt ultra-long sous un blouson plus court. Burberry glisse aussi de longs pulls de laine sous des vestes plus courtes.

Les tendances pour hommes selon Philippe Dubuc:

pour lire notre compte rendu et voir la vidéo du défilé automne-hiver 2009-10 de Philippe Dubuc, cliquez ici.

7. Écharpe XXL

Pour donner un peu de tonus à une silhouette relativement simple et généralement taillée près du corps, la méga écharpe s'impose. Elle est coordonnée avec un complet chez Louis Vuitton ou en laine enveloppante chez Iceberg. Les gros pulls en laine sont également fort populaires.

8. Double boutonnage

La veste à double boutonnage revient en force, notamment sur les complets ou les longs manteaux gris anthracite de Prada ou les vestes d'Emporio Armani.

9. De nouveaux accords

Même si le look total (de la cravate à la chemise, en passant par le complet) a la cote, il n'est pas interdit d'oser mélanger les teintes. Si le résultat est parfois discutable, Emporio Armani et Paul Smith ont tout de même marié vestes de complet en tweed gris terre et pantalons aux reflets gris bleu. Quant à Burberry, il propose la veste de velours bordeaux sur pantalon gris anthracite.

10. Le legging pour hommes

Des skinny jeans aux leggings pour hommes, il n'y a qu'un pas... qui vient d'être franchi cette saison. Pas pour tout le monde, les man-leggings se sont taillés une place de choix sur les podiums masculins. Ils ont notamment été vus en noir chez Givenchy. Pour ceux qui souhaiteraient les obtenir dans des tons plus joyeux, ils s'en viennent au printemps 2010 en rose fluo chez John Galliano. On a hâte, non?

Commentaires
Partage X
Tendances

Les 10 tendances homme de l'automne