Tendances

Le Festival Mode&Design Montréal vu à travers les médias sociaux

Auteur : Elle Québec

Tendances

Le Festival Mode&Design Montréal vu à travers les médias sociaux

  Organiser des défilés de mode dans la rue est un pari risqué. On ne sait jamais ce qui va nous tomber sur la tête! Ainsi, à la soirée d'ouverture du Festival Mode & Design Montréal (FMDM), le 4 août, une pluie torrentielle s'est abattue sur le site de l'avenue McGill College, une demi-heure à peine avant le défilé Highlight sur la Semaine de mode de Montréal. Malgré cela, la foule était là, allumée et impatiente. Du coup, mère Nature a fini par se calmer le pompon. Elle a vite compris que les Montréalais étaient prêts à braver toutes les intempéries pour assister à ce rendez-vous fashion, campé en plein centre-ville jusqu'au 7 août. Ce n'est qu'une fois par année, après tout, que le public peut profiter de défilés de mode ouverts à tous, et quelques gouttes de pluie n'allaient pas l'en empêcher!

 

Un événement branché

Si le Festival se déroule dans la rue, il a aussi emprunté l'avenue du Web 2.0. Trois blogueuses officielles ont été engagées par les organisateurs pour rapporter ce qu'elles auront vu aux défilés, les détails qu'elles glaneront en coulisses, et les anecdotes mode dont elles seront témoin. CindyLou de ModeTrotterBlog, Émilie Poirier de LesBachelières, et Robyn Chamblers de Fashionnista 514 (en Anglais), tweetent, publient des photos, alimentent la fanpage consacrée au Festival sur Facebook, et bloguent non stop pendant les quatre jours que dure l'événement. Et si ce n'est pas assez, on peut aussi regarder certains défilés en direct sur la plateforme Ustream.tv. S'il n'y avait pas autant d'ambiance sur place, on serait presque tentées de suivre le Festival à travers les médias sociaux!

  Twitter a d'ailleurs été pris d'assaut par les fans du FMDM. Pour le plaisir, nous avons glané quelques tweets le lendemain de la soirée d'ouverture. Les voici:

marilynbastien « Just wanted to say i respect all the fashionistas that brave the rain cause they're not made of chocolate to attend #FMDM »  (« Je voulais simplement dire que je respecte toutes les fashionistas qui ont bravé la pluie pour assister au FMDM, car elle ne sont pas faites en chocolat »)

cathperreault « #FMDM Une première soirée de terminée. Mal aux pieds. Beaucoup de photos, beaucoup de tendances. Compte rendu demain. Bonne nuit! »

CamilleDG « Je suis un peu morte, le #FMDM me fait la vie dure (surtout pour les pieds) »

 Em_COMM « Magnifique première journée qui a bravé la pluie au #FMDM, mes photos de l'événement dans les albums de la fan page SENSATION MODE!! »

CindyLou_ « Mine de rien... J'ai les pieds en feu! Ouch. #FMDM »

YannickDenisMTL « L'influence Mondor: j'ai le goût d'apprendre à danser en collants!! #FMDM »

(La marque de collants Mondor avait installé trois jeunes femmes derrière un grand panneau noir, de sorte qu'on ne voyait que leurs jambes dansantes vêtues de collants.)

aniklacasse « Il me faut ABSOLUMENT ce manteau léopard!!! #jacob #FMDM»

 

Photos des plus beaux looks vus sur la rue, version iPhone

Histoire de jouer la carte du 2.0, on a décidé nous aussi de prendre des photos... avec nos iPhones. Pendant qu'une flopée de photographes professionnels faisaient aller leur flash à fond la caisse, nous, entre deux textos et trois appels, on prenait des clichés. Et, histoire de mettre les inconnus que nous avons croqués sur le grill, nous leur avons demandé comme ça, à froid, de nous confier ce qu'ils auraient publié sur Twitter à propos de la soirée. Voici ce qu'ils nous ont dit.

À voir au FMDM

Plusieurs autres défilés auront lieu d'ici le 7 août. Parmi eux, ceux de Foxy Jeans et Bauhaus, Antoine Laoun, Point Zéro, Le défilé de la diversité corporelle, les créations des élèves du Collège Lasalle et du Cégep Marie-Victorin. Pour voir la programmation, cliquez ici.

Commentaires
Partage X
Tendances

Le Festival Mode&Design Montréal vu à travers les médias sociaux