Tendances

La tendance est au jean

Elle Québec
Tendances

La tendance est au jean


LARGE À EXTRA LARGE
La nouvelle tendance de la saison est sans conteste la jambe large, voire même extra large, qui se décline de plusieurs façons.

Avantages
«Comme les tailles hautes, les jambes larges avantagent un plus grand nombre de femmes», souligne Renée Mathieu, représentante pour Mavi. La largeur des jambes vient créer un bel équilibre avec le haut du corps, ce qui permet de dissimuler un surplus de formes au niveau du postérieur. «Les jambes larges donnent un galbe beaucoup plus harmonieux aux femmes qui ont des formes», ajoute Vyara pour Parasuco.



Les griffes proposent

Fidelity
Le designer torontois Jason Trotzuk a dessiné plusieurs jeans qui s'évasent à partir de la mi-cuisse et du genou, comme Aloe, Blue Belle, Honeysuckle et Tantra.

Parasuco
Le pantalon épouse les formes du haut du corps et du bassin et ne commence à s'élargir qu'à partir de la hanche.

Mavi
On retrouve trois modèles de jean large.
Dawn est un jean aux jambes larges et aux coutures ton sur ton. C'est un jean classique plus habillé, plus élégant. Il peut être facilement porté pour toutes sortes d'occasions.
Cora est un jean à taille basse qui s'élargit à partir des genoux.
Kay s'apparente un peu aux pantalons pattes d'éléphant.





COUPES CIGARETTE ET SKINNY
Les coupes cigarette (droites et moulantes) et skinny (moulantes et serrées aux chevilles, comme des leggings) sont encore très populaires. Peu importe les risques de porter des skinny, quand on recherche le look d'une vedette de rock, ils sont indispensables!

Comment porter un skinny
Pour assurer une belle silhouette et éviter le look «petites jambes et larges hanches», voici quelques trucs: «Pour les néophytes, il est conseillé de commencer à porter un skinny ou un jean cigarette en l'agençant à un top-tunique ou à un baby-doll», indique Vyara de Parasuco. «L'idée est de s'habituer doucement aux nouvelles proportions que donnent ces coupes de jeans à votre corps. Et dites-vous bien que le skinny offre tous les avantages du legging et qu'il demeure beaucoup plus approprié et enveloppant que ce dernier», note-t-elle.




Les griffes proposent


Mavi
On retrouve le skinny dans des teintes jaune, verte et bleu, offertes en version Lilly, un jean brossé composé de 71% de coton et de 29% d'élasthanne, ce qui assure un grand confort et beaucoup de légèreté.

Station 8
La jeune griffe québécoise offre un jean pour homme inspiré du rock & roll des années 1980, le Ricky, avec une longueur de jambe de 34 po pour créer un plissé au niveau de la cheville.
LA TAILLE HAUTE
Le printemps-été 2008 fait la place belle aux tailles hautes et très très hautes. Pour un look femme-dandy, on agence ce style de jean avec une blouse blanche ou une chemisette. On complète l'ensemble avec un foulard de soie, noué au cou, ou une cravate, sans oublier la petite veste ouverte.

Avantages
«Contrairement aux tailles basses, les tailles hautes conviennent à un plus large éventail de femmes», note Vyara Ntejuru, chargée des communications pour Parasuco. «Elles ont l'avantage de moins exposer la chair et la culotte et de convenir à vraiment toutes les situations – professionnelles ou personnelles – car elles donnent aux jeans une allure plus sophistiquée. La taille haute allonge la jambe et donne à la silhouette un look plus élancé», résume-t-elle.


Les griffes proposent

Parasuco
On parle de taille de neuf pouces en comptant à partir de l'entrejambe; il s'agit donc d'une taille se situant beaucoup plus près de la taille dite réelle.

Mavi
La griffe offre toutes sortes de hauteurs, dont le jean Carel de 15 po, de l'entrejambe à la bande de taille.

Second
Le créateur Éric Wazana de la marque montréalaise pousse l'audace jusqu'à offrir son jean sous forme de jump-suit. On trouve aussi les jeans Yvy-Plisse-Jenni et Berverly-Candida, qui épousent le corps jusqu'au dessus du nombril. Résultat? Le design et la confection du denim donnent l'impression d'une ceinture corsetée.





LÉGERS, COLORÉS et ORNÉS DE DÉTAILS
Vous trouverez des jeans ultralégers, brossés et en tricot de coton, qui offrent des silhouettes superbes, en plus d'être hyper agréables à porter. Avec l'ajout d'élasthanne et d'autres matières extensibles, certains jeans s'étirent maintenant autant en hauteur qu'en largeur.

Chez Parasuco, on a par exemple dessiné ce type de jean avec une bande élastique qui retient le pantalon sous le talon, ce qui n'est pas sans rappeler les années 1980.

Question formes et couleurs, on trouve de tout: short, bermuda, capri, jupe courte, jupe trois-quarts, pantalon long… Dans les tons jaune, rose, vert, turquoise, bleu, marine, beige et blanc.






Le look bon chic bon genre va pour les jeans tailles hautes et les modèles colorés. On adopte un style plus négligé pour les jeans tailles basses et ajustés.

Il y a toute cette profusion de détails au niveau des boutons, des rivets, des surpiqûres et broderies de toutes sortes. En fait, le grand absent de la saison est le jean conventionnel, sans flafla. Cet été, il n'y a rien de plat. Tout vise le tape-à-l'oeil!





ÉCOLOGIE ET MATIÈRE BRUTE
Sensibles à l'environnement, plusieurs marques offrent maintenant des jeans qui n'ont pas été traités chimiquement.

Les griffes proposent

Mavi
Ces jeans sont facilement identifiables par la présence d'un cordonnet blanc, qui ceinture les pantalons en boutique.

Second
40% de la collection printemps-été 2008 est certifié eco-friendly.

Station 8
Pour fabriquer le Ricky, les designers ont également travaillé à partir de la matière brute.

Parasuco
Le designer Salvatore Parasuco a poussé ses recherches jusqu'à créer un jean entièrement recyclé, qui nécessite quelque deux jours de travail et une dizaine de paires de ses frères usagés. Des créations faites à la main, que l'on retrouve dans ses boutiques à Montréal et à New York.

Autres beaux exemples de denim organique, les marques Nudie Jeans, qu'on déniche à la boutique Nation, et Jeans Loomstate, en vente chez Rien à Cacher.




Commentaires
Partage X
Tendances

La tendance est au jean