Tendances

La Semaine de Mode de Montréal: vue sur les podiums

Auteur : Elle Québec

Tendances

La Semaine de Mode de Montréal: vue sur les podiums

RUSH COUTURE
Inspirée du New York des années 40 et de la chanteuse Nina Simon, la créatrice Clodette Floyd a présenté une collection aux coupes classiques, tels que des jupes crayon taille haute, des robes de soirée et des redingotes en feutre. On dénote une tendance de tons sages, dont le gris et charbon. Parmi ces teintes classiques, se démarquent quelques morceaux au bleu électrique ainsi que des robes carnation perlée, qui inspirent le chic et donnent une touche moderne à l'ensemble de la collection.


CLUC COUTURE
Cluc Couture offre encore une collection et un défilé d'une grande théâtralité. Cette fois-ci, le thème choisi: l'opéra urbain architectural. Pour donner vie à son inspiration, Cluc a travaillé avec des tissus riches, comme la soie et le jacquard. Le mélange les styles et des genres donnent des résultats surprenants, par exemple, la robe de soirée en tissu de sari, le tuxédo féminin en forme de cape, sans oublier la jupe pour homme revisitée.


MARIE SAINT PIERRE
La designer évolue et peaufine son style à chaque saison. Elle emploie ses matières de prédilection: les tissus «travaillés». Tantôt fluides, tantôt en jersey ou en chiffon, elle les transforme pour les rendre uniques. La collection de la saison printemps-été se démarque par le côté nature et floral. Pour l'hiver, Marie Saint Pierre joue avec le linéaire et la géométrie avec, entre autres, des imprimés graphiques. Du nouveau: une série de chapeaux très volumineux faits de matières soyeuses, inspirant tant le chic que le confort.


MUSE PAR CHRISTIAN CHENAIL
L'hiver prochain, Christian Chenail nous transportera dans un univers romantico-écossais où le tartan rouge et le style victorien sont à l'honneur. On y a vu beaucoup de morceaux en gros lainage, comme de longues jupes et des pantalons à taille haute ainsi que des vestes courtes. Les robes et les jupes sont soit très longues, avec une taille Empire, soit à mi-cuisse avec beaucoup de volume.

Rush Couture/ Photo: Jimmy Hamelin/ Sensation Mode


CLIQUEZ SUR LE NOM DES DESIGNERS POUR VOIR LES PHOTOS DE LEUR COLLECTION.BODYBAG BY JUDE
Malgré son air discret, Jude demeure une designer très présente dans le milieu de la mode montréalaise depuis plusieurs années. Pour cet hiver, elle délaisse un instant son style streetwear pour l'allure plus classique. Pour ce faire, elle emploie beaucoup de lainages, de tartan, des coupes plus rétro ou garçonnes. Un côté classique certes, mais revisité avec des vestes et des manteaux en feutre. On retrouve aussi parmi ses créations classiques renouvelées, des morceaux en jersey, plus décontractés.


ENVERS PAR YVES JEAN LACASSE
Chez Envers, l'hiver 2007 sera très coloré. On remarque un large spectre de tons, allant du blanc écru au doré, en passant par le vert menthe. Dans les tissus, on remarque beaucoup de jacquard, d'imprimés floraux, autant chez les femmes que chez les hommes. Envers réinvente le tricot avec ses pulls à grandes mailles qui apportent un style très urbain à un morceau très classique.


SOÏA & KYO
Pour sa septième collection, Soïa & Kyo s'est attardé davantage aux manteaux de laine qu'à ceux en plumes. La collection offre surtout des redingotes, des cabans et des capes aux allures raffinées, des manteaux inspirés des années 50. On retrouve des motifs en pieds de poule, de gros boutons, de hauts cols; d'une longueur plutôt courte, les plus longs s'arrêtant à la mi-cuisse.


HELMER
Un petit nouveau fort attendu cette semaine: Helmer Joseph. Il a travaillé avec les grands à Paris et aussi pour Philippe Dubuc à Montréal. Pour sa première collection, Helmer a présenté une variété de styles. Il a commencé par une série de robes en patchwork inusité et très coloré. Il a poursuivi avec des morceaux plus classiques en lainage, comme des manteaux, des pantalons à taille haute, pour terminer avec des robes de soirées. Il se démarque pour son souci du détail et ses créations en appliques de fleurs.


RUDSAK
Toujours aussi attendu au défilé… Rudsak est passé maître dans la confection de manteaux et le mélange des matières, telles que le cuir et le lainage. Pour l'hiver 2007, Rudsak poursuit dans cette lignée, allant toujours plus loin en travaillant avec un lainage-tricot hors du commun et le cuir matelassé. Toujours dans des teintes neutres, les manteaux pour femmes mettent la taille en évidence, beaucoup de ceintures, une coupe très rétro et très féminine. Cette saison, la grande nouveauté: les bottes! Qu'elles soient chevalières, cuissardes ou à mi-mollets, avec ou sans lanières, elles sont raffinées, faites d'un mélange de peaux, comme le cuir lustré et le suède.

Hemer/ Photo: Jimmy Hamelin/ Sensation Mode


CLIQUEZ SUR LE NOM DES DESIGNERS POUR VOIR LES PHOTOS DE LEUR COLLECTION.
Commentaires
Partage X
Tendances

La Semaine de Mode de Montréal: vue sur les podiums