Tendances

La mode printemps-été vue par Denis Desro

Auteur : Elle Québec

Tendances

La mode printemps-été vue par Denis Desro

Une saison osée
«Cette saison, la mode est plutôt éclatante, avec beaucoup de doré, d'argenté, des silhouettes amples, libérées, une inspiration futuriste et rock'n'roll! Bien sûr, on trouve aussi des couleurs plus douces, mais souvent mises en contraste par des formes gonflées. Il y a du mouvement, pas de doute, résume Denis Desro. Tout ce qui brille est branché. La tendance majeure, c'est le style Sixties, m'as-tu-vu, avec des minirobes, des effets métallisés. La femme 2007 est affranchie, juvénile et sûre d'elle, elle aime oser.»

Denis préfère les looks brillants mais surtout dans les accessoires «car soyons réalistes: mieux vaut éviter le total look métallisé. Même un simple trench argent n'est pas très facile à porter au quotidien... Par contre, côté accessoires: allez-y! Misez sur les chaussures, les ceintures, les sacs qui brillent pour mettre votre tenue au goût du jour».


Du court, oui mais...
L'ultra-court (minirobes, minijupes et micro-shorts) n'est pas non plus facile à porter, à moins d'avoir les jambes-baguettes des mannequins des podiums. «Le très court peut vite faire vulgaire, alors attention. Par contre, on peut très bien opter pour une jupe ou une robe au-dessus du genou qui aura une forte personnalité: façon bulle, manches ballon, bouffante, aérienne...» Au fond, l'important, c'est le style, pas la longueur!

Camisoles: on s'amuse!
Avec la robe, l'une des pièces maîtresses de la saison est la camisole, surtout à larges bretelles. «On peut la décliner à l'infini, en porter plusieurs superposées lorsqu'elles sont très amples, par exemple. Pour les blouses, l'ampleur est aussi bien présente. C'est la fin du style romantique classique! On retrouve peu de broderies et peu de dentelles dans les collections des grands designers. Les tissus sont peu travaillés. Les créateurs mélangent le lin ou le coton avec des fils métalliques, ou proposent des matières très chatoyantes, brillantes, qui se suffisent à elles-mêmes, sans fioritures ni broderies».Des plateformes pour tous les goûts
Côté chaussures, Denis Desro raffole du jeu de contrastes entre plateformes vertigineuses et translucidité, les effets de transparence pour alléger le style, et bien sûr, les chaussures métallisées pour l'effet néo-disco. «Les plateformes… les femmes n'y échapperont pas. Ce n'est pas toujours avantageux pour la silhouette, mais on trouvera aisément son bonheur – chaussures très flyées ou plus sobres –, car toutes les compagnies en proposent cette saison, et pour tous les budgets.»

Chacun son style
«Ce n'est pas une saison très facile pour la femme urbaine, car elle joue sur les extrêmes. Pour trouver son style, l'idéal est de prendre une pièce tendance – une paire de chaussures à plateformes, un accessoire ou un haut métallisé, par exemple – et de l'associer à ce qu'on aime porter pour créer son propre look», conclut Denis Desro. Le bon point à retenir: la mode 2007 est modulable, créative; on peut mélanger les genres, jouer sur les longueurs et les ampleurs pour trouver sa silhouette idéale.
Commentaires
Partage X
Tendances

La mode printemps-été vue par Denis Desro