Tendances
24 janv. 2011

La mode après 40 ans: conseils de stylistes

Par Marie Vaillancourt

Auteur : Elle Québec

Tendances
24 janv. 2011

La mode après 40 ans: conseils de stylistes

Par Marie Vaillancourt
Passé la quarantaine, la silhouette change, et ce, bien malgré nous. On se retrouve avec des petits bourrelets ici et là. Mais à 40 ans on est aussi plus confiante et mieux dans notre peau. Avec les années, on a appris à se connaître davantage et à vivre avec notre corps, ses courbes avantageuses et ses petits caprices. Il est impératif que notre style vestimentaire soit en harmonie avec cette évolution tant physique que psychologique. Il doit refléter notre maturité.

On ne peut donc plus s'habiller comme on le faisait à 30 ans. Les pantalons à taille basse qui dévoilent un peu trop de ventre ou les robes si ajustées qu'elles ne pardonnent pas un léger renflement, si petit soit-il, ne sont plus pour nous. «Ça ne veut pas dire qu'il faut se couvrir de vêtements amples ou trop grands pour cacher nos nouvelles formes et avoir l'air plus vieille et plus enveloppée qu'on l'est réellement», prévient la styliste Katia Lepage. Celle-ci suggère plutôt de miser davantage sur des coupes et lignes de qualité qui siéent bien à notre silhouette et dans lesquelles on se sent confortable. Il faut que notre tenue avantage nos courbes. Et on l'égaye grâce à des colliers, boucles d'oreilles, foulards ou ceintures, qui la personnalisent.

À la base, notre garde-robe devrait contenir quelques éléments essentiels comme un pantalon noir droit, un chemisier blanc, une jupe classique de couleur neutre et un jeans foncé. À cela, on ajoute quelques morceaux tirés des collections de la saison qui suivent les dernières tendances de la mode comme un haut en chiffon vaporeux, une blouse colorée, etc.

mode-blanc-page1-redirectio.jpg

 

Veste courte et ajustée, tricot double, 129$

Camisole de tricot, mélange de coton, 49$

Jegging, 79$

Collier à franges de cuir, 39$

Collier de corde et de métal, 39$

Ceinture en cuir, 35$

Petit sac messager en nylon, 69$

Photo et Vêtements : Cassis

 

 

 

Veston ajusté en coton satiné, 149$mode40-4-350.jpg

Blouse en soie lavée, 89$

Pantalon à pinces en Tencel, 99$

Collier à franges de cuir, 39$

Fourre-tout avec pochette amovible en cuir italien, 250$

Photo et Vêtements : Cassis

Il faut aussi oser sortir des sentiers battus. Pour Louise Labrecque, auteure du livre Avec style, il est important de briser notre circuit régulier de magasinage. «Si on a l'habitude de fréquenter certaines boutiques, on en privilégie d'autres où on n'aurait jamais pensé mettre les pieds. Des découvertes nous feront sortir de notre zone de confort et, qui sait, peut-être se trouvera-t-on une nouvelle personnalité vestimentaire», explique la styliste.

Vêtements: astuces pour la silhouette
Certaines coupes conviennent à plusieurs types de silhouettes. C'est le cas du pantalon droit. Et il faut miser sur un modèle de qualité qui ne laissera pas paraître des cuisses plus rondes ou une taille plus forte. La robe cache-cœur, avec sa taille assez haute et sa coupe en ligne A, camoufle bien des petits défauts qu'on ne souhaite pas révéler au grand jour! Le chemiser cache-cœur sera également avantageux pour plusieurs silhouettes, car il enveloppe la taille tout en la soulignant. On ne néglige pas non plus les hauts fluides à motifs qui, en plus d'attirer le regard, camouflent bien les rondeurs à l'abdomen. Et on porte les jupes et les robes aux genoux. Celles qui ont de belles jambes peuvent se permettre de un à deux pouces au-dessus, mais pas plus.

Les couleurs sont aussi de grandes alliées. Le noir, si polyvalent, devient plus difficile à porter, puisqu'il durcit les traits et qu'il faut se maquiller un peu plus. On lui préfère le bleu marine, plus doux. Autrement, on n'hésite pas à en mettre plein la vue avec les corail, turquoise et rouge, qui donnent un coup d'éclat et illuminent le teint.

Carnet d'adresses
Cassis www.cassis.ca
Josef http://www.jacob.ca/
Steilmann 514 735-9641
BCBG http://www.bcbg.com/home/index.jsp
La Maison Ogilvy http://www.ogilvycanada.com/
Micheal Kors http://www.michaelkors.com/
Walk-In http://www.walk-in.ca/

Merci aux stylistes Katia Lepage et Louise Labrecque pour leurs judicieux conseils.

 

mode-page-2-pants164X350.jpg

 

 

Blouse à motifs, soie-coton, 89$

Camisole de tricot, mélange de coton, 49$

Pantalon étroit à cinq poches, 89$

Collier de corde et de métal, 39$

Ceinture en cuir, 40$

Photo et vêtements : Cassis

 

 

 

 

 

robe-army-type-mode-175X300.jpg

 

 

 

Robe chemisier à détails militaires en cupro, 149$

Chandail à encolure bateau, mélange de lin 79$

Ceinture en cuir, 40$

Sac messager en nylon, 79$

Photo et vêtements : Cassis

Partage X
Tendances

La mode après 40 ans: conseils de stylistes