Tendances
7 juil. 2016

La fashion week de Toronto annulée!

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle
La fashion week de Toronto annulée!

La fashion week de Toronto annulée Auteur : Emmanuelle Martinez-Curvalle Crédits : @tfw Instagram

Tendances
7 juil. 2016

La fashion week de Toronto annulée!

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Triste nouvelle pour la mode. Après Montréal, c’est au tour de Toronto de devoir annuler sa semaine de mode bi-annuelle, faute d’organisateurs locaux.
 

En 2013, on se rappelle que le Groupe Sensation Mode avait quelque peu semé l’émoi en annonçant qu’il préférait annuler la Semaine de Mode montréalaise pour se consacrer au Festival Mode & Design. Aujourd’hui, on apprend que c’est au tour de la fashion week de Toronto de disparaître.

Ses organisateurs habituels depuis 2012, IMG Canada et IMG Fashion, justifient leur décision en invoquant un besoin de changement pour la scène mode torontoise, comme l’a confié Catherine Bennett, la vice-présidente et directrice d’IMG Fashion Events & properties, à Global News: «Nous évaluons constamment nos évènements mode pour être sûrs qu’ils répondent au mieux aux besoins des designers et de l’industrie, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, et il est temps pour que s’opère un changement à Toronto. Nous avions le sentiment que l’empreinte de la mode canadienne n’engendrait pas suffisamment de financement commercial local, financement nécessaire pour être en mesure d’organiser un événement mode à la hauteur de l’industrie et des designers de Toronto.»

Sans dresser de portrait alarmiste, l’absence cruelle de financement et de retombées commerciales significatives pour les designers est probablement la raison majeure pour laquelle des talents comme Vejas Kruszewski quittent la ville pour tenter leur chance au-delà les frontières canadiennes. La disparition de cette vitrine privilégiée pour les créateurs émergents locaux va-t-elle inciter à d’autres départs? Espérons que la fashion week torontoise renaîtra sous une autre forme. Laquelle et quand? On espère le savoir très vite.

À DÉCOUVRIR:

Qui est Law Roach, le nouveau styliste de Céline Dion?

15 griffes de mode québécoise à connaître

7 choses à savoir sur les ateliers de Chanel

 

Partage X
Tendances

La fashion week de Toronto annulée!