Tendances

Hamish Bowles, l'historien journaliste

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Tendances

Hamish Bowles, l'historien journaliste

Qui est-il? Dandy british, Oscar Wilde des temps modernes, Hamish Bowles parfait son look impeccable et sa plume pleine d'humour en tant que rédacteur de mode pour le Vogue américain depuis 1992.

Son parcours: Né à Londres en 1963, Hamish Bowles se passionne d'abord pour l'Histoire des costumes, parcourant les marchés aux puces à la recherche de dentelles et de sacs victoriens, avant de découvrir la mode contemporaine à l'adolescence. À 14 ans, il participe à un concours organisé par le Vogue britannique, qui lui vaut une mention spéciale et lui donne goût à sa future carrière. Après son secondaire, il étudie le journalisme de mode à la prestigieuse université Saint Martin à Londres, puis travaille comme rédacteur à Harpers & Queen, un magazine pour ado. Repéré par la rédactrice en chef du Vogue américain, Anna Wintour, il rejoint la rédaction du magazine en 1992. En 2006, il est chargé de lancer une nouvelle revue de déco, Vogue Living, qui se solde par un échec deux ans plus tard.

Sa particularité: Passionné d'histoire de la mode, il recherche les costumes d'époque et les vêtements iconiques depuis qu'il a huit ans. Sa collection personnelle de quelques 3500 pièces, l'une des plus larges au monde, comprend une robe Chanel datant de 1926 et une quantité impressionnante de vêtements Balenciaga, qu'il affectionne particulièrement. Il lui arrive de prêter ses pièces rares aux musées, comme le Metropolitan Museum of Art Costume Institute (rebaptisé le Anna Wintour Costume Center en 2014).

Sa signature: Après les années 1980, Hamish Bowles a troqué ses jupes d'homme signées Galliano pour des complets sur mesure. Toujours habillé à la perfection, il est connu pour son humour très british, son sens de la fête (son cinquantième anniversaire s'est célébré en grandes pompes sur trois jours, dont une soirée sur le thème de sa couleur préférée, le lilas)... et son incapacité à rendre ses articles à l'heure.

Il a dit: «Mon obsession pour l'accumulation, qui à certains moments a soulevé la question de la maladie mentale, [...] a commencé dans mon enfance. »

Anecdote: Hamish Bowles a fait une apparition dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola et dans un épisode de la série américaine Gossip Girl. Il a par ailleurs auditionné à l'émission de musique X Factor, en se faisant passer pour un coiffeur londonien du nom de Leo Mercuré, pseudonyme emprunté à un personnage du dramaturge anglais Noël Coward. Envoyé par Anna Wintour en incognito pour Vogue, Hamish Bowles a chanté "Oops... I did it again" de Britney Spears, devant un jury impitoyable.

Sa clique: La rédactrice en chef du Vogue américain Anna Wintour, le photographe de mode Mario Testino et une pléthore d'amis célèbres, comme Sarah Jessica Parker.

On a plus de chance de le croiser... Dans un avion en première classe. Il parcourt le monde, de New York à Milan lors de la Fashion Week, à Tanger au Maroc pour les vacances, avec un saut à Dubaï pour une soirée V.I.P. et un arrêt à Paris à la recherche de trésors vintage.

À DÉCOUVRIR:
Anna Dello Russo: profil d'une modeuse excentrique
Suzy Menkes, l'inflexible journaliste de mode
Les personnalités les mieux habillées de 2014
10 conseils pour être au top des tendances à miniprix 

Commentaires
Partage X
Tendances

Hamish Bowles, l'historien journaliste