Tendances

Dix événements mode marquants de 2012

Auteur : Elle Québec

Tendances

Dix événements mode marquants de 2012

Choupette Lagerfeld sur la passerelle

La petite féline du célèbre designer dame le pion aux grands mannequins de la mode! Les fashionistas du monde s'éprennent de la chatte de race sacrée de Birmanie de Karl Lagerfeld. Choupette possède même son propre compte Twitter, @ChoupettesDiary, où elle cause Chanel et Daddy Karl. Il n'y a pas à dire, ce mannequin sur quatre pattes redonne tout son sens au mot catwalk!

Photo: Chanel


Le retour en force de Carine Roitfeld

À la suite d'un départ précipité en 2011 après une décennie à la barre de Vogue Paris, l'éloquente Carine Roitfeld se réinvente en «It Girl» à l'âge de 58 ans! L'année 2012 aura été marquée par une série de collaborations importantes pour l'ex-muse de Tom Ford. Parmi elles, on note une palette d'ombres créée par M.A.C. inspirée du maquillage préféré de la journaliste, soit des yeux ultra-charbonneux. Ce look de vamp, Carine en a également fait le thème de son bal, une grande soirée très courue qu'elle organise chaque année dans le cadre de la Semaine de mode de Paris.

 

Nicolas Ghesquière quitte son royaume

L'enfant prodige à qui Balenciaga doit ses plus gros succès des 15 dernières années quitte le giron de l'entreprise dans le plus grand mystère. Son départ a l'effet d'une bombe dans le microcosme de la mode, surtout qu'on le dit courtisé par LVMH, un groupe concurrent de marques de luxe. Dans le rôle de directeur artistique, Nicolas Ghesquière a réussi tout un exploit en relançant la maison de couture presque centenaire par la création de pièces modernes, jeunes et audacieuses. Une prouesse qui lui a attiré les éloges de grandes dames de l'industrie comme Anna Wintour et Grace Coddington. Où ira-t-il? Le suspense reste entier, mais le nom de son remplaçant est déjà annoncé: Alexander Wang entre en scène chez Balenciaga.

 

 

La mode au scalpel de Stella

Les robes ultra-sensuelles de Stella McCartney ont fait tout un tabac en 2012. Issues de sa collection printanière, ces créations très appuyées aux découpes sinueuses mettent la peau à nu pour créer un effet on ne peut plus séduisant. Taillées dans des tissus aux imprimés forts, elles ont d'ailleurs remporté la palme auprès de stars comme Gwyneth Paltrow et Nicole Kidman, qui les ont portées sur les tapis rouges.

Photo: Keystone



Raf Simons dans les souliers de Galliano

Après la sortie fracassante du designer John Galliano, la maison française a confié les clés de son royaume au jeune Raf Simons. Le Belge néerlandophone a signé pour elle une première collection haute couture. Présentée lors d'un défilé fort attendu, celle-ci a attiré des spectateurs notoires tels que Marc Jacobs, Donatella Versace, Pierre Cardin et Azzedine Alaïa.

 

 

Nouvelle garde chez Saint Laurent

L'arrivée du couturier français Hedi Slimane annonce un vent de changement important chez Saint Laurent, qui en profite pour modifier son nom, abandonnant le prénom de son créateur. L'ex-gourou de la mode masculine de Dior pousse le renouveau en allant jusqu'à déménager le studio créatif de la grande maison parisienne à Los Angeles.

 

La guerre des semelles rouges

Après une année entière de procès sur la question des fameuses semelles écarlates - signature emblématique du créateur français Christian Louboutin -, Yves Saint Laurent abandonne la bataille juridique en décidant de ne pas faire appel. Louboutin et YSL se poursuivaient mutuellement, le premier parce qu'il considère cette caractéristique comme une marque déposée, le deuxième parce qu'il estimait qu'une couleur ne pouvait, en soi, constituer une marque. La justice américaine a tranché: seules les chaussures entièrement rouges signées YSL pourront être munies de semelles écarlates. Louboutin se dit victorieux.

 

La démocratisation du luxe

Vent de changement ou aléas de l'économie? Les prestigieuses maisons de la mode s'allient avec les magasins à grande surface pour le plaisir des fashionistas qui disposent d'un petit budget. En 2012, H&M a créé l'événement par une collaboration attendue - et fort réussie - avec la Maison Martin Margiela. La bannière Target, fraîchement débarquée au Québec, récolte quant à elle le fruit d'excellentes associations, notamment avec Diane von Fürstenberg, l'une des femmes les plus influentes de l'industrie.

 

Pleins feux sur la Fashion's Night Out

La Fashion's Night Out, qui puise ses origines à New York, s'impose désormais comme événement phare partout dans le monde, avec plus de 500 villes participantes. L'année 2012 a marqué la première soirée de «shopping nocturne» montréalaise. Pour l'occasion, le designer Philippe Dubuc a organisé un défilé-surprise dans les rues du Vieux-Montréal.

 


La fin d'une époque

Helen Gurley Brown, première rédactrice en chef du magazine américain Cosmopolitan, est décédée en août dernier, à l'âge de 90 ans. Pionnière du féminisme, elle déclarait dans les années 1960 que les femmes pouvaient tout avoir: l'amour, l'argent et le sexe! Elle dénonçait haut et fort les tabous sexuels des Américaines dans Sex and the single girl, un livre de conseils pour célibataires publié en 1962... sans contredit le précurseur de Sex and the city!

 

 

À LIRE: Les 10 robes de stars mémorables de 2012

 

 

 

Commentaires
Partage X
Tendances

Dix événements mode marquants de 2012