Tendances

Denim éco-responsable: les marques à surveiller

Denim éco-responsable: les marques à surveiller

Denim éco-responsable: les marques à surveiller 

Tendances

Denim éco-responsable: les marques à surveiller

Voici quatre griffes de jean éco-responsables, pour avoir du style sans compromettre l’environnement!
 

Ultrapopulaire, notre petit jean serait cependant néfaste pour l’environnement. Sa fabrication nécessite des centaines de litres d’eau et l’utilisation de nombreux produits toxiques. Heureusement, la mode est au magasinage responsable, qualifié de «slow fashion», et plusieurs griffes ont décidé de prendre action. C’est notamment le cas de H&M avec sa ligne Conscious Exclusive, entièrement produite à partir de matières recyclées comme le plastique, et de Levi’s, dont l’initiative Waterless permet de réduire la consommation d’eau dans la fabrication de ses jeans grâce à une série de techniques de finition innovantes.

Si, comme nous, vous adorez porter votre mom jean ou votre veste en denim mais souhaitez aussi faire un geste pour l’environnement, vous craquerez pour ces marques éco-responsables, qui mettent l’accent sur l’extension du cycle de vie de leurs produits et sur l’utilisation de matières renouvelables !

Les marques à surveiller:

OlderBrother

Olderbrother

Crédits: olderbrother.us

La marque OlderBrother, qui vient tout droit de Portland, en Oregon, offre des vêtements unisexes, minimalistes et intemporels, qui sont tous fabriqués aux États-Unis. Chaque pièce est créée à partir de textiles écologiques et teints à la main avec des colorants naturels tels que le bois de sciage, l’oxyde de fer et l’indigo.

Info: OlderBrother

Reformation

Reformation

Crédits: thereformation.com

La durabilité est le mot d’ordre de toutes les collections de Reformation. La griffe californienne assure la production de ses vêtements à Los Angeles. De la conception à la réalisation du vêtement en passant par le choix des matières et la mise en vente, tout est fait pour que le processus ait le moins d’impact sur l’environnement. L’outil RefScale, mis en place par la marque, mesure d’ailleurs l’impact environnemental de chacun de ses vêtements, dont la consommation d’eau et l’émission de dioxyde de carbone et de déchets. RefScale calcule ensuite comment les vêtements de Reformation contribuent à réduire la pollution et le gaspillage par rapport à la plupart des vêtements achetés dans l’industrie de la mode. Cette information est partagée sur le site internet, sur la page de chaque pièce. Des vêtements tendances et responsables qui nous font craquer!

Info: Reformation

Tortoise Denim

Tortoise Denim

Crédits: tortoisedenim.com

Basé à Los Angeles, Tortoise Denim prend sa conscience écologique au sérieux. Des célébrités comme Miley Cyrus, Demi Lovato et Hilary Duff sont d’ailleurs fans des jeans aux coupes parfaites de la griffe. Plus que le style, celle-ci a aussi établi une nouvelle norme dans la fabrication du denim via son processus wiser wash («lavage plus sage» en français). Cette technologie permet de réduire la consommation d’énergie, de limiter l’utilisation de produits chimiques toxiques et d’éliminer presque totalement le gaspillage d’eau. On adore spécialement le modèle Savanna de Tortoise Denim.

Info: Tortoise Denim

DL1961

DL1961

Crédits: Instagram @dl1961denim

La griffe new-yorkaise utilise des fibres écologiques qui nécessitent moitié moins de colorant, d’eau et d’énergie que pour produire du denim selon les méthodes traditionnelles. On n’est pas les seules à être fans: plusieurs célébrités — telles que Jessica Alba, Blake Lively et Jennifer Lawrence — ont été aperçues portant les jeans de la marque.

Info: DL1961

Commentaires

Partage X
Tendances

Denim éco-responsable: les marques à surveiller