Tendances

Conseils de style pour femmes rondes

Imaxtree.com Photographe : Imaxtree.com Auteur : Elle Québec

Tendances

Conseils de style pour femmes rondes

Cacher ses rondeurs? Non merci!

«Les femmes rondes ont trop souvent tendance à se cacher sous des vêtements larges et informes», déplore la styliste Véronique Boucher. Pourtant, il est possible de mettre ses rondeurs en valeur avec style. On n'a qu'à regarder l'animatrice Oprah Winfrey, toujours élégante malgré un poids qui varie, ou la rappeuse et actrice Queen Latifah, qui a toujours assumé ses formes avec fierté.

À voir: 10 jolis looks pour femmes rondes!

 

«En voulant cacher ses rondeurs sous des vêtements amples, on obtient l'effet contraire», explique la styliste Katia Lepage. «Il faut donc miser sur des vêtements cintrés. Mais attention, cintrés ne veut pas dire moulants», prévient-elle. Fini les tailles XXL qui donnent un effet tente de camping! Selon Mme Boucher, l'objectif est de créer une harmonie dans la silhouette en fonction de la morphologie de chaque femme. Il existe tout de même des règles de base à connaître.

Le cache-cœur et la taille empire

Les robes portefeuilles, qu'on peut ajuster à sa convenance, et le chemisier cache-cœur avantagent à peu près toutes les femmes rondes. La taille empire, avec une bande sous les seins, est un autre classique pour mettre en valeur la poitrine et masquer les rondeurs du ventre. Le but est de dégager la poitrine et de dévoiler la naissance des seins. «C'est toujours très joli un décolleté... s'il ne descend pas trop bas», insiste Mme Lepage. À celles qui trouvent que la coupe empire leur donne l'air d'être enceintes, la styliste suggère d'essayer une tunique ou un veston cintré pour marquer la taille. Comme les vestes, ce dernier doit être suffisamment long pour cacher la fesse. «Les hauts doivent toujours cacher la bande de pantalon», rappelle Véronique Boucher.

À voir: 10 jolis looks pour femmes rondes!

 

Photo: Elena Miro, collection printemps-été 2011 

 

 

Des tissus légers et des coupes droites

Pour les pantalons, les tissus très minces ou moulants sont à proscrire: ils laissent voir les bourrelets et la cellulite! On leur préfère des tissus légers, aériens et fluides, puisqu'ils camouflent le ventre en plus d'être confortables et féminins!

On jette également à la poubelle le pantalon taille basse. Katia Lepage suggère de choisir des pantalons à taille un peu plus haute, idéalement avec un ourlet large, pour aplanir les rondeurs, et une fermeture éclair sur le côté. Question d'allonger la jambe, on choisit des coupes droites et évasées qu'on porte avec un talon haut. On évite les pantalons avec des poches latérales qui donnent de la hanche. Quant au legging, prudence, car comme le rappelle Véronique Boucher, il peut créer un effet cornet. La styliste souligne toutefois que certaines femmes rondes le portent très bien avec une tunique et une botte aux genoux.

L'été, on trouve la jupe plus féminine? Pas de problème. On en choisit une dont le tissu est vaporeux, c'est-à-dire qui bouge bien et qui tombe près du corps. On peut aussi oser la jupe trompette, suffisamment longue pour camoufler la rondeur des cuisses.

À voir: 10 jolis looks pour femmes rondes!

Oser la couleur

Ce n'est pas parce qu'on est ronde qu'on doit se cantonner au noir «qui amincit». Le gris, le violet profond et le bleu marine peuvent dévoiler les rondeurs avec légèreté. Quant aux motifs, Katia Lepage souligne que lorsqu'ils sont bien choisis, ils occupent l'œil et détourne l'attention des défauts qu'on voudrait cacher. Mais pas de couleurs criardes et surtout pas de rayures horizontales! On préfère les petits motifs sur des matières peu moulantes, comme une tunique fluide imprimée de petites fleurs ou de jolies broderies près du décolleté.

 

Photo: Elena Miro, collection printemps-été 2011 

Les accessoires

Les accessoires sont très importants. Ils doivent cependant être choisis avec soin pour ne pas détruire l'équilibre de la silhouette. Si on pèse une centaine de kilos, par exemple, des chaînes au poignet et au cou viendront amplifier nos rondeurs si elles sont trop fines. Il faut plutôt miser sur des colliers et des bracelets larges et colorés qui attirent l'œil.

Pour les souliers, Katia Lepage conseille de porter les talons les plus hauts qu'on peut supporter, afin de répartir les rondeurs sur «plus long». On évite toutefois les talons aiguilles, qui créent un effet de déséquilibre et font paraître les mollets plus gros. L'important reste toutefois d'être à l'aise. «Une femme qui ne sait pas marcher avec un talon n'est pas mise en valeur», rappelle Véronique Boucher.

À voir : 10 jolis looks pour femmes rondes!

Les bonnes adresses

  • Reitmans. Chaîne spécialisée qui propose des collections tailles fortes.
  • Addition Elle. Chaîne de boutiques offrant des vêtements en tailles 14 à 26.
  • Lili-les-Bains. Maillots et mode balnéaire jusqu'en taille 22 (Saint-Lambert).
  • Sportive Plus. Collection de vêtements pour la femme active de forte taille.
  • Laura Plus. Collections offertes en tailles 4 à 18, ainsi que pour les femmes petites de taille forte.
  • Ogilvy. Plusieurs collections taille forte (Montréal).
  • Brissot. Vêtements d'importation haut de gamme en tailles 14 à 24. (Sainte-Foy). 418 653-2229.
  • Oui, je le voeux. Vente et location de robes de mariée conçues pour les tailles fortes. (Montréal).
  • Lelièvre et Poisson. Manteaux et vêtements pour la femme active et urbaine. (Montréal) 514 598-1919.
  • Mamy Blue. Vêtements et lingerie pour les tailles 16 à 30. (Montréal et Sherbrooke).
  • La Baie centre-ville. Plusieurs collections taille plus au 3e étage. (Montréal).
  • Oppens Mode spécialisée pour les tailles 14-24 (Montréal). 514 844-9159

Merci aux stylistes Katia Lepage et Véronique Boucher pour leur aide!

 

Photo: Elena Miro, collection printemps-été 2011 

Commentaires
Partage X
Tendances

Conseils de style pour femmes rondes