Tendances

Comment magasiner sa garde-robe d'automne sans dépasser son budget?

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Tendances

Comment magasiner sa garde-robe d'automne sans dépasser son budget?

Des chaussures en fourrure, un manteau blanc, une robe orange, un sac-boîte... La liste des essentiels mode de l'automne 2015 est sans fin! On suit les conseils avisés de Rachel Matthews Burton, styliste pour l'agence torontoise Judy Inc., afin de s'approprier les tendances phares de la saison sans casser notre tirelire. (En suivant ces conseils, on aura même un petit extra pour étrenner notre nouvelle tenue dans le nouveau bar à la mode ou pour aller dîner entre copines. #succèsgaranti)

Quelles sont les cinq tendances mode de l'automne 2015 les plus accessibles aux petits budgets?

La tendance néo-victorienne, quelques imprimés osés, le style seventies toujours bien présent, une petite touche d'opulence (comme de la fausse fourrure, du velours ou du satin) et un chemisier blanc qui fait de l'effet. L'important, c'est d'opter pour des pièces tendance qui vous attirent, mais aussi qui s'accordent à votre type de silhouette et à votre style de vie, pas seulement à votre compte en banque.

PLUS: Dossier: toutes les tendances mode automne-hiver 2015-2016

Si on ne peut pas suivre toutes les tendances de l'automne 2015, quelles sont les pièces à avoir dans notre garde-robe?

Plutôt que de courir les magasins pour se procurer toutes les pièces tendance de la saison déclinées sous toutes les formes imaginables, on commence par faire le bilan de notre garde-robe et on construit notre look à partir de là. Par exemple, si on possède plusieurs jeans, on peut s'approprier la tendance néo-victorienne en ajoutant une chemise à col en dentelle. Si on a un certain nombre de vestes qui ont besoin d'être rafraîchies, on leur ajoute un col en fausse fourrure.

Quelles pièces tendance de l'été peut-on facilement inclure dans notre garde-robe d'automne?

Le kimono, qu'on porte par-dessus un t-shirt ajusté à manches longues et avec une jupe étroite. Le jean évasé se porte très bien avec une veste ou un pull. Aussi, on peut habiller une combinaison pantalon d'une veste et porter une chemise blanche impeccable en dessous.

Si on souhaite renouveler notre garde-robe d'automne, où devrait-on magasiner pour économiser de l'argent?

Si on trouve une pièce qu'on aime, mais dont le prix dépasse notre budget, on peut toujours demander à un vendeur de nous alerter quand il y aura des soldes ou bien réclamer de recevoir les courriels de la boutique. On peut trouver des vêtements phares dans les lieux les plus inusités, comme la garde-robe d'une copine. J'ai récemment échangé un haut habillé contre le top plus décontracté d'une amie.

Si on ne peut se permettre d'acheter qu'un seul nouveau vêtement cet automne, pour lequel devrait-on opter?

Le chemisier blanc. Sa polyvalence et le fait qu'il soit offert dans une large gamme de prix en font une pièce accessible à tout le monde.

Quand on magasine une nouvelle garde-robe d'automne, doit-on privilégier la qualité ou la quantité?

Je recommande d'investir de l'argent dans de bonnes chaussures, des bottes et un sac. On peut toujours trouver des bijoux bon marché qui habillent la plus simple des tenues. Si on pense qu'un jean à 200 $, c est trop cher, mais qu'on dépenserait sans problème cette somme pour une robe destinée à une occasion spéciale, on devrait s'amuser à diviser le prix du vêtement par le nombre de fois où on l'a porté...

PLUS: Les 18 pièces qui donnent le ton pour l'automne

Quels sont vos meilleurs conseils pour magasiner sans se ruiner?

Suivez mes deux règles d'or avant d'acheter quoi que ce soit: premièrement, si votre estomac se noue d'anxiété quand vous donnez votre carte bancaire, quittez le magasin sans acheter le vêtement. Deuxièmement, assurez-vous d'aimer "vraiment" toute nouvelle pièce que vous acquérez.

Que devrait-on éviter quand on veut magasiner sans se ruiner ?

Se faire accompagner par des amis qui ont une énorme dette de carte de crédit.

Y a-t-il des astuces pour qu'une tenue paraisse plus luxueuse?

L'un des articles qui ne pardonne pas, c'est une ceinture de qualité médiocre. Vous savez, cette fine ceinture en plastique qui accompagne une robe ou un pantalon? On la remplace par une ceinture en cuir véritable.

PLUS: 10 sites web pour acheter du luxe seconde main

Comment garder nos vêtements en bon état longtemps?

La meilleure façon de garder nos vêtements en bon état, c'est de les laver au cycle délicat et de ne jamais les mettre au sèche-linge. 

PLUS: 6 astuces pour garder ses vêtements plus longtemps

À DÉCOUVRIR:
Shopping: 5 façons de porter ses vêtements d'été en automne
Les célébrités qui ont déjà adopté les tendances de l'automne 2015
Tendance mode automne-hiver 2015-2016: le caban

Commentaires
Partage X
Tendances

Comment magasiner sa garde-robe d'automne sans dépasser son budget?