Tendances

Comment bien choisir et où acheter sa bague de fiançailles?

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Elle Québec

Tendances

Comment bien choisir et où acheter sa bague de fiançailles?

Les diamants de couleur, est-ce tendance?

Jaune, rose, rouge, bleu, vert, noir... Malgré leur rareté, les diamants de couleur fantaisie ont plus que jamais la cote, surtout dans le marché nord-américain. Les stars de Hollywood n'y font pas exception et craquent très souvent pour le diamant jaune vif et le rose, qu'on trouve dans certaines joailleries d'ici!

Outre le diamant, quelles pierres ont la cote en ce moment?

1. Le saphir bleu vif, symbole de fidélité.

2. Le rubis, emblème de passion.

3. Les pierres de naissance, telles l'améthyste, l'aigue-marine, ou le topaze bleu, en raison de leur symbolique propre. Argent ou or blanc, jaune, rose... et quoi encore? «La pierre crée un point de lumière, et le métal de l'anneau, un halo de lumière», fait valoir Noel Guyomarc'h, fondateur de la Galerie Noel Guyomarc'h, spécialisée dans les bijoux et les objets contemporains. «Il faut donc choisir avec soin le matériau qui révèlera l'éclat de la pierre ou la singularité de l'anneau», insiste-t-il.

Ses suggestions

L'or blanc ou jaune 18 carats, toujours très populaires.

Le platine, matériau de prestige classique pour les pierres de grande valeur.

Le titane, allié des pièces contemporaines.

Qui sont les artistes joailliers qui se démarquent?

On a envie d'un modèle unique? On privilégie alors les artistes joailliers qui réaliseront pour nous un bijou sur mesure ou qui nous proposeront un modèle réalisé en série limitée.

Une bague de créateur, ça coûte combien?

Dans la majorité des cas, il faudra consentir au moins 600 $ pour acquérir une pièce créée sur mesure par un maître joaillier réputé. «Certaines créations peuvent atteindre 6000 $ et plus», estime Noel Guyomarc'h. Vous n'en avez pas les moyens? «Je suggère alors à mes clients d'acheter une bague plus simple et plus accessible, quitte à ce qu'ils investissent, quelques années plus tard, dans la bague de leurs rêves pour renouveler leurs vœux.» 

 

Carnet shopping 

Pour un diamant étincelant

Tiffany & Co.

On ne présente plus cette adresse mythique où trouver notamment les solitaires parmi les plus convoités au monde. (tiffany.ca)

Maison Birks

Alliant tradition et modernité, cette grande bijouterie d'ici se distingue par ses luxueuses collections de bagues serties de diamants canadiens. (maisonbirks.com)

Kaufmann de Suisse

L'adresse prisée des connaisseurs de gemmes d'une rare élégance. (kaufmanndesuisse.ca)

Bijouterie italienne

Une adresse courue pour ses grandes collections, dont celles de Pomellato et Pianegonda. (bijouterieitalienne.com) Zimmermann Québec Le choix classique des amoureux des bijoux réalisés à la main avec un soin incomparable. (zimmermann-quebec.com)

Costco

D'accord, l'endroit n'a rien de romantique, mais il recèle une impressionnante collection de modèles au charme intemporel. (costco.ca

 

Pour une bague de créateur

Galerie Noel Guyomarc'h La galerie où dénicher une bague de fiançailles ou un anneau au design contemporain hors du commun.(galerienoelguyomarch.com)

Pearls before swine Des bagues ornées de perles baroques issues des mains du créateur montréalais Himo Martin. (pearlsbeforeswine.ca)

Freitag Concept Une séduisante sélection d'anneaux en argent sterling racés, à prix très doux. (boulevardsaintlaurent.com/repertoire/freitag-concept)

Christine Dwane

Joaillière et gemmologue, elle allie titane, argent et pierres précieuses avec une rare modernité. (christinedwane.com

Magali Thibault Gobeil

Cette jeune joaillière crée des bagues fortes en contrastes, qui repoussent les limites des conventions. (magalithibaultgobeil.com)

Dimitri Gagnon Morris Multidisciplinaire

Ce jeune artiste de la relève signe des bagues étonnamment sculpturales. (dimitrigagnonmorris.com)

Pierre-Yves Paquette Artiste joaillier reconnu

Il propose des bijoux épurés, aux alliages nobles et ingénieux et aux formes parfaitement architecturées. (pyjoaillier.com

Dorothée Rosen

Inspirée par la nature, cette orfèvre fait sensation avec son anneau «Onefooter», qui dessine un ruban infini d'or ou d'argent autour du doigt. (dorotheerosen.ca)


À DÉCOUVRIR:
Mariages: les looks beauté des célébrités
Beauté: les 25 coiffures faciles à réaliser
10 règles pour bien choisir et entretenir sa lingerie

 

 

 

Commentaires
Partage X
Tendances

Comment bien choisir et où acheter sa bague de fiançailles?