Tendances
4 avr. 2012

Choisir sa ceinture selon sa silhouette

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Tendances
4 avr. 2012

Choisir sa ceinture selon sa silhouette

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Styliste à l'agence Les Effrontés, Marie-Claude Savard nous explique quel type de ceinture choisir et, surtout, comment porter celle-ci pour mettre sa silhouette en valeur.

La silhouette en H

Les caractéristiques: La taille est peu marquée, et les épaules sont à peu près aussi larges que les hanches.

À quelle hauteur porter la ceinture: À la taille. On veut définir et marquer cette dernière pour accentuer la courbure des hanches et féminiser la silhouette. On peut porter la ceinture sur un haut ample qu'on fait blouser autour d'elle afin de créer du volume.

La ceinture: Selon notre styliste, dans ce cas précis, le rôle de la ceinture est de souligner les courbes, voire de les créer. Que celle-ci soit large ou plus fine, on la privilégie donc à boucle ronde.

 

 

 

 

 

 

2-silh-V-Balmain-S12-012-200.jpgLa silhouette en V

Les caractéristiques: Les épaules sont plus larges que les hanches.

À quelle hauteur porter la ceinture: Sur les hanches afin d'en amplifier le galbe. Dans ce cas, la ceinture devient un précieux outil pour jouer avec les volumes et rétablir les proportions.

La ceinture: On la préfère large, car l'idée est de mettre l'accent sur les hanches. La styliste suggère de porter une ceinture-bijou féminine et travaillée, qui habille et étoffe véritablement le bas du corps. Mais une ceinture fine est également appropriée pour ce type de silhouette, surtout si on la combine à une blouse ou à une tunique vaporeuse.

La silhouette en A

Les caractéristiques: Les hanches sont plus larges que les épaules.

À quelle hauteur porter la ceinture: Légèrement au-dessus des hanches (surtout pas sur elles!).

La ceinture: Pour jouer harmonieusement avec les volumes, on évite de la choisir trop large, car elle alourdirait le bas de la silhouette. De la même façon, si elle est très fine, elle peut paraître totalement invisible et superflue. On opte donc pour une ceinture moyenne dotée d'une belle boucle à l'avant, et le tour est joué.

 

 

 

 

 

 

 

Pucci-200.jpg

La silhouette en O

Les caractéristiques: La silhouette est ronde, surtout au niveau du ventre, et la taille est généralement peu marquée.

À quelle hauteur porter la ceinture: L'idée est de détourner l'attention du ventre. On évite donc de la placer à la taille.

La ceinture: Marie-Claude Savard suggère de la choisir souple et en cuir, ou façon foulard, et de la nouer tout simplement sur le côté. La petite astuce est de détourner l'attention du ventre, donc du centre du corps, en attirant le regard sur cette attache latérale, qu'elle soit en forme de boucle ou de nœud.

 

 

 

 

 

  

 

Elena-Miro-200.jpgLa silhouette en X

Les caractéristiques: Les épaules et les hanches sont de

largeur à peu près équivalente, et la taille est marquée.

À quelle hauteur porter la ceinture: Ce genre de silhouette permet à peu près tout. Toutefois, dans un souci d'équilibre (car tout dépend des détails de sa morphologie), on s'assure de placer la ceinture sur les hanches si la taille est haute. Dans la même optique, les femmes à la poitrine généreuse éviteront de la porter près de celle-ci, ce qui en amplifierait le volume et accentuerait les courbes en marquant la taille - à moins, bien sûr, que ce soit l'effet recherché!

La ceinture: Large, moyenne, fine... On se fait plaisir sur toute la ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 À LIRE: Denim: à chaque silhouette son jean

 

 

Partage X
Tendances

Choisir sa ceinture selon sa silhouette