Qui est-elle? Anna Dello Russo – ADR pour les avertis – est collaboratrice et consultante mode pour le magazine Vogue Japon. L’extravagante italienne s’est fait connaître du public en 2006, en posant régulièrement à la sortie des défilés pour le blogueur et photographe de streetstyle Scott Schuman, alias The Sartorialist. À 52 ans, ses tenues excentriques continuent de lui valoir une mini-célébrité dont elle a su tirer profit en lançant deux parfums et en collaborant avec H&M en 2012 pour une ligne d’accessoires clinquants. Son blogue lancé en 2010, dédiée à son image et kitch au possible, reçoit quelques 20 000 visiteurs par jour.

Ses extravagances: Elle possède plus de 4000 paires de chaussures, et probablement autant de robes, de jupes, de manteaux et de tailleurs griffés, qu’elle entrepose dans un appartement deux-pièces à côté du sien, maintenu à 15 °C, température qu’elle juge idéale pour conserver les vêtements. Pas étonnant que le célèbre photographe Helmut Newton l’ait qualifiée de «Maniaque de la mode».

Son parcours: Née à Bari, une ville au Sud de l’Italie, Anna Dello Russo a étudié l’Histoire de l’art et la littérature italienne, avant de se lancer dans le journalisme de mode. Elle a travaillé 18 ans pour le Vogue Italie, puis six ans pour L’Uomo Vogue (le Vogue Homme) en tant que rédactrice en chef, avant de collaborer avec Vogue Japon.

Sa vie personnelle: Elle vit à Milan avec son chien, Cucciolina. Elle fait trois heures de natation ou de yoga chaque jour. Plus jeune, elle a été mariée environ un mois, avant de divorcer. La raison de la séparation? Ses vêtements, trop encombrants pour le mari. Elle a préféré vivre seule avec ses (nombreuses) robes Balenciaga…

Elle a dit: «Je ne veux pas être cool, je veux être mode. » (« I don’t want to be cool, I want to be fashion. »)

Sa signature: Ses coiffes XXL en plumes ou en faux fruits, sa jovialité et ses tenues tout droit sorties des défilés, qu’elle collectionne et qu’elle ne porte qu’une seule fois. Dans une vidéo pour la boutique en ligne Moda Operandi, elle affirme dépenser 50 000$ par tenue lors de la Fashion Week. En sachant qu’elle se change entre chaque défilé, elle dépenserait en moyenne trois millions de dollars en un mois. Ses marques de prédilection? Les griffes italiennes (Versace, Prada, Miu Miu…) et françaises (Balenciaga, Chanel…).

Sa clique: On la voit souvent en compagnie du photographe de mode Mario Testino, et avec Giovanna Battaglia et Viviana Volpicella, ses deux copines italiennes qui travaillent aussi pour le Vogue Japon.

On a plus de chance de la croiser… au premier rang des défilés ou sur un vol de première classe entre Milan et Tokyo.

@anna_dello_russo 

À DÉCOUVRIR:
Mode: les moments forts de 2014
Gigi Hadid, la mannequin qui monte
Qui pourrait remplacer Frida Giannini à la tête de Gucci?