Tendances

9 conseils de stylistes pour acheter en boutique

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Tendances

9 conseils de stylistes pour acheter en boutique

Conseil no. 1: Essayer!

Selon Anthony Mitropoulos, adjoint au rédacteur en chef mode et styliste pour ELLE Québec, on a souvent tendance à se dire qu'on sait parfaitement ce qui nous va et ce qui ne nous va pas. Soit. Mais ça ne doit pas nous empêcher d'essayer une pièce sous prétexte qu'elle ne s'accorde pas à notre style ou que la coupe ne convient pas à notre silhouette. Du cintre à l'essayage, les vêtements peuvent nous surprendre, et il est possible de trouver une pièce parfaitement coupée pour nous alors qu'on la jugeait totalement inappropriée...

 


Conseil no. 2: Prendre son temps lors de l'essayage

Au moment de l'essayage, il ne faut pas avoir peur de prendre son temps, de réfléchir, de marcher avec le vêtement essayé, d'observer sa coupe, son mouvement, d'éprouver son confort, que ce soit en cabine ou dans le magasin. Il faut se sentir à l'aise dans un vêtement pour avoir envie de le porter et donc de l'acheter.

 


Conseil no. 3: Diversifier sa garde-robe

La styliste Véronique Delisle concède qu'on a toutes tendance à acheter les mêmes morceaux à répétition. «La question qu'on devrait toujours se poser avant d'acheter est: est-ce que je possède déjà quelque chose de similaire ? sous peine de se retrouver avec une foule de doublons.» Qui plus est, avant d'aller en boutique, il est préférable de faire un tour d'horizon du contenu de sa garde-robe. On identifiera nos besoins pour la saison, évitant de tout recommencer et de faire des achats superflus.

 

 

Conseil no. 4: S'attarder aux matières

Pour Véronique Delisle, la règle est de privilégier les matières naturelles qui demandent plus d'entretien et qui sont parfois plus chères, mais qui sont bien plus confortables que les synthétiques. Elles survivent bien aux modes et se défraîchissent peu avec les années.

 


Conseil no.5: S'habiller pour magasiner

Si vous partez en mission «magasinage» à la recherche d'une pièce précise, la styliste Azamit - une pro du shopping - suggère de choisir une tenue en conséquence. Lorsqu'elle est à la recherche d'un jean, d'une jupe ou d'une paire de chaussures, elle privilégie dès le départ une tenue de circonstance: «Lorsque je vais essayer des chaussures, je porte un jean noir ou gris tout simple. Pour un jean ou une jupe, je choisis un haut simple dans une couleur neutre, et vice versa, si je cherche un haut. L'idée est de choisir une tenue d'essayage composée de pièces classiques qu'on aime et qu'on porte souvent. Cela donne une meilleure idée des combinaisons possibles avec les pièces de notre garde-robe.» Par ailleurs, une tenue assez neutre permet de se concentrer sur la pièce qu'on essaie et non pas sur l'ensemble.

 


Conseil no. 6: Éviter le piège des soldes

Aaaaah les soldes! Les prix sont au plus bas et toutes les occasions sentent l'affaire en or. Pour Anthony, on a évidemment tendance à faire davantage de mauvais choix durant cette période. «Durant les soldes, si un vêtement nous plaît, mais qu'il est trop petit, légèrement abîmé ou possède un autre petit défaut, on devient soudainement moins exigeant et on se convainc qu'on pourra toujours le porter d'une façon ou d'une autre. Or, quand une pièce ne nous va pas au premier coup d'œil, il ne faut pas l'acheter!», exhorte-t-il. Logique.

 

Conseil no. 7: Choisir la bonne taille

Ça parait évident, mais ce que les pros nous rappellent ici, c'est que selon la marque, le pays, le designer ou même la coupe du vêtement, les tailles diffèrent. Aussi, lorsqu'on découvre une nouvelle adresse shopping et qu'on enfile un morceau qui nous plaît, il ne faut pas hésiter à l'essayer une, voire deux tailles au-dessus si l'on s'y sent un peu à l'étroit. L'idée étant d'acheter un vêtement dont la taille sied parfaitement à notre silhouette pour éviter que le vêtement passe le reste de ses jours au fond du placard!

 


Conseil no. 8: Respecter son style et sa morphologie

Les tendances, c'est bien. Les suivre à tout prix, ça l'est moins. Essayer un nouveau style, une couleur dans le ton de la saison ou une pièce taillée dans une coupe inhabituelle peut être ludique, rafraîchissant et stimuler l'imagination. Par contre, comme le souligne la styliste Véronique Delisle, une personne qui a du style n'est pas nécessairement celle qui suit les tendances à la lettre, mais bien celle qui est consciente de son corps et le respecte dans ses choix vestimentaires. Au final, se sentir belle et à l'aise dans ses vêtements est une tendance indémodable!

 


Conseil no. 9: Magasiner avec plaisir!

Anthony Mitropoulos nous rappelle que pour bien magasiner, il faut que cela reste une activité agréable et amusante. Lorsqu'on cherche une pièce pour un événement particulier, avec la pression de devoir trouver vite et à tout prix, on est dans un état d'esprit qui n'est pas toujours propice aux achats satisfaisants. «Souvent, on fait les meilleurs achats lorsqu'on entre dans une boutique par hasard, juste par envie, sans chercher rien de précis. On se laisse alors porter par le plaisir de se sentir belle et bien dans un vêtement, sans pression ni obligation», conclut-il.

 

 

À DÉCOUVRIR: Mode: les tendances phares de l'automne-hiver 2012-2013 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Tendances

9 conseils de stylistes pour acheter en boutique