Tendances
2 déc. 2014

6 règles à suivre pour bien porter le tricot XXL

Par Marouchka Franjulien

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Tendances
2 déc. 2014

6 règles à suivre pour bien porter le tricot XXL

Par Marouchka Franjulien

Règle no 1: on ose les superpositions ton sur ton

L'hiver, on est normalement abonnées au look doudoune jeans noirs, mais un changement de temps en temps ne fait pas de mal. Si la température nous le permet, on pratique l'art du layering, en superposant un cardigan volontairement trop grand sur un pull en cachemire, et en l'accessoirisant avec un bonnet et une écharpe en grosse laine. Le secret pour rester fashion jusqu'au bout des ongles? On choisit tous les éléments de notre look, pantalon et bottes comprises, dans les mêmes tons. Jaune, rose, lilas... Cette saison, on privilégie les teintes pastel. Couverte comme ça, on n'a (presque) pas besoin de manteau!

À LIRE: Inspiration menswear: 5 pièces portées avec féminité

 

 

 

Règle no 2: on ceinture! Regle-no-2-ceinturez.jpg

Dans les années 1980, on misait sur un pull XXL tellement large qu'il tombait négligemment sur l'épaule. Dit comme ça, ça semble sexy en diable. Sauf qu'à l'époque, on adorait aussi la coupe mulet. De quoi faire pâlir les modeuses d'aujourd'hui! Un quart de siècle plus tard, on oublie les années permanentées et on opte plutôt pour un gros pull qu'on porte ceinturé. En marquant la taille d'une fine ceinture en cuir, on affine la silhouette. Et pour être pile-poil dans la tendance, on choisit un pull en tartan. Avec un pantalon cigarette ou une jupe crayon, le chic monte d'un cran.

À LIRE: 10 sites pour acheter des accessoires et des vêtements vintage

 

 

 

 



Regle-no-3-longueur.jpgRègle no 3: on prend une longueur d'avance

La robe en laine XXL, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à porter! Trop longue, trop large ou trop épaisse, et on a vite fait de ressembler à un sac. Pour marquer des points côté style, on choisit notre robe à col roulé. Plus il y a de tissu, plus ça allonge la silhouette. Côté accessoires, on se cantonne au minimum. Un beau sac ou une pochette, des chaussures plates, une attitude cool, et le tour est joué. Pour celles qui auraient toujours peur de l'effet "sac de patates", une robe plus courte (juste au-dessus du genou, par exemple) portée avec des cuissardes ou des bottines à talons, est nettement plus facile à assumer!

À LIRE: 10 trucs pour mener une vie de luxe sans se ruiner

 

 

 



Règle no 4: on se couvre Regle-no-4-couvrez-vous.jpg

Se balader avec sa couverture en laine, c'est super in! Et tant pis si notre chum nous regarde avec des yeux ronds: on n'a rien trouvé de plus confortable que de se pelotonner dans notre couvre-lit. On porte donc notre couverture préférée à la façon d'une cape ou drapée sur l'épaule, comme la fashionista russe Elena Perminova. Côté couleur, on reste sobre, en choisissant un tissu dans des teintes neutres. Si on a du cran, on ose un poncho à motifs, comme ce modèle phare de Burberry Prorsum, et on évite l'effet pyjama en le portant avec des talons, un pull près du corps et une jupe courte.

À LIRE: 10 questions à se poser pour faciliter le ménage de sa garde-robe

 

 

 


Regle-no-5-coordonnez-tenue.jpgRègle no 5: on coordonne notre tenue

Le crop top de l'été se refait une beauté et revient en version à manches longues. Les plus téméraires le choisiront en mohair (l'étoffe du moment!) et le coordonneront avec une jupe à taille haute de la même couleur. Pour un style zéro défaut, on fait bien attention de choisir une jupe qui cache notre nombril et on évite d'en faire trop du côté du maquillage et des accessoires. Avec un manteau long, des oxfords à plateforme, et un cartable à la main, cette tenue pourrait même se porter au boulot!

À lire: Nos adresses mode préférées à Montréal

 

 

 

 

 

Regle-no-6-combinez-matieres.jpgRègle no 6: on mixe les matières

Un pull en laine sur un jean, c'est bien ; mais un pull en laine sur une jupe en soie, c'est encore mieux. Pour que ce soit réussi, la jupe en question doit arriver jusqu'aux chevilles et être coupée dans un tissu fluide, comme de la soie ou de l'organdi. On la met avec un pull de la même couleur, qu'on pique à notre chum en même temps que son chapeau. Et puisqu'au Québec, style rime avec température, on n'oublie pas d'enfiler des collants, des bottines et un manteau court en fausse-fourrure, la pièce phare de la saison. Résultat : on prouve à tout le monde qu'on sait maîtriser le mix des matières sans lever le petit doigt !

À LIRE: 10 sites web pour acheter du luxe seconde main

 

À DÉCOUVRIR:
Comment prendre soin de ses talons hauts
3 raisons d'oublier les pantalons skinny
Comment porter le pull XXL?
Layering: 5 règles à suivre pour superposer ses vêtements avec style

 

Mots-clés
Partage X
Tendances

6 règles à suivre pour bien porter le tricot XXL