Tendances

6 façons de porter son denim

Auteur : Elle Québec

Tendances

6 façons de porter son denim

1. La chemise façon denim

C'est quoi? Une chemise en chambray (une toile légère en coton bleu, portée autrefois par les ouvriers et les marines américains). In-dé-mo-da-ble!

C'est pour qui? Tout le monde, vraiment tout le monde. Surtout celles qui ont un faible pour le look western (chemise en denim et bottes de cowboy).

Le bon look On porte cette chemise avec une jupe fleurie toute féminine. Pour faire rétro, on la choisit un peu trop grande (on peut piquer celle de notre copain, puisqu'elle est unisexe), puis on noue les pans à la taille. Sinon, on combine ce haut fluide à quelque chose de plus structuré, comme une jupe crayon au genou.

Photo: Gracieuseté de J. Crew 

 

 

 

 

 

Jean-rose-400.jpg2. Le jean rosé

C'est quoi? Le nouveau jean blanc. Un basique de couleur neutre, donc idéal pour l'été, mais plus intrigant que le denim bleu pâle ou blanc, parce qu'il rappelle la peau nue.

C'est pour qui? Les filles qui n'ont pas peur de se faire reluquer en traversant la rue: vu vite de la fenêtre d'un camion, il peut vraiment donner l'impression qu'on a oublié de mettre son pantalon. Par conséquent, le jean rose pâle est aussi très sexy.

Le bon look On fait comme Cameron Diaz: on essaie le jean nude avec des chaussures dans les mêmes tons (beige, ivoire ou rose thé). Jambes de gazelle garanties! Pour un effet rock, on troque les talons aiguilles contre des Converse rouges. En haut? Un simple t-shirt blanc ou noir.

Photo: Imaxtree

 

 

 

 

 

 

3. Le jean carotte

C'est quoi? Le cousin du célèbre sarouel, dont il emprunte la coupe large aux hanches et fuselée à partir des genoux. Autant l'avouer tout de suite, c'est un modèle moins populaire que le skinny jean auprès de la gent masculine...

C'est pour qui? Celles qui n'ont pas arrêté la lecture de ce passage à la simple mention d'un sarouel. Celles qui sont capables d'épeler les noms de Haider Ackermann ou d'Alexandre Herchcovitch les yeux fermés, et qui savent en plus de qui il s'agit. Bref, les filles qui ont un oeil pour la mode plus pointue et qui ne craignent pas de l'adopter.

Le bon look On le roule à la naissance du mollet ou à la cheville, et on le ceinture à la taille pour mettre l'accent sur nos courbes. Comme top, un débardeur romantique en dentelle ou au crochet se mariera parfaitement à ce pantalon fluide.

Photo: Gracieuseté de Zara

 

 

 

jeans70-400.jpg4. Le jean années 1970

C'est quoi? Un lointain descendant du modèle des années disco, mais plus tout à fait aussi moulant que son prédécesseur: à jambe large et à patte à peine évasée, il est davantage inspiré de la mode masculine que du vestiaire des Jackson 5.

C'est pour qui? Toutes les filles qui ont des hanches étroites (il arrondit les silhouettes garçonnes) ou moyennes. (Si les vôtres sont très rondes, sautez directement au paragraphe sur le jean carotte.)

Le bon look Des plateformes hautes et une ceinture vintage qui définit la taille, c'est idéal pour celles qui veulent donner l'impression qu'elles ont les jambes d'une Elle Macpherson. Question de proportions!

Photo: Claudia Schiffer (BANG)

 

 

 

 

 

 

5. Le jean destroy

C'est quoi? Un pantalon qui a du vécu: il est déchiré, lacéré, stratégiquement délavé ou juste usé. Balmain en a même proposé une version extrême: le jean tie-dye, parcouru de zébrures décolorées.

C'est pour qui? Les éternelles insoumises.

Le bon look Le modèle cigarette ultra ajusté se roule jusqu'au 7/8e de la jambe et se porte avec d'élégantes chaussures à bouts pointus, pour le contraste. Si on est plutôt du genre «jean boyfriend éraflé», on remise nos vieilles tongs et on enfile des sandales tropéziennes en cuir (le hit de l'été!). Un t-shirt uni ou un simple débardeur calmera le jeu, comme chez Lou Doillon.

Photo: Imaxtree

 

 

 

 

 

denim-total-look-400.jpg6. L'allure 100 % denim

C'est quoi? Autrefois connue sous le terme de smoking canadien, la formule denim denim reprend aujourd'hui du service au rayon tendances.

C'est pour qui? Quelqu'un qui ne prendra pas cet ensemble au premier degré (contrairement à votre mononcle Roger).

Le bon look On ne choisit jamais un jean de la même teinte que notre chemisier: il faut que les couleurs soient légèrement différentes l'une de l'autre. Autre bon truc: on ressort carrément notre vieille veste en denim et on la boutonne presque totalement, en laissant dépasser un t-shirt élimé. Ladite veste convient d'ailleurs aussi bien à une ample robe fleurie qu'à une courte tunique aux imprimés ethniques.

Photo: Imaxtree

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Denis Desro et à Anthony Mitropoulos pour leurs précieux conseils.

 


À DÉCOUVRIR: Notre dossier jean








Commentaires
Partage X
Tendances

6 façons de porter son denim