Tendances

5 astuces pour faire le ménage de sa garde-robe d'été

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Tendances

5 astuces pour faire le ménage de sa garde-robe d'été

1. Un placard saisonnier

« Dans la penderie, on conserve deux saisons à la fois : automne/hiver et printemps/été », souligne l'experte. Le point de repère? La fête du Travail. Après ce premier weekend de septembre, les pièces indéniablement estivales - pantalon en lin, chaussures à semelle de liège, sac de paille - cèdent progressivement leur place aux morceaux de transition, comme la veste de cuir et le bottillon. Une fois l'automne bien installé, on range nos frusques d'été.

2. On ne porte pas?

On donne! Deux étés sont passés et tout ce que cette robe soleil a vu est la noirceur de votre penderie? C'est signe qu'elle doit céder sa place. « Le vêtement est en bon état, le tissu comme neuf et malgré tout, on ne le porte pas. Au moment de préparer sa penderie d'automne, on s'en départit », suggère Catherine.

PLUS: Comment magasiner sa garde-robe d'automne sans dépasser son budget?

3. L'importance des basiques

Toutefois, certains essentiels 4 saisons sont exempts de ce roulement périodique: le jean foncé, le t-shirt, la camisole noire ou blanche, le haut fluide sans manches et le tricot en cachemire. Ces pièces intemporelles doivent tout de même être renouvelées régulièrement selon Catherine. « Puisqu'on porte ces pièces très souvent, elles se fatiguent plus rapidement. Alors pour remplacer ces basiques, on mise sur la qualité », dit-elle.

4. Remiser intelligemment

Ranger ses vêtements dans des sacs ou des bacs en plastique? Une très mauvaise idée selon notre pro. « Le manque d'oxygénation détériore les vêtements: le blanc jaunit, l'élasthanne perd en élasticité et le polyuréthane craque », partage Catherine. Elle suggère de remiser nos pièces saisonnières dans des endroits aérés, comme une housse en tissu. Dans le même ordre d'idée, les crèmes corporelles, le parfum et le déodorant peuvent sérieusement endommager les étoffes. Il est donc important de les envoyer chez le nettoyeur avant de les ranger. « L'été prochain, rafraîchissez vos vêtements avec une huile essentielle en vaporisateur. Vous aurez cette impression de tissus tout juste lavés », propose Catherine.

PLUS: Shopping: 5 façons de porter ses vêtements d'été en automne

5. Alors... qu'est-ce qu'on garde?

Cet automne, quelques tendances phares de l'été continuent de faire vibrer nos cœurs de modeuses, comme celle des années 70, qui ne dérougit pas. Catherine suggère d'agencer nos morceaux à saveur hippie ou bohème à des matières plus nobles, comme le suède ou le velours. Tout comme le jaune canari, qui, au lieu de s'agencer à des teintes pâles ou pastel, se mixe au rouge marsala ou au noisette de la saison. Pour ce qui est de la culotte, ce pantalon écourté à jambe large, notre pro suggère de le porter avec un tricot XL et une botte haute en cuir.  

À DÉCOUVRIR:
Dossier: les tendances mode automne-hiver 2015-2016
10 sites web pour acheter du luxe de seconde main
10 conseils pour être au top des tendances à miniprix 

Commentaires
Partage X
Tendances

5 astuces pour faire le ménage de sa garde-robe d'été