Tendances
14 nov. 2012

4 conseils de styliste pour adopter le look baroque

Par Édith Foliot

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Tendances
14 nov. 2012

4 conseils de styliste pour adopter le look baroque

Par Édith Foliot

Le look baroque fait sensation cette saison. Avec ses broderies, motifs fleuris, brocarts dorés et bijoux ornés de pierres précieuses, il possède un caractère particulièrement fantaisiste dont l'exubérance constitue le maître mot. Cependant, même si la somptuosité de ce genre se veut une alliée formidable de la féminité, la styliste Véronique Delisle, collaboratrice mode du ELLE Québec, recommande de l'adapter au quotidien en y allant par touches. Voici ses conseils pour éviter de tomber dans le kitsch.


1. S'en tenir à une seule pièce coup de cœur

Bien que le look baroque se définisse comme une tendance ostentatoire, pour l'adopter, il reste préférable de limiter le plus possible le nombre d'éléments «chargés». «L'idéal consisterait à n'en choisir qu'un et de le porter avec une tenue sobre, voire épurée», explique Véronique Delisle. Une suggestion? La styliste propose un ensemble noir rehaussé d'un veston original ou d'un bijou massif et brillant. L'idée? Isoler la pièce forte de manière à la mettre en évidence tout en évitant la surdose.

 

2. Oser forcer la note

Arborer un seul élément baroque? Soit. Mais encore faut-il savoir le faire briller de mille feux. Aussi, on n'hésite pas à pousser le genre jusqu'à son paroxysme. «Pour que la pièce choisie ne passe pas inaperçue, on doit avoir l'audace d'oser le bijou ultra-massif ou le vêtement aux broderies abondantes et aux motifs graphiques», souligne la styliste. Plus l'élément est fort visuellement, plus on se rapproche du look recherché.

 

3. Briller de la tête aux pieds

Afin d'étinceler de pied en cap, Véronique Delisle suggère de placer ses cheveux vers l'arrière, par exemple en les nouant en une queue de cheval haute et tirée. «Ce type de coiffure, impeccable et discret, ajoute un effet dramatique à la tenue», spécifie-t-elle. Et pour les chaussures? L'experte nous oriente vers un escarpin Mary Jane. Ce soulier rétro chic à talon fin possède le pouvoir de rehausser un ensemble sans toutefois voler la vedette à la pièce baroque clé de l'ensemble. «L'escarpin classique peut aussi très bien faire l'affaire», ajoute-t-elle.

 

4. Bien choisir ses teintes et ses matières

Pour contrebalancer l'exubérance du genre baroque, la styliste recommande de porter des tons neutres tels que le doré, le noir, le crème et les nuances pastel. «Selon moi, mieux vaut éviter le mélange de teintes trop vives ou criardes, de façon à assurer un certain équilibre», explique-t-elle. À moins, peut-être, d'exceller dans l'art des combinaisons de couleurs et de matières. Faute de quoi, le kitsch nous guette. L'astuce de pro? Miser plutôt sur les textiles. Le raffinement des détails et des fibres suffit à lui seul à créer un look baroque.

 

À LIRE:  Automne-hiver 2012-2013: folie baroque

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Tendances

4 conseils de styliste pour adopter le look baroque