C’est quoi, un blogue de «street fashion»?
Le plus souvent, c’est un site créé par un parfait inconnu du grand public (parfois un professionnel de la mode, parfois un simple fan) qui croque dans la rue, au hasard des rencontres, des looks très personnels. Aussi différents soient-ils, ces inconnus croqués sur le vif ont tous un point en commun : s’inspirer de la mode mais sans la suivre vraiment, piocher des influences à droite et à gauche, dans le placard de grand-mère comme dans celui des créateurs les plus branchés. C’est ce qu’explique le Parisien Kamel Lahmadi sur www.styleandthecity.com, le blogue qu’il a créé en octobre 2007. Son but? Humaniser la mode en montrant de «vraies» personnes dans leur "vraie vie". Certaines gravitent tout de même autour des évènements mode, comme les fashion weeks, mais cela peut aussi être des « filles d’à côté » ou des garçons croisés à la boulangerie.
À quoi ça sert?
À trouver de l’inspiration instantanément (les blogues sont actualisés chaque jour), à découvrir des styles aux quatre coins de la planète (pas toujours si différents les uns des autres…), à flatter son ego en lançant un blogue où l’on écrit ses états d’âmes «modistiques»… et plus encore si l’on est pris en photo par le créateur du site. Les blogues offrent une alternative aux magazines de mode et au diktat des marques pour nous dire d’être d’abord nous-mêmes, en s’inventant notre propre look. Un juste retour des choses car les créateurs sont les premiers à s’inspirer de la rue pour imaginer la mode de demain!
Quelques blogues à consulter :
Une référence incontestée : www.thesartorialist.blogspot.com, créé en 2005 par Scott Shuman. Il a désormais sa propre rubrique dans le très influent magazine masculin GQ où il saisit sur le vif les hommes stylés de Moscou, Milan, Paris, New-York et Londres.
Garance Doré fait la même chose dans le Vogue français (rubrique Un style, une fille) avec des personnalités connues. Son site : www.garancedore.fr
Mode de la rue à Los Angeles : www.histyley.com;
à Dublin : www.dublinstreets.blogspot.com;
à Buenos Aires : www.onthecornerstreetstyle.blogspot.com;
à Londres : styleslicker.wordpress.com;
à Ottawa : ottawastreetstyle.wordpress.com;
à Toronto : www.torontotextstyles.blogspot.com et www.torontostreetfashion.com.
Quelques looks saisis sur le vif, lors de la dernière Fashion Week parisienne




La charmante bottée
L’incontournable petit gilet à poils de l’hiver 2008-2009 est joliment porté par cette jeune femme qui évite le look «berger» ou hippie, grâce à une mini-robe fluide, avec des grandes bottes et une grosse ceinture en cuir cognac pour trancher.
On aime : le camaïeu de bleu ardoise, pas banal, et l’esprit «mousquetaire sexy».