Style de rue

Tapis rouge du 30e Gala de l'ADISQ

Elle Québec
Style de rue

Tapis rouge du 30e Gala de l'ADISQ

Pas facile de se frayer un chemin jusqu'aux vedettes parmi les photographes, les journalistes, les caméramans, les attachés de presse et les simples curieux. Mais le ELLE Québec s'est tout de même sacrifié. On a joué du coude pour convaincre les artistes de poser (« ça ne prendra que dix secondes, promis! ») et glaner quelques notes au passage.

Première constatation : on ne voit pas grand-chose de la robe quand il y a un manteau d'automne par-dessus. Pour l'année prochaine, nous suggérons d'avancer la date du gala… en juin, peut-être? Cela en vaudrait la peine : les jours où les vedettes se pointaient à une remise de prix en jeans, t-shirts et running shoes semblent être révolus pour de bon. Au lieu de quoi, nous avons aperçu une floraison d'élégantes robes noires (Céline Dion, Ariane Moffatt, Annie Brocoli, Andrée Watters), toutes impeccablement coupées et très flatteuses. Du côté des hommes, le complet trois-pièces (Rachid Badouri) côtoyait l'imperméable chic (Corneille) et le look urbain (David Bussières d'Alfa Rococo).

Disons-le tout de go: ils étaient craquants, les gars! Et la reine de la soirée? On avoue un gros faible pour Céline… Absolument royale!

1. Céline Dion
Habituée aux tapis rouges des quatre coins du monde, Céline Dion l'a jouée grande dame chic et sobre dans cette tenue signée Balenciaga. La jupe haut fendue et les hanches exagérément moulées donnent un air juste assez sexy et avant-gardiste à un ensemble qui aurait pu être très classique.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "Céline sait comment s'habiller pour toutes les occasions. À Montréal, les gens n'arrivent pas en robes longues à paillettes dans un gala. Céline portait une robe sobre mais super chic. C'était parfait!" 2. Rachid Badouri
On ne peut pas reprocher à Rachid Badouri de ne pas avoir fait d'efforts! Contrairement aux vedettes qui se pointent aux galas en jeans et en t-shirt, Badouri s'est pris au jeu avec un superbe complet trois-pièces de chez Le Château. La casquette signature n'a pas été oubliée.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: Je trouve que ce complet lui va très bien et qu'il a beaucoup de style. Le manteau est de la bonne longueur, et la chaussure est bien assortie. J'aime bien la matière lumineuse, je trouve que c'est très approprié pour l'occasion."


3. Catherine Major
Catherine Major a fait preuve de fantaisie dans cette composition aux accents asiatiques de la collection Froufrous, conçue par Adèle Blais et Violaine Morin. La large ceinture obi soulignait sa taille à la manière d'un corset.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "Il y a un problème d'accessoires ici: quand on a un vêtement déjà chargé, avec de la dentelle, une boucle, de l'asymétrie, on peut se passer de bijoux. En plus, les proportions ne sont pas parfaites. Est-ce que cette encolure l'avantage vraiment? Par contre, j'aime le mélange de couleurs, violet, bleu marin et bleu électrique."


4. Ariane Moffatt
Simplicité et élégance semblaient être les mots d'ordre d'Ariane Moffatt, qui portait une robe de Diane Von Furstenberg. Hyper féminine avec son décolleté plongeant, elle a choisi la subtilité côté maquillage.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "Je trouve ce look un peu vieux pour une artiste qui est aussi actuelle dans ses chansons. La robe aurait eu besoin d'un ajustement au niveau de la poitrine. J'aurais plus vu Ariane dans une robe années soixante hyper simple avec des cuissardes."
5. Annie Brocoli
La comédienne a choisi de faire confiance à celles qui signent habituellement ses costumes de scène, Louse Despatie et Dominique Dubé. Mais si elle ne craint pas les couleurs criardes sur scène, elle a choisi un look classique et sexy pour la ville.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "J'aime le côté classique de cette tenue. Cela la met en valeur."


6. Marie-Mai
La gagnante de l'album rock de l'année a revêtu une robe très glam dans LA couleur tendance de l'heure : un prune profond qui met en valeur son teint de pêche. Signé par les designers new-yorkaises Georgina Chapman et Keren Craig pour Marchesa.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "J'aime les plumes et la couleur de la robe, mais c'était presque trop comparé à ce que les autres artistes portaient. Je trouve que la robe est peut-être un peu trop longue pour elle. C'est une fille rock, elle aurait pu se permettre de porter quelque chose d'un peu plus court."


7. Jonathan Painchaud
Très cool dans sa chemise d'inspiration western et ses pantalons étroits, Jonathan Painchaud a choisi un ensemble qui met en valeur son physique athlétique. C'est du Station 8, une marque québécoise de vêtements pour hommes.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "Il aurait pu s'habiller comme ça pour passer un après-midi à la maison. Je ne dis pas que c'est laid ou que ça ne lui va pas bien, mais il faut savoir faire la part des choses. On est à un gala." 8. Bianca Gervais
Habillée par Le Château et accompagnée de son amoureux, Étienne Drapeau, Bianca Gervais a sorti le grand jeu avec cette longue robe blanche. À la main, une jolie petite pochette de soirée.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "C'est correct. Pas très excitant, mais pas de faute de goût non plus."


9. Marilou
Elle a confessé avoir acheté sa robe l'après-midi même chez BCBG, mais c'est comme si cette petite création satinée avait été conçue pour Marilou. Les cheveux détachés très simples donnent un côté frais à l'ensemble.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "Elle est mignonne et sexy, alors elle peut se permettre cette longueur."


10. Catherine Leduc
L'adorable moitié du groupe Tricot Machine a choisi de ne pas porter un chapeau de soldat de plomb, cette année. Mais elle n'a pu s'empêcher de glisser quelques accessoires dans les cheveux, juste pour dire. Robe rétro d'Isabelle Sentenne.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "Ça fait très fait à la main. C'est très madame, aussi. Vraiment trop vieux pour elle!"
11. Alfa Rococo
Le joli couple d'Alfa Rococo, formé par Justine Laberge et David Bussières, est resté fidèle à son look urbain. Robe Juicy Collection et veste Eve Gravel pour elle; vêtements Eve Gravel et chaussures Converse pour lui.

Le commentaire de Denis Desro, rédacteur en chef mode: "Ce qui me saute immédiatement aux yeux, ce sont ses running shoes à lui. Faut-il absolument porter des Converse pour avoir l'air cool? Le look de Justine est très joli, sauf peut-être pour la botte mi-jambe. Je trouve qu'un bottillon court aurait été plus flatteur. Quel beau couple, quand même!"


12. Corneille
Il suffit d'un coup d'oeil pour voir que l'imperméable et le costume de Corneille sont impeccablement coupés. Pas étonnant : il porte du Oswald Boateng, le jeune tailleur ghanéen qui a redonné un second souffle à la célèbre Savile Row (la rue des tailleurs sur mesure), à Londres.

Commentaires
Partage X
Style de rue

Tapis rouge du 30e Gala de l'ADISQ