Shopping

Quelles couleurs de vêtements porter selon la couleur de ses cheveux?

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Shopping

Quelles couleurs de vêtements porter selon la couleur de ses cheveux?

Nous avons demandé à Alexandra Melançon, styliste chez BeSleek, de nous faire part de ses recommandations pour choisir les couleurs qui sauront sublimer notre carnation et la teinte de nos cheveux.

Vous avez les cheveux noirs

Symbole d’exotisme et de mystère, les cheveux noirs créent un joli contraste sur la plupart des carnations. «L’effet doit être du même ordre avec les vêtements, faute de quoi ces derniers auront un effet de pyjama trop uni», explique la styliste. Les noiraudes à la peau claire peuvent donc se permettre la tendance noir et blanc du moment, de même que les gros motifs, qui donneront du caractère à leur tenue. Celles dont les cheveux possèdent des reflets bleutés seront évidemment avantagées par les teintes froides.

À LIRE: Cheveux: trouvez le bon ton

Des couleurs nettes dotées de tons de bleu comme le vert émeraude, le rouge sang, le mauve royal ou le cobalt mettront aussi en valeur la froideur de la crinière. Les vêtements pastel argentés et brillants feront quant à eux briller les chevelures de jais. Attention: lorsqu’on opte pour des pièces pâles, on les choisit dans des teintes glacées, pas trop douces, et on évite les couleurs ternes, qui nous donneront un air morne. À éviter? «L’ocre et le jaune, qui sont peu flatteurs chez les femmes aux cheveux noirs», note la pro.

Vous avez les cheveux bruns

La plupart des brunettes seront mises en valeur par les coloris qui soulignent joliment leur chevelure foncée. Elles peuvent notamment choisir parmi une riche palette des couleurs qui rappellent celles de pierres précieuses, comme le turquoise, le bleu saphir, le vert lime, le rouge carmin et le violet. Alexandra Melançon précise toutefois qu’il existe deux types de chevelures brunes: celles aux tonalités froides et celles aux tonalités chaudes.

Si la vôtre possède des reflets cendrés, que votre peau est plutôt claire et rosée, et que vos yeux sont pâles, vous appartenez fort probablement à la première catégorie. Dans ce cas, les couleurs lumineuses et vives vous iront à merveille, tandis que les tons pastel, les bruns et les beiges vous donneront un look délavé. Si vous possédez une peau à tendance dorée qui bronze facilement, des yeux foncés et que vos cheveux ont des reflets dorés, vous appartenez plutôt à la deuxième famille. Dans ce cas, les couleurs naturelles et riches comme le brun profond, l’orangé vif, les rouges, les jaunes et le vert olive vous avantageront, tandis que les teintes pastel, le noir et le blanc immaculé auront tendance à effacer vos nuances dorées. Optez plutôt pour le chamois, le brun foncé ou un gris chaud en guise de ton neutre.

Vous avez les cheveux roux

Les rousses n’ont pas toujours la tâche facile lorsque vient le temps de trouver une couleur qui saura les avantager. Plusieurs teintes font ressortir à outrance leur chevelure de feu ou lui donnent un effet délavé. Néanmoins, le vert constitue une valeur sûre pour la plupart d’entre elles. «Comme il se situe à l’opposé de l’orangé sur un cercle chromatique, il le complète parfaitement», explique la styliste. Si vous êtes une rousse naturelle, il y a de fortes chances que vous ayez la peau et les yeux clairs.

Dans ce cas, le blanc pur ne constitue peut-être pas la meilleure des options et un noir dramatique pourrait vous donner une apparence cadavérique. L’experte en couleurs suggère plutôt de vous rabattre sur les gris, les blanc crème ou l’orange brûlé pour faire ressortir la teinte des cheveux. Si vous êtes une fausse rousse, vous pouvez jouer davantage sur le plan des contrastes.

Vous avez les cheveux blonds

À l’instar des brunes, les chevelures blondes se divisent en deux grandes catégories: les froides et les chaudes. Les femmes aux cheveux et au teint clairs devraient donc elles aussi respecter la règle expliquée un peu plus haut par Alexandra Melançon.

Le couple visage-cheveux se composant de tons homogènes, ces personnes seront avantagées par des teintes qui créent un minimum de contraste comme du camaïeu ou du presque uni. «Les rouges et les bleus pas trop foncés vont aussi fort bien aux blondes, dit la pro, et les chevelures aux reflets cendrés seront sublimées par des couleurs néon, très en vogue cette saison.» Quant aux femmes au teint mat, elles peuvent se permettre les bleus foncés, mais doivent se tenir loin des beiges afin d’éviter le total look monochrome.

Vous avez les cheveux gris

Selon Alexandra Melançon, les femmes aux cheveux gris peuvent porter la même palette de couleurs que les noiraudes. Les teintes franches, fortes et contrastées comme le noir, le blanc, le bourgogne, le rouge et le bleu marine leur iront à merveille. Attention au jaune et au vert, cependant, qui donneront une nuance jaunâtre aux cheveux gris-blanc, de même qu’aux tons pastel, qui rendront l’ensemble du look un peu fade.

Toujours peur de vous tromper? L’experte en couleurs suggère d’opter pour le bleu sarcelle, le rose saumon, le mauve aubergine ou le rouge écarlate, qui conviennent à toutes les chevelures. Quant aux teintes qui ne vous vont pas mais auxquelles vous tenez mordicus, la styliste conseille de les choisir dans des matières plus délicates, comme la dentelle et les tissus vaporeux, ou encore de les porter en version échancrée, loin du visage.

 

À LIRE: Tendances cheveux: comment les reprouire à la maison? 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Shopping

Quelles couleurs de vêtements porter selon la couleur de ses cheveux?