Shopping

Mode taille plus : la vérité sur cinq mythes

Auteur : Elle Québec

Shopping

Mode taille plus : la vérité sur cinq mythes

Mythe #1 : Éviter les rayures horizontales

«C'est sûr que les rayures horizontales, ça donne de l'ampleur», admet d'entrée de jeu Isabelle Gauvin, qui ne les condamne pas pour autant.

La styliste conseille aux femmes de taille forte d'opter pour un chemiser dont les rayures sont étroites. «On privilégie les hauts avec des rayures ton sur ton, blanc sur sable, par exemple, et avec une encolure en V et des manches trois quarts, qui allongent la silhouette», suggère-t-elle.

Mythe #2 : Éviter le blanc et les couleurs fortes

Faux, assure Mme Gauvin. «Pouvoir porter ou non des couleurs franches comme le rouge, ça ne dépend pas de notre silhouette, mais de notre palette de couleurs», soutient-elle.

S'il est vrai que le blanc et les couleurs vives donnent du volume, l'experte estime qu'«il faut jouer avec ça pour équilibrer notre silhouette».

Par exemple, les femmes plus fortes du haut peuvent agencer des jeans blancs ou crème à un haut foncé, tandis que les femmes aux hanches prononcées peuvent oser un haut rouge vermillon assorti à un pantalon foncé. «Il faut mettre la couleur la plus foncée sur la partie la plus forte de notre silhouette», précise-t-elle.

Mythe #3 : Éviter les talons hauts

Au contraire, plaide Mme Gauvin : «Une belle paire de talons hauts allonge toujours la silhouette.»

«Par contre, il faut que le talon soit proportionnel à notre gabarit», nuance-t-elle. On évite donc les talons aiguilles et on opte pour des chaussures à talons carrés ou à semelles compensées.

Les chaussures de type Mary Jane, dotées d'une ganse à la cheville, ne sont pas de bons choix non plus, «car elles ont pour effet de couper la jambe en deux», ce qui n'aide en rien à allonger la silhouette.

«Au fond, il n'y a rien de proscrit pour une femme de taille forte, tout est une question d'équilibre et de dosage, conclut la styliste. La clé, c'est de bien se connaître.»

Photo: Imaxtree

 

À DÉCOUVRIR: Où trouver le parfait jeans taille plus

Mythe #4 : Éviter les gros motifs

«Les femmes rondes ne doivent pas se priver de porter des motifs, elles doivent juste faire des choix judicieux», affirme Isabelle Gauvin. Comme pour les rayures, elle recommande les motifs de petite taille dont les couleurs ne sont pas trop contrastantes.

Les femmes rondes doivent pouvoir exprimer leur personnalité et leur style en portant, si elles le désirent, des motifs plus flamboyants, croit l'experte, qui cite en exemple la robe rouge à motifs fleuris que portait la chanteuse Adele lors de la remise des prix Grammy Awards.

Mythe #5 : Éviter les leggings et les pantalons skinny

«Qu'on soit ronde ou non, les leggings en coton portés avec un haut court, ce n'est pas une bonne idée», tranche la styliste. Les leggings doivent être utilisés comme des collants «et non comme des pantalons», précise-t-elle.

Quant aux pantalons skinny et aux jeggings, ils font partie des pièces passe-partout que recommande la conseillère personnelle à ses clientes, qu'elles soient minces ou plus rondes. «Portés avec une tunique ou un chandail long, c'est l'idéal», souligne-t-elle.

Seule règle à respecter : les femmes de taille forte doivent s'assurer d'avoir la bonne taille lorsqu'elles se procurent ce type de pantalon. «Il ne faut pas se boudiner dans un truc trop petit.»

Photo: Getty Images (Adele)

Commentaires
Partage X
Shopping

Mode taille plus : la vérité sur cinq mythes