Shopping

Mode: comment porter le New Look?

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Shopping

Mode: comment porter le New Look?

Paris, le 12 février 1947. À sa maison de couture, au 30, avenue Montaigne, Christian Dior présente sa première collection de haute couture.

Au sortir de la guerre, le couturier désire rompre avec la mode austère faite de vestes courtes, d'épaules carrées et de jupes étroites, pour créer «des femmes-fleurs, aux épaules douces, aux bustes épanouis, aux tailles fines comme des lianes et aux jupes larges comme des corolles».

Taillées dans des kilomètres de tissu et affichant un luxe inabordable, ses tenues font scandale, à une époque où tout est rationné. «Gaspillage indécent, frivolité immorale! » clament les détracteurs.

Ce sont les femmes, à nouveau éprises de légèreté, qui feront un triomphe au New Look, un nom qu'on doit à l'influente rédactrice en chef de Harper's Bazaar, Carmel Snow, qui, devant les créations de Dior, s'exclame: «It's such a new look!»

Or, en 2013, le néo-New Look règne de nouveau sur les défilés. Il faut dire que, depuis que Raf Simons a repris les rênes de Dior, le nom de la maison de couture est sur toutes les lèvres. Les silhouettes à la fois minimalistes et extrêmement féminines imaginées par Simons cartonnent. Tellement que d'autres créateurs s'y mettent et commencent à réinterpréter la silhouette sablier à leur manière. Voici comment.

Va pour la passerelle mais, dans la vie, comment bien porter cette allure millésimée?

«L’essentiel, c’est de recréer la silhouette sablier, en choisissant un haut assez moulant et en marquant bien la taille avec une jolie ceinture», explique Payam Tavãn, du duo de designers Tavãn & Mitto, qui propose cette année encore des robes et des trenchs inspirés de la fin des années 1940.

À LIRE: Comment adopter le look androgyne sans perdre sa féminité?

«La beauté d’une robe à jupe ample, c’est qu’elle flatte même les femmes rondes, car les hanches se fondent dans le vêtement.» La longueur idéale? «Juste au-dessous du genou ou à mi-mollet pour les plus grandes.» Et que porte-t-on aux pieds? «Une chaussure ultraféminine à talon s’impose, quelle que soit votre silhouette!» affirme le créateur québécois. 

Vous aimerez aussi notre guide shopping inspiration années 1940!

Galerie photos

prev next 1 de 5

Les déclinaisons du New Look

Prada: comme au cinéma

Corsages savamment défaits, tailles finement sanglées et jupes en corolle au tombé asymétrique rappelant des héroïnes échappées d’un film noir... La signora Prada a puisé son inspiration dans le vestiaire de l’après-guerre, en y injectant une modernité très glamour. L’idée à piquer: On déniche une ceinture vintage dans une friperie (plus on est petite, plus la ceinture doit être fine) et on la boucle par-dessus une robe, une veste, un cardigan pour bien marquer la taille.

Par : Manon Chevalier Source: Elle Québec, octobre 2013 Crédits: Imaxtree.com

Les déclinaisons du New Look

Michael Kors: sex-appeal à l’américaine

Chez le designer new-yorkais, des jupes midi en cuir perforé côtoient des pulls douillets et près du corps, en cachemire ou laine, et des vestes courtes, aux manches trois-quarts et aux épaules bombées. Repensé par M. Kors, le New Look prend naturellement des allures de sportswear chic, hyper facile à porter. L’idée à piquer: On enfile une longue paire de gants qu’on fronce sur les manches de notre pull, en n’oubliant pas d’y attacher une montre d’homme en céramique noire.

Par : Manon Chevalier Source: Elle Québec, octobre 2013 Crédits: Imaxtree.com

Les déclinaisons du New Look

Rochas: féminité exubérante

Longues jupes encore plus tourbillonnantes que celles qui les ont inspirées, vestes aux courbes prononcées, motifs de fleurs sur matières opulentes... Marco Zanini est le plus exubérant des designers influencés par le New Look. L’idée à piquer: On remplace l’éternelle veste tailleur par un long gilet oversize ou un cardigan d’inspiration masculine qu’on sangle à la taille avec une large ceinture, sans le boutonner.

Par : Manon Chevalier Source: Elle Québec, octobre 2013 Crédits: Imaxtree.com

Les déclinaisons du New Look

Dior: rétro-chic minimaliste

Fidèle aux archives de la maison Dior, Raf Simons perpétue le New Look en l’épurant à l’extrême. Résultat: la silhouette sablier est actualisée, la jupe en corolle est taillée plus près du corps, et l’iconique tailleur Bar troque l’ample jupe noire contre un pantalon de laine imitant le denim. L’idée à piquer: On hésite à adopter cette allure rétro en total look? Alors, on s’offre la pièce-clé, soit une veste à col cranté, aux épaules douces et aux hanches (très) arrondies, en laine noire ou en tweed masculin.

Par : Manon Chevalier Source: Elle Québec, octobre 2013 Crédits: Imaxtree.com

Les déclinaisons du New Look

Judith & Charles: modernité assumée

Le duo de designers canadiens a pris des libertés avec la grammaire de Christian Dior, ne retenant que la taille de guêpe, soulignée par une ceinture fine, et une jupe en cuir dansante. L’idée à piquer: On injecte une dose de cool à notre tenue grâce à un sweatshirt en dentelle ou à paillettes XXL, ou encore en agençant une jupe évasée à une chemise à carreaux qu’on cintre à la taille d’une très longue ceinture de cuir souple.

Par : Manon Chevalier Source: Elle Québec, octobre 2013 Crédits: Judith & Charles
Commentaires
Partage X
Shopping

Mode: comment porter le New Look?