Shopping

Mode: comment porter la couleur cet automne?

Leda & St.Jacques Auteur : Elle Québec Crédits : Leda & St.Jacques

Shopping

Mode: comment porter la couleur cet automne?

À cette période de l'année, on doit beaucoup sacrifier, des doux rayons du soleil aux vêtements légers et estivaux en passant par les jolies sandales à bride. Heureusement, la couleur ne fait pas partie de la liste des exclus cet automne. Lorsqu'elle se marie bien à la tenue, elle représente plutôt une façon amusante de survivre à cette transition vers des températures plus froides. Et si, en plus, elle permet de continuer à porter les pièces fuchsia et marine du printemps dernier, on aime!

Voici les meilleures astuces d'Erin Nadler, styliste et consultante en image de Better Styled, à Toronto, pour afficher ses couleurs cet automne.

Les tons riches

Si le rouge coquelicot aperçu au défilé de Bottega Veneta peut paraître un peu trop flamboyant, les teintes profondes comme le bourgogne ou le vert émeraude constitueront de bonnes alliées pour apprivoiser la couleur cet automne. «Un truc pour les adoucir consiste à les marier à des pièces noires, grises, anthracite ou même brun chocolat», conseille la pro. On pourra ainsi égayer ses vêtements foncés au moyen d'une chemise jaune moutarde ou d'un foulard vert émeraude, par exemple.

À VOIR: 12 idées pour porter le rouge!

Le marine

Si le noir et le gris règnent en rois et maîtres dans la garde-robe d'automne, les tons qui vont du cobalt au bleu royal représentent des choix astucieux cette saison. «Le marine confère un look très actuel et moins austère que ces deux couleurs sombres. Et, contrairement à elles, il facilite fort bien la transition entre les saisons», affirme la styliste.

«Marié à des couleurs printanières, le marine ajoute une touche lumineuse à une tenue automnale», poursuit Erin Nadler. Une robe à blocs de couleur dans des tons de bleu cobalt constituera un excellent choix, tout comme un veston marine combiné avec un jean et des ballerines. «On peut aussi porter un pantalon cobalt avec un superbe tricot, un duo tout indiqué cet automne», ajoute la pro.

À VOIR: Des idées pour porter le marine!

Le rose

De la teinte bonbon du manteau surdimensionné de Carven au fuchsia audacieux d'Anna Sui, le rose a été aperçu sur plus d'une passerelle et s'impose comme une tendance forte cette saison. «Il s'agit cependant d'une couleur audacieuse, alors on doit s'attendre à faire tourner les têtes», prévient Erin Nadler. Mais il faut avouer que pour insuffler un peu de vie à une tenue, elle n'a pas son pareil. «Un manteau de cachemire rose fera bien bel effet lors de la saison froide et sombre d'hiver», assure notre styliste.

Pour adopter cette couleur de manière plus subtile, on préférera un pull ou une blouse de satin d'une teinte poudrée. «On peut aussi choisir de porter un vêtement ou un accessoire au motif de python dans lequel on en retrouve des touches», ajoute la pro. Enfin, agrémenter sa tenue d'une écharpe ou d'un collier massif dans des tons de rose constituera une autre superbe façon de suivre la tendance.

À VOIR: Le rose pâle vu par les créateurs internatinaux.

Le tartan

Ce qu'on aime des carreaux, c'est qu'ils ne vieillissent pas! «Saison après saison, on les retrouve parmi les motifs favoris», confirme Erin. Selon la styliste, «cet automne, tout est dans les détails». On s'inspire donc du beau mélange d'imprimés écossais de Céline et de l'association du cuir au tartan de Dries Van Noten. Pour adopter la tendance, on choisit un veston à carreaux à l'ourlet en pointe qu'on porte avec un jean skinny ou même un pantalon en velours côtelé coloré. Ou alors on recherche de jolis détails dans le revers de la veste. «L'imprimé n'a pas besoin d'être extravagant», précise la pro.

À VOIR: La tendance tartan lors des défilés internationaux

Les textures

«Si on est peu attirée par la couleur, on peut miser sur un veston ou un manteau aux textures multiples», suggère Erin. Par exemple, une veste cobalt confectionnée dans un savant mélange de cuir et de suède fera sensation au bureau. «J'affectionne aussi les tons de prune profond, de bordeaux et d'aubergine, confie la styliste. Ces différentes nuances de mauve qu'on retrouve dans les vitrines sont magnifiques.»

Opter pour le violet constitue également une bonne façon d'ajouter de la vie dans sa garde-robe d'automne tout en préservant le côté classique des teintes sombres. «Si on préfère les tons foncés, on peut toujours y aller par petites touches en choisissant un sac à main ou une chaussure de cette couleur», conclut Erin Nadler.

 

 

 

 

Découvrez toutes les tendances de l'automne-hiver 2013-2014

Commentaires
Partage X
Shopping

Mode: comment porter la couleur cet automne?