Shopping
3 sept. 2013

Mode: Adopter le style masculin-féminin tout en restant féminine

Par Marie-Christine Beaudry

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Shopping
3 sept. 2013

Mode: Adopter le style masculin-féminin tout en restant féminine

Par Marie-Christine Beaudry
Les trucs de Denis Desro, rédacteur en chef mode

Misez sur les bijoux

Selon notre rédacteur en chef mode, rien n'égale le port de bijoux pour afficher sa féminité. « Un collier ou une broche bien choisis adoucissent un complet plus masculin », illustre Denis Desro.

Mélangez les matières

Les vêtements masculin-féminin de l'automne 2013 sont principalement conçus à partir de matières fortes, tels les lainages, le tweed et le cachemire. Pour conférer plus de féminité à notre tenue, on tente de mélanger les tissus pour équilibrer le tout. La soie s'avère un excellent moyen pour parvenir à ces fins. « Pour couper le style garçon du veston, on le porte avec une chemise plus délicate, en soie ou en dentelle », conseille notre rédacteur en chef mode.

Choisissez des couleurs pâles

Si les couleurs des vêtements androgynes des collections de l'automne-hiver 2013-2014 s'avèrent assez sombres voire sévères, on les associe à des morceaux aux teintes pâles, pour plus de légèreté. « Avec un pantalon à la coupe garçonne, on choisit un chemisier à motifs fleuris ou aux couleurs pastel, explique Denis Desro. Cela va rendre le pantalon plus féminin à coup sûr. »

Les trucs de Martina Djogo, journaliste mode

Féminisez le veston

Le veston masculin est ample et comme il n'est pas question de cacher les courbes de notre silhouette pour suivre la tendance androgyne, Martina suggère de le porter avec une grande ceinture pour souligner la taille. On la choisit très fine et longue, voire trop grande. On l'enroule autour de notre taille autant de fois qu'elle le permet, et on la laisse tomber, tout simplement.

Une autre manière de féminiser le veston est de l'agencer à une jupe évasée et circulaire qui rappelle les années 1940. On la porte avec des talons hauts pour allonger notre silhouette.

 

À découvrir: Tendances mode automne-hiver 2013-2014: les années 1940

 

Évitez le « total look »

« Le ‘total look', c'est fait pour les mannequins de 6 pieds et plus aux cheveux blonds », déclare notre journaliste mode. Elle conseille de porter une pièce à la fois, en l'agençant à des morceaux plus féminins. Par exemple : on porte le pantalon masculin  ̶  souvent plus droit et court à la cheville  ̶  avec un joli pull, ni trop moulant ni trop grand.

« Le pantalon masculin est une affirmation en soi », rappelle Martina. Elle suggère de porter une chemise blanche sous le chandail pour structurer le style davantage.

La clé est dans les souliers

Connaissez-vous les Derby ou les Richelieu? Ces modèles de souliers ont (vraiment) la cote cet automne.  Ils représentent une belle solution de rechange pour celles qui souhaitent adopter le look, mais pour qui les pantalons issus de cette tendance ne s'avèrent pas un choix très flatteur.

On les porte avec un skinny jean, et si on veut afficher davantage notre féminité, on les choisit dorés ou à paillettes.

Celles qui choisissent le pantalon masculin peuvent l'accompagner d'une paire de chaussures à talons hauts ultra féminins : Martina craque particulièrement pour les talons aiguilles.

 

Les trucs d’Anthony Mitropoulos, styliste et adjoint au rédacteur en chef mode

Accentuez le maquillage

Si vous assumez le style androgyne, notre spécialiste de la mode déconseille un maquillage nu. « Ça fait trop garçon! » lance Anthony.

Il propose plutôt un smoky eye et des lèvres rouges vermillon, qu'on arbore un à la fois ou les deux en même temps ... si on assume complètement le style « femme fatale » !

Soyez révélatrice!

« N'ayez pas peur de montrer un peu de peau ! » martèle le styliste. « Rien n'est plus sexy et féminin qu'une fine camisole ou un soutien-gorge en dentelle ou en soie portée sous un veston masculin », indique-t-il.

Pour les plus frileuses, Anthony suggère de montrer la peau du bas de notre jambe avec un pantalon à la cheville au style plus masculin.

Allez-y par étapes

Notre pro de la mode nous conseille d'utiliser la méthode essai-erreur et de découvrir dans quelles pièces on se sent à l'aise. Ensuite, on ajoute des accessoires.

« Débutez avec une chemise, plus ample. Ensuite, essayez le pantalon tailleur, puis les chaussures plates, explique-t-il.

Anthony rappelle que l'important pour conserver sa féminité est de jouer les extrêmes dans cette tendance. « On assume les pièces masculines qui font vraiment ‘homme' et on équilibre avec des morceaux féminins très ‘fille'. »

 

 Soulier-Celine.JPG

La chaussure coup de coeur d'Anthony pour la tendance masculin-féminin

 

 

 

À DÉCOUVRIR:

Tendances mode automne-hiver 2013-2014: le tailleur

Tendances mode automne-hiver: les teintes de gris

Mode masculine: tendances homme automne-hiver 2013-2014

Mots-clés
Partage X
Shopping

Mode: Adopter le style masculin-féminin tout en restant féminine