Designers

UNOde50: 8 questions à José Azulay, créateur de la griffe de bijoux

UNOde50: 8 questions à José Azulay, créateur de la griffe de bijoux

Le créateur et fondateur de la griffe de bijoux UNOde50, José Azulay Photographe : UNOde50

Designers

UNOde50: 8 questions à José Azulay, créateur de la griffe de bijoux

La marque de bijoux espagnole, connue pour ses créations originales, doit sa popularité mondiale à son fondateur, José Azulay. Rencontre avec ce joailler passionné, qui ne cesse de se réinventer.

D’où vient le nom UNOde50?

J’ai fondé UNOde50 à Madrid à la fin des années 1990. Je voulais créer une collection de bijoux exclusive et originale en fabriquant à la main seulement 50 bijoux de chaque modèle, d’où le nom UNOde50. Exclusif. Individuel. Unique. Ce sont les qualités sur lesquelles j’ai fondé UNOde50. À ce jour, chaque bijou est encore fait à la main – ce qui rend chacun d’eux unique – et nous mettons toujours en vente des éditions limitées de 50 bijoux pour chaque collection. La philosophie d’UNOde50 est de rester loyal aux valeurs de la marque: créativité, originalité et audace.

UNOde50 a une signature esthétique forte, que ce soit dans la forme de ses bijoux ou dans les matériaux utilisés. Pouvez-vous expliquer l’inspiration derrière ces matériaux et ce qui vous amène à créer?

Nous sommes très sélectifs dans le choix des matériaux présents dans nos bijoux. L’utilisation du cuir et du métal nous démarque. Je les vois comme mes protagonistes, mes complices, mes essentiels. Bien sûr, je peux décider d’ajouter ou d’enlever certains matériaux, mais la combinaison du métal et du cuir constitue l’ADN d’UNOde50.

Comment diriez-vous que vos créations reflètent votre personnalité?

Nos bijoux représentent une jouissance de la vie et une célébration de l’être, avec optimisme, liberté et beauté à travers des formes organiques, des textures et des couleurs qui finissent par trouver un équilibre.
Ils sont ludiques et débordants de positivité et de joie de vivre. Leurs designs uniques affichent un amour de l’art et de l’esthétique, ainsi qu’un caractère unique.

Tous les bijoux d’UNOde50 sont fabriqués à la main. Pouvez-vous nous expliquer les étapes menant à leur création?

Chaque bijou est conçu comme une œuvre d’art portable; un objet unique qui transmet force et énergie. Chacune de nos créations est faite à la main. Des mains expertes donnent vie à nos croquis.
Notre procédé de fabrication commence avec un alliage métallique qui est devenu la clé de notre succès. Cet alliage nous permet de mieux penser nos designs exclusifs, en leur donnant des formes et des textures particulières et distinctives.

Qui ou qu’est-ce qui inspire votre travail?

Chaque design, chaque bijou que je crée sont différents des autres. Mon inspiration provient généralement d’une émotion, d’une pensée, d’un sentiment, d’un mot, d’une image... Parfois, la démarche créative est partagée; je suis avec mon équipe, une idée est lancée et nous la développons. Souvent, nous sommes intéressés par un sujet ou une esthétique que nous intégrons à notre démarche.

Quelle est votre pièce favorite de la collection et pourquoi?

Mon bijou favori est le bracelet Ibiza. Sa création est le fruit d’une démarche exhaustive; un an a été nécessaire pour qu’il épouse parfaitement le poignet. Il est très populaire et incarne l’esprit libre de la marque.

À quoi pouvons-nous nous attendre de vos prochaines collections?

À chaque collection, j’essaie de surprendre nos clients, de me renouveler et de me réinventer. Améliorer le design aussi et faire mieux que la collection précédente, en m’adaptant aux tendances et aux attentes de nos client.
Pour la collection printemps-été 2018, nous nous sommes inspirés des éléments de la nature, de la faune et de la mer. Nous avons juxtaposé des formes géométriques audacieuses à des coraux et des turquoises pour créer des motifs amusants et vivants. Certains bijoux mettent en valeur une végétation tropicale et des singes, tandis que l’ajout de cristaux et de perles donne une touche rebelle et glamour.

Selon vous, quel est LE bijou que chaque femme devrait avoir?

Chaque femme devrait porter au moins un bracelet!

 

Commentaires

Partage X
Designers

UNOde50: 8 questions à José Azulay, créateur de la griffe de bijoux