Designers
4 févr. 2013

Toujours au poil avec Rachel F.

Par Sophie R. Bragg

Auteur : Elle Québec

Designers
4 févr. 2013

Toujours au poil avec Rachel F.

Par Sophie R. Bragg

Lorsqu'elle était étudiante, Rachel Fortin, une jeune fille de Chicoutimi, rêvait de devenir designer et de faire ses preuves dans la Ville lumière. Après avoir suivi une formation en arts plastiques, elle a parfait ses armes au Cégep Marie-Victorin en design de mode. Aujourd'hui, ses créations embellissent les tenues des Québécoises les plus tendance.

 

La signature

Rachel F. doit sa réputation à ses chapeaux, écharpes et sacs confectionnés dans une fourrure entièrement recyclée rehaussée de cuir récupéré à 100%. Sur cette matière brute, elle imprime des illustrations uniques grâce à la sérigraphie (technique où on utilise des pochoirs). S'ajoute à cette démarche esthétique un souci résolument éthique. En plus de se préoccuper d'écologie, Rachel F. mise sur la production locale et artisanale: fourrures et peaux sont traitées dans son atelier, à Hochelaga-Maisonneuve. Enfin, l'artiste collabore avec ses homologues québécois, dont Eve Gravel, pour qui elle conçoit des accessoires.

 

À la mode de chez nous

La collection d'automne-hiver 2013 de Rachel F. propose un voyage dans le temps direction le Montréal des années 1970. La citadine d'adoption s'inspire de l'ambiance festive des quartiers et des grandes avenues de la métropole d'alors. Cuirs brossés, queues et franges de fourrure dans des tons de beige, de kaki, de brun et de rouille figurent parmi les éléments-clés de cette collection. Impossible de fouiller dans la penderie de ses grands-parents? C'est l'occasion rêvée de s'approprier le style de cette décennie tout en encourageant une créatrice d'ici. 

 

 

À LIRE: Les défis des designers qui créent avec du recyclé

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Designers

Toujours au poil avec Rachel F.