Designers
1 déc. 2015

Rencontre avec la designer Rachel Zoe

Par Anthony Mitropoulos

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Designers
1 déc. 2015

Rencontre avec la designer Rachel Zoe

Par Anthony Mitropoulos

La styliste des stars a lancé sa propre ligne de vêtements. La suite logique pour cette pro du style et nouvelle ambassadrice de la marque Downy. Notre responsable mode l’a rencontrée à New York.

Vous vous êtes récemment associée à la marque Downy et à son nouvel Adoucissant textile. Pouvez-vous me parler un peu de ce partenariat?

Oui! Tout d'abord, je trouve qu'en tant que designer qui travaille avec des vêtements, en conçoit et en collectionne, il est primordial de savoir comment en prendre soin. Je suis très intéressée par ce partenariat car j'en apprends énormément sur les moyens de prolonger la vie et la qualité des vêtements! Par ailleurs, je trouve le produit excellent.

Vous avez étudié la sociologie et la psychologie. Vos études de comportement social vous servent-elles dans votre métier d'aujourd'hui?

Sans aucun doute. Je travaille avec des gens différents tous les jours, et je crois qu'inconsciemment, mes études m'aident à mieux les cerner gens et à entretenir de bons rapports humains.

C'est vrai que vous vous entendez bien avec les gens. Aujourd'hui vous êtes emblématique! À quel instant vous en êtes-vous rendu compte?

Je suis vraiment très flattée mais je ne me considère pas du tout comme telle! (rires) À vrai dire, je ne me suis jamais arrêtée un instant pour reconnaitre ce que j'ai accompli. Ces derniers vingt années, j'ai travaillé très fort et je suis chanceuse de côtoyer des personnes fantastiques. Une chose dont je suis sure, c'est que j'adore ce que je fais; et c'est tout ce qui compte au final.

Oui, on est d'accord. Et dans les dernières années vous êtes passée du stylisme au design. Comment votre approche du vêtement a-t-elle évolué?

Ce sont deux métiers différents. Le stylisme est plus linéaire si vous voyez ce que je veux dire, et pour les designers, le procès n'arrête jamais! Il faut gérer et penser à plusieurs collections à la fois. Je crois qu'être designer est un moyen d'exprimer sa vision et son identité créative au monde. Les vêtements portent un message personnel, alors je fais toujours attention de ne pas critiquer le travail des autres créateurs de mode.

PLUS: 5 questions à... Edgardo Osorio, designer d'Aquazurra

Vous avez beaucoup accompli dans votre carrière, mais si rencontriez une version de vous-même à 20 ans, quel conseil vous donneriez-vous?

Méfie-toi! Fais attention à toi; surtout dans l'industrie de la mode où il y a beaucoup à perdre.

Êtes-vous déjà allée au Québec?

Oui! J'ai même appris à skier à Gray Rocks, à St-Jovite! Mais en grandissant, ma famille m'amenait plutôt à Aspen ou à Vail. Par contre, j'ai vraiment envie que me enfants apprennent à parler français- et espagnol aussi! (rires)

C'est une très bonne idée, vous avez raison! Bon, quelques questions rapides pour terminer. Votre pêché mignon?

Me faire livrer des plats et les savourer en peignoir.

Vos trois artistes préférés de tous les temps?

Les Beatles, les Rolling Stones et Bob Dylan. J'adore ce genre de musique, je suis une vraie fille du rock!

Votre destination voyage préférée?

St-Barthélémy

Le lieu que vous fréquentez le plus à New York?

The Waverly, dans le West Village.

PLUS: Dossier: Voyage à New York

Les pièces incontournables d'une garde robe selon vous?

Une veste en cuir, qu'on peut porter toute l'année et pour toute occasion. Une paire de jeans qui se porte aussi facilement le jour que le soir, un costume (veston et pantalon) parce qu'on peut l'accessoiriser de toutes sortes de façons. Et une petite robe noire, bien sûr!

Votre style est inspiré des années 60 et 70, alors que pensez-vous du retour de cette tendance?

J'ai toujours aimé les cheveux longs, les pantalons évasés, les lunettes de soleil et les franges! Pour moi, c'est un look qui n'a jamais vieilli, alors quand je vois ce genre de silhouettes dans les défilés ou dans la rue, je me dis: « Et bien voilà, je suis enfin à la mode! » (rires)

À DÉCOUVRIR:
Rencontre avec Emily Haines, designer invitée chez Rudsak
L'évolution du style de Marie-Mai
Les 12 révélations de Karlie Kloss

Partage X
Designers

Rencontre avec la designer Rachel Zoe