Designers

Renata Morales, l'artiste peintre de la mode

Auteur : Elle Québec

Designers

Renata Morales, l'artiste peintre de la mode

Nom: Morales

Nationalité: canado-mexicaine

Fondée en: 1999

Designer: Renata Morales

Ce qui l'inspire: la peinture (notamment celle de Basquiat, Pierre Soulages ou Cy Twombly), la musique, l'architecture, les artistes conceptuels et les photographes comme Kiki Smith ou Geneviève Cadieux.

On la connaît pour...
Références bigarrées, imprimés extravagants, broderies décalées, coupes avant-gardistes: les pièces de Renata Morales témoignent d'une vision ultra personnelle de la mode, plus proche de l'art que du diktat des tendances.

D'ailleurs, si elle n'avait pas bifurqué vers le design, cette ancienne étudiante en arts plastiques et en scénographie théâtrale aurait, de son propre aveu, été peintre. Heureusement pour nous, elle a choisi de prendre les vêtements pour canevas. À ses yeux, la mode est un moyen d'expression à part entière qui permet à chacun d'exprimer sa personnalité.

Avec des origines mexicaines et un parcours international (France et États-Unis), la Canadienne d'adoption ne pouvait proposer qu'un univers métissé qui ne cesse d'évoluer au fil des saisons et au gré de son imagination. Aventureuse, Renata Morales essaie de nombreuses techniques pour ses créations.

Ses matières, elle aime les soumettre à toutes sortes d'épreuves. Elle les effiloche, les brode, les superpose, les peint. Designer d'avant-garde, elle reste toutefois fidèle à un principe: elle réalise ses créations à la main. Résultat: ses pièces conservent toujours un côté brut, artisanal et presque rebelle qui ne cesse de séduire les fashionistas d'ici et d'ailleurs.

renata.jpgCette saison, ELLE retient…


Givrée comme un sorbet
Vivifiante, cette collection printanière est déclinée dans des tons joliment givrés: des roses tendres, des bleus délicats, des jaunes fleur de soufre. Rafraîchissant!

La bonne longueur
En contrepoint des longues robes de soirée drapées, Renata Morales propose une ribambelle de robes courtes. Taillées près du corps, parfois bustiers, d'autres fois soutenues par une unique bretelle, elles sont rehaussées par un savant travail de plis en appliques.

Aérien
Les longues robes de chiffon flottent délicatement, les plis des jupes virevoltent tendrement, tandis que les volants et les longs drapés font dans la fluidité. Résultat? Une collection aussi poétique qu'aérienne.

Doux imprimés
Si la plupart des robes viennent dans des tons unis, quelques robes longues arborent de délicats imprimés d'arbres bourgeonnants ou de buildings évanescents.

Petits plis, maxi effet
Fidèle à son habitude, Morales multiplie les plis pour donner du relief à ses pièces. Un véritable travail d'orfèvre.

renata-2.jpgElles le portent...
Charlize Theron,
Milla Jovovich,
Leelee Sobieski,
Alanis Morissette,
Jessica Paré,
Caroline Dhavernas,
Kristin Lehman,
Ariane Moffat,
Catherine Pogonat...

ELLE navigue
Visitez le site Renata Morales.

Boutique
5392, boul. Saint-Laurent,
Montréal (QUébec)
(514) 271-5061


Photo: Catherine Pogonat/fashionWATCH.com

Commentaires
Partage X
Designers

Renata Morales, l'artiste peintre de la mode