Designers

Pink Tartan, la griffe canadienne que les stars aiment

Auteur : Elle Québec

Designers

Pink Tartan, la griffe canadienne que les stars aiment

Pour annoncer l'arrivée de sa ligne Pink Tartan à La Baie, la designer Kim Newport-Mimran est venue faire un petit tour à Montréal. Depuis sept ans, la griffe qu'elle a fondée avec son mari, Joseph Mimran, est devenue une référence.

Vendue dans les boutiques chics comme le prestigieux Saks Fifth Avenue, portée par des stars glamour et influentes (Kim Catrall, Jenny McCarthy, Kate Hudson), Pink Tartan est de plus en plus connue. Il faut dire que le duo n'en est pas à son premier coup d'essai. Joseph Mimran est l'homme derrière la chaîne Club Monaco et les cosmétiques Joe Fresh. De son côté, Kim Newport-Mimran a supervisé le développement des boutiques Caban avant de se lancer dans l'aventure Pink Tartan, dont elle assure la direction artistique.

Tête-à-tête avec une designer inspirée par les grandes icônes de la mode et férue de couture.

PT-FALLWINTER-09-051.jpgComment définissez-vous la marque Pink Tartan?

C'est une ligne décontractée, chic, élégante et féminine, que l'on peut porter de jour comme de nuit. C'est un mélange de pièces classiques et plus rock.

Quelles sont les tendances de la collection automne-hiver 2009?

J'ai été très inspirée par les années 80 et par Grace Jones. Pour moi, c'est l'incarnation de la femme forte et sexy. J'ai donc pensé à des vestes aux épaules très marquées, des pantalons très près du corps, des cardigans. Le cardigan est l'un de mes morceaux préférés, on peut le marier avec tout et le porter de façon chic ou décontractée. J'aime par-dessus tout les vêtements sexy qui restent fonctionnels, sans entraves.

  Grace Jones, c'est votre muse?

Oui, quelle femme! J'adore le couple qu'elle formait à l'époque avec le génial photographe Jean-Paul Goude. Ils étaient formidables, si mode, si chic. Vous vous rappelez des photos de Grace Jones prises au moment de «La Vie en rose» en 1977? Sublimes!

Qu'est-ce que qui vous inspire?

J'aime que les femmes se sentent belles et confortables. J'adore aussi la haute couture et le travail incroyable sur les détails que cela suppose. Mes modèles absolus sont bien sûr Chanel et Dior. C'est pour cette raison que j'aime travailler toutes les petites finitions, comme les boutons délicats de mes cardigans.

PT-FALLWINTER-09-048.jpgLe pied-de-poule est très présent dans cette collection?

Les vêtements pour hommes m'inspirent aussi beaucoup. J'aime les matières fortes, nobles et luxueuses, comme le tweed, le tartan et par extension, le pied-de-poule. À mixer avec un pantalon plus rock et un chemisier d'inspiration plus couture.

Votre collection est éclairée par la présence du rose...

Oui, c'est une couleur fraîche et lumineuse. Je trouve que c'est un vrai remède contre la morosité, et aussi une référence aux années 80.

 

Quelles sont vos icônes de mode?

Ce sont toutes les femmes modernes et actives: celles que je croise dans la rue, celles que je vois dans les défilés. Dans l'absolu, mes modèles féminins sont Audrey Hepburn et Coco Chanel. La classe et l'élégance inaltérables !

Commentaires
Partage X
Designers

Pink Tartan, la griffe canadienne que les stars aiment