Designers
28 févr. 2012

Nous sommes les filles: Catherine Métivier

Par Sarianne Cormier et Julie Artacho

Julie Artacho Auteur : Elle Québec Crédits : Julie Artacho

Designers
28 févr. 2012

Nous sommes les filles: Catherine Métivier

Par Sarianne Cormier et Julie Artacho
Chaque semaine, Sarianne Cormier et Julie Artacho font découvrir deux artistes féminines de la relève sur leur blogue Nous sommes les filles. Pour appuyer leur démarche nous avons décidé de s'associer à leur projet en publiant le portrait d'une artiste. Cette semaine, on découvre Catherine Métivier.

Titulaire d'un DEC en musique et un DEC en design de mode, Catherine est présentement en train de terminer un bac en gestion et design de mode à l'UQAM.

Après avoir été designer pour plusieurs compagnies à Montréal, elle a créé la ligne de vêtements atelier b. avec Anne-Marie Laflamme.

En mai prochain, elle présentera son défilé de fin de bac au Centre de design de l'UQAM.

SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : « Je n'ai pas de recette précise, mais l'inspiration provient d'une sensibilité à une forme ou à une matière. Ça commence souvent avec un sentiment, des images, un rythme et des couleurs auxquels je pense ou avec lesquels j'ai été en contact. Tout ça peut mijoter longtemps avant que je puisse y mettre les mots justes et imaginer un résultat concret.

Parfois, l'inspiration est beaucoup plus terre à terre et vient d'un besoin vestimentaire, d'une envie. Il arrive aussi que je pense avoir vu quelque chose, mais finalement c'est mon imagination qui l'a inventé et ça crée de belles surprises. Il m'arrive même de voir un design en rêve, et que ce soit notre point de départ. »

SES AMBITIONS : « J'aimerais faire travailler le plus de gens talentueux possible dans notre communauté. Stimuler l'économie et créer de l'emploi, je trouve ça extrêmement valorisant. »

LA VISION DE SA PARTENAIRE : « Anne-Marie est sûre d'elle, elle est sensible et spontanée. Elle sait bien valoriser les gens qui l'entourent. Elle fera une excellente prof ! C'est une personne qui marque les gens qui la rencontrent. Elle est capable de concrétiser ses idées : selon elle, rien n'est jamais impossible, elle trouvera les moyens qu'il faut. Elle est créative à plusieurs échelles, de la photo de son café le matin jusqu'à la réalisation d'un projet complet. Elle a le cerveau rempli d'idées et de projets qui se multiplient ! »

ELLE ADMIRE :
Nicole Aline Legault
Anne-Marie Proulx

SES INFLUENCES : « Les professeurs de l'UQAM m'ont beaucoup fait évoluer, tant pour synthétiser mes idées et ma créativité que pour les communiquer. »

LIENS WEB : atelier-b.ca, atelier-b.blogspot.com

* Maquillage et coiffure par Dominique T.Hasbani/Gloss artistes

Pour lire d'autres portraits d'artistes de la relève, rendez vous sur le blogue de Nous sommes les filles.  

Mots-clés
Partage X
Designers

Nous sommes les filles: Catherine Métivier