Designers

Muse par Christian Chenail

Auteur : Elle Québec

Designers

Muse par Christian Chenail

Nom: Muse

Nationalité: canadienne

Fondée en: 1989

Designer: Christian Chenail

Ce qui l'inspire: les archétypes féminins comme Maria Callas et les actrices de cinéma de la trempe d'Audrey Hepburn et Fanny Ardant



On le connaît pour...
Est-ce que sa formation d'architecte l'a aidé à devenir l'un des piliers de la mode made in Québec? Peut-être. Le fait est qu'à 26 ans, quelques mois à peine après avoir passé ses examens d'architecte, il abandonne le bâtiment pour la couture, s'inscrivant au Collège LaSalle en 1987. Un an et demi plus tard, il en ressortira sans diplôme mais avec un style déjà affirmé: féminin, romantique, sensuel, pragmatique et collé aux désirs des femmes.

Ses influences couvrent toutes les époques et tous les styles. Des années 40 aux années 80, l'homme connaît ses classiques et sait habilement les réinterpréter. Mais sa réussite, il la doit surtout à sa capacité de proposer, saison après saison, des pièces qui durent, sans ornementations superflues.

Ses tailleurs savent notamment traverser le temps. Mais cette rigueur ne l'empêche pas de proposer parfois des vêtements aux détails plus déroutants (comme un veston entièrement boutonné à l'arrière). En somme, sa carrière montre qu'en mode comme en architecture, le secret réside encore et toujours dans l'équilibre.Cette saison, ELLE retient…


Rétro futuriste
Structurées, les coupes de cette collection dessinent une silhouette fuselée, façon science-fiction. Des reflets métallisés apparaissent ici et là, tandis que des pantalons et des vestes matelassées côtoient des jupes plastifiées.

Sobre palette
La palette de Christian Chenail est aussi sombre que sobre. Les noirs dominent, tandis que les gris, les bruns et les violets viennent faire diversion.

Leggings
Comme les collants noirs, les leggings ont la cote. Noirs ou dorés, ils se portent sous des robes courtes ou des vestes masculines. Le pantalon, lui, est court et généralement cintré.

Petite robe noire
Toujours d'actualité, la petite robe noire reste incontournable. Parfois dotée de reflets brillants, elle vient en version bustier, à taille empire ou nouée autour du cou.

Cols montants
Christian Chenail a opté pour des cols montants sculpturaux. Drapés ou rigides, ils donnent des airs futuristes à certains tops moulants et à quelques robes courtes.


Elles le portent...
Mireille Deyglun,
Sophie Lorrain,
Marina Orsini,
Lynda Johnson,
Michèle Barbara Pelletier,
Francine Ruel,
Sylvie Drapeau...

ELLE navigue
Visitez le site Muse par Christian Chenail.

Commentaires
Partage X
Designers

Muse par Christian Chenail