Designers

Lida Baday, la belle discrète

Auteur : Elle Québec

Designers

Lida Baday, la belle discrète

Nom: Lida Baday

Nationalité: canadienne

Fondée en: 1987

Designer: Lida Baday

Ce qui l'inspire: les matières, leur texture, leur tombée, leur tissage…

On la connaît pour...


Elle est discrète Lida Baday. Très discrète. Peu connue du grand public, elle n'en poursuit pas moins une carrière exemplaire depuis sa sortie de la Ryerson University de Toronto en 1979. Elle a préféré miser sur la qualité de son travail plutôt que sur des campagnes de publicité racoleuses.

Résultat? Surtout distribuée dans les grands magasins chics, notamment à New York, elle est devenue l'une des designers canadiennes les plus respectées. Son nom est aujourd'hui synonyme de constance et de bon goût. Note de Carmen : ça veut dire la même chose, il faudrait préciser l'idée.

Ses clientes savent que, collection après collection, elles vont retrouver le même alliage de classicisme et de modernité qui a fait sa renommée.

Fille de couturière, Lida Baday a un rapport particulièrement émotif avec la mode. Elle aime d'abord et avant tout les matières. Rien ne l'inspire plus qu'une étoffe. Avec exaltation, elle peut vous parler longuement de laine bouillie. Le tweed, la laine, le lycra, l'alpaga, le cachemire et le jersey sont autant de sources d'inspiration. Elle aime et exige la meilleure qualité. Ses collections sont toutes taillées dans des matières luxueuses provenant des meilleurs ateliers de tissage.

C'est sans doute pour cette raison que ses vêtements tombent si bien. Structurées, épurées, souvent monochromes, ses pièces témoignent d'un rare sens de l'équilibre. Lida Baday ne surcharge jamais ses créations et ses silhouettes longilignes sont généralement rehaussées de petits détails élégants: plissés étudiés, savants froissés, jeux de textures superposées… Réputée pour son utilisation du jersey et sa capacité à créer des vêtements qui correspondent aux désirs des femmes actives, elle peut aujourd'hui compter sur une clientèle particulièrement fidèle. Une clientèle qui sait reconnaître le confort, la qualité et le style. Et ça, c'est indémodable!Cette saison, ELLE retient…


Ombre et brouillard
Aucun excès de couleurs à signaler dans cette sombre collection. Les tons de gris et de noirs dominent outrageusement.

Profusion de carreaux
Incontournables, les carreaux pointent leur figure géométrique sur une robe joliment évasée ou sur de séduisants pantalons amples à taille haute, qui couvrent la chaussure.

Minimalisme de bon ton
Comme les teintes, les coupes sont sobres. Les pantalons à taille haute sont impeccablement taillés, les manteaux possèdent une belle élégance rétro et les blousons, dans des matières technos, font dans le minimalisme chic.

Pure laine
Matière hot de la saison, la laine fait fureur sur des pulls, de longues vestes ceinturées et un saisissant poncho à col roulé.

Taille haute
Le pantalon évasé, comme la jupe taillée dans un dégradé de tons allant du noir au blanc, possède une taille très haute, très altière.

Pour en voir plus


Collection automne-hiver 2008, cliquez ici

Collection printemps-été 2008, cliquez ici

Collection automne-hiver 2007, cliquez ici

Collection printemps-été 2007, cliquez ici

Collection automne-hiver 2006, cliquez ici

Collection printemps-été 2006, cliquez ici

Collection automne-hiver 2005, cliquez ici
Elles le portent


Oprah Winfrey,
Bo Derek,
Ann Curry,
Jeanne Beker,
Valerie Pringle…



Commentaires
Partage X
Designers

Lida Baday, la belle discrète