Designers

Lida Baday, la belle discrète

Auteur : Elle Québec

Designers

Lida Baday, la belle discrète

Nom: Lida Baday

Nationalité: canadienne

Fondée en: 1987

Designer: Lida Baday

Ce qui l'inspire: les matières, leur texture, leur tombée, leur tissage…

On la connaît pour...
Elle est discrète Lida Baday. Très discrète. Peu connue du grand public, elle n'en poursuit pas moins une carrière exemplaire depuis sa sortie de la Ryerson University de Toronto en 1979. Elle a préféré miser sur la qualité de son travail plutôt que sur des campagnes de publicité racoleuses.

Résultat? Surtout distribuée dans les grands magasins chics, notamment à New York, elle est devenue l'une des designers canadiennes les plus respectées. Son nom est aujourd'hui synonyme de constance et de bon goût.

Ses clientes savent que, collection après collection, elles vont retrouver le même alliage de classicisme et de modernité qui a fait sa renommée.

Fille de couturière, Lida Baday a un rapport particulièrement émotif avec la mode. Elle aime d'abord et avant tout les matières. Rien ne l'inspire plus qu'une étoffe. Avec exaltation, elle peut vous parler longuement de laine bouillie. Le tweed, la laine, le lycra, l'alpaga, le cachemire et le jersey sont autant de sources d'inspiration. Elle aime et exige la meilleure qualité. Ses collections sont toutes taillées dans des matières luxueuses provenant des meilleurs ateliers de tissage.

C'est sans doute pour cette raison que ses vêtements tombent si bien. Structurées, épurées, souvent monochromes, ses pièces témoignent d'un rare sens de l'équilibre. Lida Baday ne surcharge jamais ses créations et ses silhouettes longilignes sont généralement rehaussées de petits détails élégants: plissés étudiés, savants froissés, jeux de textures superposées… Réputée pour son utilisation du jersey et sa capacité à créer des vêtements qui correspondent aux désirs des femmes actives, elle peut aujourd'hui compter sur une clientèle particulièrement fidèle. Une clientèle qui sait reconnaître le confort, la qualité et le style. Et ça, c'est indémodable!

lida-baday.jpgCette saison, ELLE retient…


Sages tailleurs
Chez Lida Baday, les tailleurs jupes sont nombreux, plutôt classiques, taillés près du corps et possèdent parfois une veste assez longue.

Un petit air rétro
Les sages tailleurs voisinent des robes corsets aux charmes un brin rétro, tandis que les longues robes du soir satinées dessinent une silhouette de vamp.

De sages tons
Jaune beurre pâle, orange abricot, vert glauque: les robes se déclinent dans des tons sages et sophistiqués. Quelques pièces sont également taillées dans des gris fort classiques.

Hip, les zips
La fermeture éclair s'affiche sans complexe au dos d'une longue robe de soirée aussi moulante que satinée.

Plissé, drapé
Comme de nombreux designers, Lida Baday a un faible pour les plis et les drapés cette saison. Quelques volants diaphanes apportent également une touche de légèreté sur certains petits tops.

Flashy!
Des sequins métallisés donnent des allures électriques – presque disco – à la minijupe.

lida-baday-2.jpg Elles le portent...
Oprah Winfrey,
Bo Derek,
Ann Curry,
Jeanne Beker,
Valerie Pringle…
Commentaires
Partage X
Designers

Lida Baday, la belle discrète