Designers

Le Questionnaire ELLE: 21 questions à… Olivier Theyskens, designer

Le Questionnaire ELLE: 21 questions à… Olivier Theyskens, designer

Olivier Theyskens Photographe : Imaxtree

Designers

Le Questionnaire ELLE: 21 questions à… Olivier Theyskens, designer

De passage au Festival Mode & Design, le créateur belge Olivier Theyskens s’est prêté de bon cœur au petit jeu de notre questionnaire. Réponses sur le vif ponctuées de son rire communicatif.

1. En amour, vous êtes séduit par… les gens entreprenants.

2. Votre designer chouchou… Tous les grands créateurs du 20e siècle. Leurs noms m’apparaissent comme sur une photo de classe où, au premier rang, on retrouverait Coco Chanel, Christian Dior, Balenciaga ou Yves Saint Laurent…

3. Le défaut que vous ne pardonnez pas… La médiocrité, la haine, la méchanceté. Je n’aime pas les gens méchants.

4. Vous ne quittez jamais la maison sans… un minimum de vêtements sur moi. (rires)

5. Votre restaurant favori… les restaurants traditionnels japonais. Sinon, j’aime quand quelqu’un cuisine chez moi!

6. En ce moment, vous rêveriez d’être… dans un monde où la nature serait beaucoup plus protégée. C’est mon rêve absolu.

7. La première chose que vous faites le matin… Je me reproche de prendre mon téléphone portable dès que j’ouvre l’œil. C’est pourtant tellement beau de prendre son temps le matin, de se réveiller en douceur, de prendre un café… Je m’en veux, je prends mon téléphone tout de suite et je regarde l’heure qu’il est. C’est idiot!

8. Vos amis diraient de vous que vous êtes… particulier. Que je suis Olivier et «Olivier, c’est Olivier, on peut pas le changer!» (rires)

9. Votre plaisir coupable musical… C’est loin d’être coupable, mais j’aime les chanteuses, de tout horizon musical. Marie Laforêt, ABBA, Mylène Farmer, Björk, PJ Harvey ou La Callas… Mon plaisir est lié à la capacité d’une chanteuse d’avoir une force au-dessus de sa musique.

10. Votre produit de beauté essentiel… Le baume Beauté Éclair, de Clarins. Il est franchement efficace. C’est comme une crème hydratante mais ça me donne un coup d’éclat instantané si je suis fatigué. C’est le seul produit que j’utilise. Je considère qu’il ne faut pas mettre trop de produits sur la peau.

11. On ne vous verrait jamais porter… une chemise hawaïenne, mais on ne sait jamais. Je succomberai peut-être! Pendant longtemps, je ne pensais pas porter de pantalon à taille haute, mais finalement ça me va bien. En fait, je n’ai pas de problème à porter des vêtements, mais je pense qu’il y a des choses qu’on porte quand on est plus jeune et — même si on ne pensait pas que ça nous arriverait—, on prend un peu d’âge et on devient plus calme dans notre façon de nous habiller…

12. Le film qui vous a le plus marqué… Autant en emporte le vent, que j’ai découvert quand j’étais petit.

13. Les gens seraient surpris d’apprendre de vous que… je suis moins bizarre qu’il n’y paraît. À part ça, j’ai l’impression d’ouvrir mon sac facilement, alors je ne crois pas qu’il y ait grand chose à apprendre de plus. (rires)

14. Ce qui vous rend beau… Ce serait idiot de dire «Quand je suis heureux», parce que je pense qu’on peut être aussi très beau quand on ne l’est pas tout à fait. Pour moi, ce qui rend beau, c’est l’ouverture d’esprit plus que l’aspect extérieur.

15. Lorsque vous avez envie de décrocher, vous… contemplez la nature. Il suffit de me poser dans un pré, un bois ou un désert, et c’est immédiat: je décroche!

16. Si vous n’étiez pas designer, vous seriez… chercheur, astronome ou physicien. Je ferais un métier connecté à la nature ou à la science.

17. À l’apéro, vous commandez… un pastis! J’ai vécu l’heure du Spritz l’année passée, mais en ce moment, j’aime bien revenir au classique petit pastis du sud de la France. C’est très agréable en été!

18. L’odeur qui vous émeut le plus… des parfums liées à la maison de mon enfance. Dans certaines circonstances, ça pourrait m’émouvoir.

19. Votre application favorite… Instagram… avec mon compte privé.

20. Si on veut vous faire plaisir, on vous offre… du temps off. (rires) Ou un billet pour aller voir un spectacle en étant bien assis. C’est toujours une belle surprise et un vrai plaisir.

21. Si vous pouviez inviter 3 personnes vivantes ou décédées pour un repas mémorable… J’aimerais rencontrer quelques personnes qui auraient été présentes à un moment-clé de l’évolution, pour comprendre leur manière de voir les choses. J’inviterais aussi un être humain de l’aube de l’humanité… même si le souper risque de ne pas être très bavard. (rires)

 

Commentaires

Partage X
Designers

Le Questionnaire ELLE: 21 questions à… Olivier Theyskens, designer