Designers

Joe Mimran: le designer insatiable

Auteur : Elle Québec

Designers

Joe Mimran: le designer insatiable

Ce créateur s'est toujours renouvelé avec une aisance déconcertante: d'abord, la griffe Alfred Sung, qu'il a lancée en 1979, puis les chaînes de boutiques Club Monaco et Caban, et enfin son dernier-né, Joe Fresh Style (Joe Style frais).

 Bonne nouvelle? Cette marque, qu'on trouve dans certains supermarchés du groupe Loblaw, aura bientôt son propre pied-à-terre à Montréal. À compter de juillet, un grand magasin à l'enseigne Joe Style frais ouvrira ses portes rue Jean-Talon Ouest. Marque hyper abordable, Joe Style frais ne manque pas de caractère pour autant. Un caractère indissociable du directeur de la création vêtements, maison et loisirs Loblaw. «Joe Fresh n'est pas une simple marque anonyme. Le fait d'y apposer mon prénom lui insuffle de la crédibilité. C'est la preuve qu'il y a une véritable personne derrière», dit Joe Mimran.

 

 

JoeMirman.jpgÀ Toronto, l'homme a étudié les arts à l'Université York avant d'obtenir un diplôme de comptable agréé. «Le premier projet que j'ai réalisé pendant mes études, se souvient-il, est l'ouverture d'une galerie d'art. J'ai toujours adoré à la fois l'art et les affaires.» Après avoir fait connaître la griffe Alfred Sung, il a créé les magasins Club Monaco au milieu des années 1980. Il a eu le flair d'y jouer la carte du luxe abordable. Toujours soignés, élégants et maîtrisés, les vêtements de cette chaîne sont rapidement devenus synonymes d'un style pur aux couleurs parfaitement neutres. Un peu plus tard, Caban, sa chaîne de boutiques d'objets déco, a connu le même succès avec ses articles dernier cri à prix relativement doux.

 

Naturellement, les réussites de Joe Mimran ne sont pas passées inaperçues. Follement populaire à New York, la bannière Club Monaco a attiré l'attention de Ralph Lauren, qui l'a rachetée ainsi que les magasins Caban en 2000.

Ce travailleur insatiable est ensuite devenu consultant. Il a notamment planché sur des projets pour la famille Weston, qui possède Holt Renfrew et Loblaw. Après avoir participé à la conception de la collection de la marque maison de Holt Renfrew en 2003, il lance, trois ans plus tard, Joe Style frais, en collaboration avec le groupe Loblaw.

«Joe Fresh, c'est du chic abordable, un style pur, simplifié et qui, surtout, ne tente pas de reproduire aveuglément les tendances, précise-t-il. Nous préférons les interpréter à la lumière de notre image de marque, prisée pour ses couleurs appétissantes et son minimalisme joyeux!» Un minimalisme d'autant plus joyeux qu'il est offert à prix mini: les articles de la collection printemps 2010 se vendent en moyenne de 6 $ à 89 $. Merci, Joe! (www.joe.ca)

 

 complexgeometriesss20101.jpgÀ voir en photos: les collections de 15 nouveaux designers québécois

Commentaires
Partage X
Designers

Joe Mimran: le designer insatiable