Designers

Hermès

Auteur : Elle Québec

Designers

Hermès

Nom: Hermès

Nationalité: française

Fondée en: 1837

Designer: Jean Paul Gaultier

Ce qui l'inspire: l'histoire et le savoir-faire d'Hermès, le cuir, l'équipement équestre, Yves Saint Laurent, détourner les codes.

On la connaît pour...
L'histoire de la maison Hermès a quelque chose de remarquable. Fondée en 1837 par Thierry Hermès, elle est toujours restée dans le giron familial. De génération en génération, le savoir-faire s'est transmis.

Manufacture de harnais et de selles à l'origine, Hermès a évolué tranquillement vers les accessoires et le prêt-à-porter sans jamais faire de compromis sur le choix des matières et sur la qualité du travail.

C'est à partir des années 1920 qu'Hermès commence à diversifier ses activités: sacs, vêtements, écharpes de soie, ceintures, gants et bijoux viennent s'ajouter aux équipements équestres. Le fameux sac qui prendra le nom de «Kelly» -en l'honneur de la princesse de Monaco-, est créé dans les années 1930. Le carré de soie Hermès apparaît également durant cette période.

La boutique parisienne du sellier devient alors un lieu de passage incontournable des célébrités internationales. En 1977, le designer belge d'avant-garde Martin Margiela est recruté par la maison. Fidèle à l'esprit Hermès, il dessine des collections d'une rigueur exemplaire. En 2003, lorsqu'il part, Jean Paul Gaultier le remplace pour le prêt-à-porter féminin.

«L'enfant terrible de la mode française» à la tête d'une des enseignes les plus traditionnelles de Paris? La nomination surprend, mais Jean Paul Gaultier n'en est pas moins acclamé dès sa première collection. Le designer réinterprète avec génie les codes de la maison, utilisant avec parcimonie son goût pour l'extravagant.

 

Cette saison, ELLE retient…

Cowgirl
Après avoir multiplié les références à l'Inde, Hermès tourne son compas vers l'Ouest américain. La femme Hermès joue les cowgirls cette saison. Évidemment, elle reste la cowgirl la plus chic à avoir jamais porté un Stetson. Les franges sont légions (même le sac Birkin les arbore!) et les bottes de suède sont de rigueur.

Chocomania
Fidèle à sa palette, Hermès décline le printemps dans des tons sable, chocolat et caramel. Quelques spectaculaires rayures bariolées en provenance du Mexique apportent, quant à elles, un zeste de folie acidulée.

Au masculin
La chemise blanche et masculine se porte en format XXL, avec une ceinture.

Shortissimo
Très court, le short a la taille haute et peut être taillé dans du denim.

Tannerie
Bottes de suède, pantalon de cuir, veste de croco bleuté: la peau animale est aussi omniprésente qu'incontournable chez Hermès.

Bouclez-là!
Chemise, robe, veste, cardigan: la ceinture est l'accessoire indispensable pour souligner la taille.


Photo: Marcio Madeira

Elles le portent...
Catherine Deneuve, Victoria Beckham, Jane Birkin, Nicole Kidman, Julianne Moore, Elle McPherson, Elizabeth Hurley, Claudia Schiffer, Madonna...

ELLE navigue
Visitez le site officiel Hermès.


Photo:Theo Wargo/WireImage.com 

Commentaires
Partage X
Designers

Hermès