Designers

Dries Van Noten

Auteur : Elle Québec

Designers

Dries Van Noten

Nom: Dries Van Noten

Nationalité: belge

Fondée en:
1986

Designer: Dries Van Noten

Ce qui l'inspire: la musique, les fleurs, la peinture, le cinéma, les belles matières, les couleurs, les rencontres, les lieux.

On le connaît pour...
La mode, Dries Van Noten est tombé dedans quand il était petit! Son père tenait une boutique de vêtements de luxe, sa mère travaillait dans un magasin de dentelles et de linges anciens. En 1976, il entre tout naturellement à l'Académie Royale d'Anvers. Il a 18 ans et rêve de devenir designer.

Pendant sa scolarité, Dries Van Noten se met à dessiner des collections commerciales pour des fabricants belges. Martin Margiela, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Marina Yee et Walter Van Beirendonck sont de sa promotion. Ensemble, ils se feront connaître sous le nom des «six d'Anvers».

Quelques années après sa graduation en 1986, Dries Van Noten présente sa première collection masculine. Tout de suite, ses pièces sont prisées par des acheteurs aussi prestigieux que Barneys à New York ou Whistles à Londres. Plus tard, la même année, il ouvre une boutique et présente sa première collection pour femmes.

Érudit et passionné d'arts, Dries Van Noten s'est fait remarquer par son éclectisme. Ses vêtements évoquent aussi bien le présent que le passé, l'Occident que l'Orient. Il peut marier avec goût un sarong et un pantalon, un sari et une veste croisée.

Toujours luxueuse sans être ostentatoire, sa mode brille notamment par ses couleurs souvent très contrastées et par sa belle utilisation de détails féminins comme les broderies ou les dentelles.

Cette saison, ELLE retient…

Chic urbain
Dries Van Noten délaisse les imprimés délirants, cette saison, et propose plutôt de sages motifs géométriques, très bon chic bon genre. Les drapés sont joliment enveloppants et les contrastes de couleurs réjouissants.

Des imprimés graphiques
Déclinés en noir et blanc, les rayures et les carreaux quadrillent chemisiers, vestes et pantalons. De ravissants damiers de couleurs dégradées rehaussent de soyeuses robes, de courtes jupes et de saisissants sarouals.

Colorama
Bien que le contraste du noir et du blanc reste incontournable, les teintes festives abondent. L'orange côtoie le violet, les bleus voisinent les jaunes acidulés.

Brillantissime
Les broderies dorées donnent du relief aux petites vestes et jupes, alors que des bijoux surdimensionnés sont également déclinés dans des tons or ou argent.

Dépouillée
Simplissime, la silhouette se compose parfois d'un simple short noir coordonné avec une veste dans le même ton sur un t-shirt blanc. Élégamment taillés, les pantalons se portent avec des talons et une simple petite veste. La simplicité a parfois bien meilleur goût.


Photo: Marcio Madeira

Elles le portent...
Julianne Moore, Jennifer Connelly, Kate Hudson, Audrey Tautou, Christy Turlington...

ELLE navigue
Visitez le site Dries Van Noten.


Photo: Dimitrios Kambouris/WireImage.com 

Commentaires
Partage X
Designers

Dries Van Noten