Designers

Denis Gagnon, un must

Auteur : Elle Québec

Designers

Denis Gagnon, un must

Nom: Denis Gagnon

Nationalité: canadienne

Fondée: en 2000

Créateur: Denis Gagnon

Ce qui l'inspire: le cuir, les gens sur la rue, les personnes qui l'entourent, l'architecture, le cinéma, le Maroc, la nuit, sa muse (secrète!).

On le connaît pour...
Encouragé par le designer Yso, Denis Gagnon a fini par oser. En 2000, il a présenté sa première collection. À l'époque, il n'y en avait que pour les hommes. Mais, rapidement, le créateur s'est également mis à dessiner pour les femmes. Plus aventureuses, celles-ci lui permettent davantage de fantaisie en plus de laisser libre cours à son style iconoclaste.

Inconditionnel du cuir, Denis Gagnon a d'abord fait sa marque avec cette matière brute. En vrai virtuose, il le froisse, le mutile, le moule, le perfore, le décolore et le recolore, et ce, d'une manière unique. Si bien que ses cuirs fins évoquent des sentiments et des émotions – tendresse, douceur, poésie – que l'on n'aurait auparavant jamais associés à cette matière.

Maniaque de détails, il aime les superpositions, les vêtements ajourés ou brodés. Fan de déconstruction et de contraste, il propose un style pseudo négligé d'une haute tenue qui allie désinvolture et élégance. On se souvient encore de sa redingote aux allures punk et composée de bandelettes de cuir qu'il avait présentée en 2003. Impressionnés, les journalistes se sont mis à le qualifier de «romantique hard». Une image qui lui va fort bien puisqu'il a un talent fou pour réconcilier structure et fluidité, matière noble (satin et soie) et matière brute (cuir), esprit contestataire et raffinement.

Avant de devenir l'enfant terrible de la mode montréalaise – il peut faire des slips ajourés aux fesses, dans des teintes pastel, pour hommes! – Denis Gagnon a fait ses gammes en étudiant le moulage, la confection et le patronage au Collège Lasalle. Ensuite, il a travaillé quelque temps au département cuir de Tristan & America et a connu une expérience marquante en allant enseigner la mode à Casablanca, au Maroc. À son retour au Québec, il commence par devenir costumier au cinéma avant de lancer finalement sa propre ligne.

Aujourd'hui, à 44 ans, il a réussi à s'imposer comme un des designers incontournables du Québec. Ses défilés sont toujours parmi les plus courus. Et pour cause: cet originaire du Lac-Saint-Jean a un talent fou pour surprendre et innover, collection après collection. Aucun doute: on aime sa poésie à l'état brut.


Photo: Leda & St-Jacques

denis-gagnon.jpgCette saison, ELLE retient…


Le bon pli
Joliment plissées, adroitement travaillées et bien souvent magnifiquement nouées, les robes affichent des drapés aussi spectaculaires que séduisants.

Cuir drapé
Il n'y a pas que les robes qui arborent de sophistiqués drapés. Même les vestes de cuir sont travaillées afin de reproduire de beaux effets de drapé. Saisissant.

Explosives couleurs
Une fois n'est pas coutume, Denis Gagnon ose les couleurs incendiaires. Les blancs et les noirs entrent en concurrence avec de chaudes teintes de rouge coquelicot et de rose bonbon. Mieux, il propose même des robes bicolores mariant ces deux tons.

Lamé doré
Emboîtant le pas de plusieurs designers, Denis Gagnon décline certaines de ses robes dans des lamés dorés. Savamment drapées et nouées, certaines robes dorées tiennent autant de la couture que de la sculpture.

Mini
Même si plusieurs robes s'aventurent en bas du genou, la plupart font dans le format mini.

denis-gagnon-2.jpgElles le portent...
Chantal Renaud (sa robe de mariée),
notre styliste Azamit,
Catherine Trudeau...

Ils le portent...
Guy Laliberté,
Stefie Shock,
Luc Mervil,
Daniel Boucher...

ELLE navigue

Visitez le site Denis Gagnon.

Boutique
Denis Gagnon
5392A boul. Saint-Laurent
Montréal, Québec,
H2T 1s1
(514) 272-1719


Photo: Catherine Trudeau lors de la Soirée des Jutra 2006/ Photo: David Nathan

Commentaires
Partage X
Designers

Denis Gagnon, un must