Designers

Décès du designer Alexander McQueen

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Designers

Décès du designer Alexander McQueen

Sur le fil Twitter d'Alexander McQueen, les messages tristes se succédaient depuis une semaine. «Cette semaine était terrible, mais mes amis sont formidables, et je dois maintenant me reprendre en main», a-t-il écrit peu après avoir annoncé le décès de sa mère, le 3 février. Il n'aura pas réussi à surmonter cette épreuve. La nouvelle de son suicide, à 40 ans, plonge le monde de la mode dans le deuil.

Connu comme l'«enfant terrible» de la mode internationale, Alexander McQueen n'a jamais craint de choquer le public et les critiques. Né à Londres dans une famille ouvrière, il a fait ses classes parmi les célèbres tailleurs pour hommes de Savile Row. Sa signature, il l'a laissée dans quelques mots obscènes qu'il aurait gribouillés dans la doublure d'un complet sur-mesure créé pour le prince Charles. Le lancement de sa propre collection en 1994, alors qu'il était fraîchement diplômé de la St Martins College of Art and Design, a immédiatement fait des vagues. Deux ans plus tard, il a succédé à John Galliano à la tête de Givenchy.

Alexander McQueen abordait le vêtement comme un costume. Ses défilés ressemblaient à des happenings: il a déjà fait défiler une mannequin amputée des deux jambes, et il a continuellement créé des collections uniques, étranges, parfois dérangeantes.

Suite: L'avis d'un rédacteur en chef mode sur sa dernière collection

«Il était très controversé, surtout dans la présentation de ses défilés, souligne Denis Desro, le rédacteur en chef mode de ELLE QUÉBEC et ELLE CANADA. Le motif des têtes de mort revenait souvent, il en avait fait sa signature. Il avait un imaginaire poétique, mais très sombre en même temps. »

Sa plus récente collection de haute couture s'inspire des profondeurs sous-marines, présentant des mannequins avec des branchies, des robes aux volumes insolites et aux imprimés hallucinés, et des chaussures énormes, comme boursouflées. «Cette dernière collection était extraordinaire avec ses imprimés de fonds marins, dit Denis Desro. McQueen a utilisé une technique d'impression entièrement nouvelle sur le tissu. Il allait très loin dans la recherche sur les tissus et les coupes- toujours impeccables.»

La nouvelle de son suicide survient trois ans après celui de sa grande amie Isabella Blow, une styliste excentrique qui avait eu une influence déterminante dans le rachat de la marque d'Alexander McQueen par le groupe Gucci, en 2000.

Pour voir sa dernière collection en vidéo, cliquez ici.

Pour voir sa collection automne-hiver en vidéo, cliquez ici.

f10-4.jpg

 

 

À voir: 20 photos marquantes pour comprendre l'univers d'Alexander McQueen 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Designers

Décès du designer Alexander McQueen