Designers
2 juil. 2015

Dans l'univers de Giambattista Valli

Par Marie Vaillancourt

Giambattista Valli Auteur : Elle Québec Crédits : Giambattista Valli

Designers
2 juil. 2015

Dans l'univers de Giambattista Valli

Par Marie Vaillancourt

Minibio

Né à Rome en 1966, Giambattista Valli s'inscrit à l'Institut Européen de Design à Rome en 1986. L'année suivante, il entreprend un cours d'illustration à la prestigieuse Saint Martin School of Arts de Londres.

Il entame sa carrière en devenant l'assistant de Roberto Capucci. C'est à ses côtés qu'il est initié à la haute couture. Durant son passage chez le couturier italien, il est marqué par l'utilisation des volumes et des couleurs, qui fera plus tard la renommée de sa marque.

Il travaille ensuite comme directeur artistique chez Fendi pour la ligne Fendissime, puis à la maison Krizia à Milan.

Il rencontre le couturier Emanuel Ungaro en 1996. Ce dernier l'engage comme premier assistant avant de le nommer directeur artistique de sa ligne prêt-à-porter. Poste qu'il occupera jusqu'en 2004.

En 2005, Giambattista Valli crée sa marque éponyme. Il présente son premier défilé de prêt-à-porter l'année suivante.

PLUS: L'envers de la Haute Couture

Il est invité, en 2011, à présenter un défilé pendant la Semaine de mode Haute Couture à Paris. Sa griffe reçoit l'appellation Haute Couture, décernée par la Commission de Classement Couture Création, en décembre de la même année.

Son style

L'univers du couturier italien fait la part belle aux fleurs, qui sont souvent au cœur de ses collections toujours très romantiques. Il joue volontiers avec des couleurs vibrantes et des matières luxueuses, comme le taffetas ou la soie, auxquelles il apporte beaucoup de volume. Même si ses créations haute couture, aux détails les plus fins, nécessitent des semaines de travail minutieux, on les enfile avec autant d'aisance et de simplicité qu'un jean et un t-shirt au sortir de la douche. Porter une création signée Giambattista Valli, c'est d'abord et avant tout embrasser un état d'esprit.

Sa couleur préférée

Parmi les teintes qu'il privilégie pour ses créations, comme le fuchsia, le magenta, le rouge cerise ou l'orangé vif, c'est l'ivoire qui a sa préférence. Cette couleur, le designer l'affectionne particulièrement parce que c'est celle du papier sur lequel il conçoit ses futures collections, et celle de la toile avec laquelle il crée ses patrons.

Sa muse

«Elle n'a pas d'âge. Elle peut avoir 20 ans ou 60 ans, ça importe peu, tant qu'elle est confiante et qu'elle se sent belle. Elle est aussi passionnée: elle rit, elle parle, elle embrasse... bref, elle est vivante», raconte le créateur à propos des femmes qu'il habille.

PLUS: Look marquant: Rihanna en Giambattisa Valli aux Grammys 2015

Son inspiration

C'est sa propre curiosité qui l'inspire avant tout. Elle est sans limites et omniprésente. Il s'imprègne de petites choses, parfois anodines, qui attirent son attention et lui donnent une dose massive d'imagination pour créer.

Ses dix ans
L'année 2015 marque le dixième anniversaire de sa griffe. De tous les moments marquants de ces dernières années, il retient surtout les risques qu'il a pris et qu'il continue de prendre pour faire évoluer son style. Pareils défis le stimulent et lui permettent de se sentir jeune et vivant.

mac-rouges-a-levre.jpgSa vision du rouge à lèvres
C'est, selon lui, un des accents les plus percutants qu'une femme puisse apporter à son style. «Il suffit d'opter pour une teinte de rouge vivante ou inattendue, et on transforme rapidement et complètement son allure», précise-t-il. Pour Giambattista, le rouge à lèvres a le pouvoir de faire vibrer la beauté d'une femme. C'est pourquoi il a accepté de collaborer avec M-A-C pour imaginer une collection de cinq rouges à lèvres aux teintes riches, inspirées de ses couleurs préférées.

 

 

 

À DÉCOUVRIR:
Nathalie Rykiel: la mode en héritage
Rad Hourani sous toutes ses coutures: entretien avec le designer
Yves Saint Laurent: les pièces iconiques

 
Mots-clés
Partage X
Designers

Dans l'univers de Giambattista Valli