Designers

Collection Isabel Marant chez H&M: un vent bohème

Lee Broomfield Auteur : Elle Québec Crédits : Lee Broomfield

Designers

Collection Isabel Marant chez H&M: un vent bohème

Si les modeuses averties connaissent les codes de sa garde-robe ethnique-rock sur le bout des doigts, au Québec, le nom d'Isabel Marant reste entouré d'une aura d'exclusivité. Rares sont les filles d'ici qui possèdent une pièce de la designer parisienne.

Découvrez la collection entière pour H&M ici!

La faute à la distribution: la boutique Isabel Marant la plus proche est située à plus de 600 km au sud, à New York. L'inauguration de cette enseigne, il y a trois ans, avait créé la cohue dans la Grosse Pomme: un magasin pris d'assaut, des clientes se disputant des vêtements, une foule au bord de la crise de nerfs... C'est dire le pouvoir d'attraction qu'exerce la marque.

Interviewée à Paris, la femme derrière la griffe-culte est une discrète créatrice de 46 ans, qui a construit son univers doucement mais sûrement, en faisant preuve d'une prudence stratégique exemplaire.

Collection d'Isabel Marant pour H&M: les coups de coeur de la rédaction

Quatre boutiques à Paris, une poignée d'autres en Asie, aux États-Unis, au Liban... C'est relativement peu. Or, ce 14 novembre marquera un tournant dans la carrière d'Isabel: d'un seul coup, 250 boutiques dans le monde distribueront sa collection pour H&M. Isabel ne veut surtout pas penser à cette visibilité mondiale, elle qui travaille depuis toujours avec la même équipe: des amis d'enfance, des proches, des nièces...

Un cocon salutaire qui la protège, la porte et l'ancre dans la vraie vie. En 20 ans de carrière, elle n'a d'ailleurs pas changé. Même personnalité ensoleillée, même rire tonitruant, même corps nerveux et souple.

Dans sa mode, rien d'inaccessible ni de trop apprêté. «Ce qui fait ma signature, c'est ce côté un peu vécu, familier, comme si mes vêtements vous appartenaient depuis toujours.»

À DÉCOUVRIR: Isabel Marant en huit temps

Vrai que ses pantalons cigarettes patinés, ses vestes brodées, ses pulls en maille oversize ont le charme discret des pièces qu'on chérit longtemps sans jamais s'en lasser. En plus de ces essentiels, Isabel Marant crée ponctuellement des objets de désir qui captent parfaitement l'air du temps et l'esprit de la saison, comme ces baskets à Velcro, à talons compensés, ces sublimes stilettos à nœud, ces bottes à franges en suède... Des accessoires si irrésistibles qu'ils engendrent instantanément des armées d'imitations.

Heureusement, on retrouvera bientôt toutes les pièces clés de l'univers d'Isabel Marant en version originale dans les magasins H&M.

Pour le géant suédois du prêt-à-porter, Isabel a conçu une rétrospective de ses 20 dernières années de création. «Cette collection, c'est une sélection des vêtements fétiches de la marque, de mes essentiels, pour remercier toutes les femmes qui me suivent ou celles qui me disent qu'elles adorent ce que je fais mais n'ont pas les moyens d'acheter mes vêtements. C'est un cadeau.»

À LIRE: Isabel Marant est sa propre muse

Ce cadeau se présente sous la forme d'un vestiaire généreux où on retrouve ses sweatshirts moelleux, ses foulards en madras rehaussé de fils d'or, ses guipures tendres et sexys, ses imprimés qui oscillent entre l'ethnique et le rock...

«J'ai choisi mes vêtements préférés, dit-elle. Comme si j'avais pris tout ce que j'aimais dans mon placard pour me faire une valise idéale. J'ai porté une attention particulière à la fabrication. Il était hors de question de réaliser une version cheap de mes vêtements. Ils sont de la même qualité que ce qu'on trouve dans mes boutiques.»

Elle a aussi imaginé une garde-robe pour enfants et une autre pour hommes sur le même modèle. «Pour les hommes, j'ai pensé à mon mec, Jérôme [NDLR: il s'agit de Jérôme Dreyfuss, le créateur d'accessoires], à qui je pique des vêtements. Mais lui aussi fouille dans ma penderie! Ça m'amusait de faire des garde-robes interchangeables. Comme ça, on peut piger dans celle des hommes, mais aussi dans les tailles enfant, et vice-versa.»

À LIRE: Isabel Marant: la simplicité avant tout

Elle s'enthousiasme de voir que ses pièces maîtresses durent et traversent le temps avec une tranquille pérennité. «J'ai bienaimé ressentir encore du désir pour tous les vêtements que j'ai choisis. Ce sont des objets générationnels, qui ont accompagné beaucoup de femmes et qui les accompagnent encore. Ils sont ancrés dans le réel, car c'est ce qui m'importe avant tout: faire de vrais vêtements qu'on porte tous les jours, malgré les modes qui passent.» À notre tour de découvrir cette joyeuse rétrospective du lumineux savoir d'Isabel Marant.

Dans les magasins dès le 14 novembre; hm.com.

NOUVELLES: Isabel Marant pour H&M déjà en vente sur eBay!

Commentaires
Partage X
Designers

Collection Isabel Marant chez H&M: un vent bohème