Designers

Chanel

Auteur : Elle Québec

Designers

Chanel

Nom: Chanel

Nationalité: française

Fondée en: 1910

Designer: Karl Lagerfeld

Ce qui l'inspire: l'histoire, les costumes du 18e siècle, les couleurs, la Coco Chanel des débuts, capricieuse et rebelle...

On la connaît pour...
«La mode passe. Le style reste.» Avec son sens inné de la formule, Gabrielle Chanel a mieux résumé que quiconque les raisons de l'incroyable succès de sa griffe. Grâce à elle, la petite robe noire, le tailleur en tweed ou le parfum Chanel nº5 sont devenus autant d'icônes indémodables dans le royaume éphémère de la mode.

Orpheline à 12 ans, Gabrielle Chanel – surnommée Coco, parce qu'elle interprétait le succès Qui a vu Coco? dans des cafés-concerts de Vichy –, a su se créer un destin hors du commun. À 20 ans, elle travaille dans une bonneterie. À 27 ans, elle lance sa première boutique Chanel Modes, à Paris.

Visionnaire, Mademoiselle Chanel – comme elle se faisait appeler – fera sa marque en remisant au placard le traditionnel corset et en créant des vêtements féminins d'inspiration masculine. Simples, pratiques, élégantes, ses créations ont participé à leur manière à l'émancipation des femmes au 20e siècle.

Chanel introduira notamment le jersey – jusque-là réservé aux sous-vêtements masculins – dans la garde-robe féminine. Quand elle disparaît en 1971, sa maison jouit depuis longtemps d'une renommée incomparable. Karl Lagerfeld, depuis qu'il a été nommé directeur artistique en 1983, s'efforce d'ailleurs de perpétuer cette réputation unique de luxe et d'élégance à la parisienne.


Photo: Marcio Madeira 

Cette saison, ELLE retient…

Au plus court
La plupart des jupes Chanel sont déclinées en format mini. Quant aux robes, elles n'osent que rarement s'aventurer en bas du genou. Sexy!

Sur un ton sobre
Une fois de plus, le noir et le blanc dominent outrageusement. Des touches de rose, délavées ici, soutenues là, viennent égayer cette palette sobre.

Grunge chic
Les bordures de certains tailleurs s'effilochent. Les chaînes multiples et les gants coupés ajoutent quelques notes rock'n'roll à cette partition somme toute assez classique.

Imprimés contrastés
Déconstruits et irréguliers, les carreaux graphiques viennent en rose sur gris, blanc sur noir et blanc sur gris.

Des airs de boudoir
La dentelle abonde, les talons hauts se parent de plumes coquines, tandis que les rubans et les boucles noués jouent la carte de la séduction.

Les épaules font leur show
Découvertes ou magnifiées, angulaires ou arrondies, les épaules attirent les regards.


Photo: Marcio Madeira

Elles le portent
Nicole Kidman, Vanessa Paradis, Élodie Bouchez, Virginie Ledoyen, Lucie Laurier, Jeanne Moreau...

ELLE navigue
Visitez le site officiel Chanel.


Photo: David Nathan

Commentaires
Partage X
Designers

Chanel