Designers

Burberry

Auteur : Elle Québec

Designers

Burberry

Nom: Burberry

Nationalité: anglaise

Fondée en: 1856

Designer: Christopher Bailey

Ce qui l'inspire: l'héritage de Burberry, le trench-coat, la musique, l'élégance britannique, la culture populaire…

On la connaît pour…
Située à un jet de pierre de Piccadilly Circus et à quelques enjambées de Buckingham Palace, la maison mère de Burberry est une icône britannique en soi. Mis à part le chapeau melon, le «five o'clock tea» et le parapluie, quoi de plus British que le trench-coat de Burberry?

Kate Moss, la reine d'Angleterre, Humphrey Bogart et les officiers britanniques de la Première Guerre mondiale ont d'ailleurs tous en commun d'avoir un jour ou l'autre porté le célèbre et indémodable trench-coat de Thomas Burberry.

À l'origine, une maison de plein air, Burberry a su évoluer avec les années. Séduisant d'abord les aventuriers à la fin du XIXème siècle, la marque au célèbre tartan noir, blanc, beige et rouge est devenue synonyme de luxe et d'élégance au courant du XXème siècle.

Arrivé à la tête de Burberry en 2001, Christopher Bailey – qui avait oeuvré auparavant aux côtés de Donna Karan, à New York, et de Tom Ford chez Gucci – a su dépoussiérer l'image de la maison devenue un peu trop austère et conservatrice au fil du temps.

Avec ses cheveux en bataille et sa barbe naissante, le jeune designer anglais a apporté un vent de fraîcheur à la griffe, sans pour autant tout chambarder. Saison après saison, Burberry sert maintenant de baromètre du bon goût, tout en séduisant les «fashionistas» les plus hip. Un tour de force, indeed!


Photo:Marcio Madeira 

Cette saison, ELLE retient…

Des tons maussades
Des gris pluvieux, des marron boueux, des dégradés ombrés: si le baromètre Burberry ne ment pas, l'été promet d'être tristounet.

Des matières vieillies
Si les tons terre abondent, les matières, elles, font dans le vieilli, le fripé et le chiffonné. Pas très gai tout ça.

Évasé
Le pantalon de la saison, selon Burberry? Il est étroit, évasé et vient dans des tons dégradés.

Le cardigan
Ultra fin, le cardigan se taille une place de choix dans cette collection. Il côtoie par ailleurs plusieurs pulls en laine très fine, presque transparente.

Années folles
Si les longues jupes dessinent une silhouette de prof d'anglais un brin sévère, les robes, elles, viennent en format mini et dévoilent joliment les jambes. Certaines se font vaporeuses, tandis que d'autres se parent de plis et rappellent les années 20.

Pluie de trenchs
Les trenchs, vestes et imperméables sont étonnamment nombreux pour une collection estivale. Mais il faut dire que le trench, c'est la signature de Burberry!


Photo: Marcio Madeira 

Elles le portent…
Kate Moss, Keira Knightley, Agyness Deyn, Kelly Rowland, Sienna Miller, Kirsten Dunst…

ELLE navigue
Visitez le site Burberry.

Commentaires
Partage X
Designers

Burberry