Designers

Betina Lou, Ève Gravel et Travis Taddeo défilent!

Jimmy Hamelin Auteur : Elle Québec Crédits : Jimmy Hamelin

Designers

Betina Lou, Ève Gravel et Travis Taddeo défilent!

Pour l'évènement Crème à la Glace et Limonade sucrée dans le cadre du Festival de Mode & Design de Montréal, les jeunes créateurs Betina Lou, Ève Gravel et Travis Taddeo ont présenté des pièces de leur collection Automne-Hiver 2011-2012. Chaque défilé était suivi d'une coupure musicale des Miracle Fortress, Parlovr et Buddy McNeil and the Magic Mirrors. Trois univers pour trois créateurs de talent. Matières, ambiances et tendances, d'où vient leur inspiration? C'est la question que nous leur avons posée.

Betina Lou
Les silhouettes de Betina Lou sont résolument féminines. Jupes courtes, tailles hautes et marquées, coupes structurées, on retrouve cette ambiance rétro qui flottait déjà dans l'air de la collection printemps-été 2011. Nouvelle saison, nouvelle collection. «Cette collection s'inscrit dans une continuité. La ligne conductrice est de penser en termes de pièces basiques et essentielles, mais avec un petit « twist » qu'on retrouve dans les détails, comme la finition d'une doublure ou un bouton» explique la designer Marie-Ève Émond. En dessinant sa collection, elle avait en tête des images de la campagne anglaise et de ses paysages brumeux, mais elle avoue aussi une influence des films de Truffaut et de la nouvelle vague française. Le résultat? Carreaux, lainages, tons terres et caftans d'un côté. Béret, jupes fluides et tailles hautes de l'autre. On en redemande!

Ève Gravel
Eve-Gravel.gif« Sombre et poétique », c'est ainsi que la designer québécoise Ève Gravel aime qualifier l'esprit qui teinte les pièces de sa nouvelle collection. Chapeaux haut-de-forme, voilettes, cuir lacéré, rayures et chaussettes hautes, tels sont les éléments récurrents qui composent les tenues à la fois modernes et romantiques de la créatrice. « J'adore l'univers de Tim Burton! L'atmosphère qu'on retrouve dans tous ses films m'a beaucoup influencée» nous a-t-elle confié. Après l'avant-goût de cette nouvelle collection qui nous avait été servie lors de la soirée d'ouverture du FMDM, le public a pu découvrir le reste de la collection pour apprécier la modernité des lignes et la force de ses nouveaux modèles.

Travis Taddeo
C'est probablement l'audace qui qualifierait le mieux la collection du designer Travis Taddeo. Combinaisons en cuir, robes-tuniques façon pyjama en soie bleu nuit, bandeaux agrémentés de couvre-oreilles en fourrure de renard. La mode du créateur est chic et ludique. Son inspiration? « J'ai appelé cette collection Délit de minuit, car j'avais en tête l'esprit de la fête. J'imaginais quelqu'un déjà couché que ses amis appelleraient au milieu de la nuit pour l'inviter à s'amuser et qui enfilerait à la hâte son manteau de fourrure par-dessus son pyjama de soie! Et puis j'ai vraiment travaillé sur ces pièces avec une image très nette du visage de Mick Jagger jeune, un chapeau en fourrure lui encadrant le visage». Notre coup de cœur? Les capes en cuir et en laine avec grand capuchon. On en veut une!

 

Commentaires
Partage X
Designers

Betina Lou, Ève Gravel et Travis Taddeo défilent!