Designers

Balenciaga

Auteur : Elle Québec

Designers

Balenciaga

Nom: Balenciaga

Nationalité: française

Fondée en: 1919

Designer: Nicolas Ghesquière

Ce qui l'inspire: le cinéma, la science-fiction, les autres designers, la couleur d'un briquet (!), la silhouette de Sigourney Weaver dans Alien ou de Michelle Pfeiffer dans Scarface...

On le connaît pour...
Cristóbal Balenciaga: le nom est mythique; le génie, légendaire. Entre le jour où, en 1919, il ouvrit sa première maison de couture à San Sébastian et celui où il prit sa retraite en 1968, le designer espagnol aura profondément marqué l'univers de la mode. Considéré comme le maître de la coupe (il conçoit, entre autres, les premiers tailleurs semi-ajustés, les premières marinières et les premières robes sacs), il envisage la mode, tel un sculpteur ou un architecte.

Fuyant la guerre d'Espagne, il arrive à Paris en 1937. Il y ouvre sa célèbre maison de haute couture au 10 avenue George V et présente une première collection, laquelle connaît un succès immédiat. Sa matière préférée? La gaze de soie, diaphane mais raide, elle lui permet de laisser libre cours à son style sculptural. Sa renommée sera telle qu'on le surnommera «le couturier des couturiers». Intransigeant, il refuse de se mettre au prêt-à-porter en 1968 et claque la porte de sa propre maison en dénonçant le «flot de vulgarité qui s'abat sur la mode».

Les 30 années qui suivront seront éprouvantes pour la maison Balenciaga. En 1986, elle est rachetée par le groupe de cosmétiques Jacques Bogart. La haute couture est abandonnée au profit du prêt-à-porter. Après Michel Goma, le Hollandais Josephus Melchior Thimister s'occupe de la maison de 1992 à 1997, il sera renvoyé à la suite d'un défilé désastreux.

Nicolas Ghesquière, qui travaille pour la maison depuis deux ans, est alors nommé pour lui succéder. Peu connu du grand public, le jeune autodidacte qui a commencé comme stagiaire chez Agnès B se fait rapidement remarquer. On célèbre son style tout à la fois familier et futuriste. La maison Balenciaga tient enfin une filiation de Cristóbal!

Maxi-poignets, cols minerves, coupes rigoureuses: ce fan de science-fiction impose une silhouette très moderne. Immensément populaire auprès de la presse, il est considéré comme l'un des créateurs phares de ces dernières années. En 2001, il obtient le très convoité Prix du designer de l'année. Pas mal pour un autodidacte!


Photo:Marcio Madeira 

 

Cette saison, ELLE retient…

Poudré
Robes tuniques, pantalons évasés, blouses légères flirtant avec la transparence: la garde-robe Balenciaga se décline dans des tons pastel délavés. Les bleu dragée, rose pêche et gris souris abondent.

Asymétrique
Des jeux de drapés asymétriques apparaissent ici et là sur des tops et des petites robes, tandis que les pantalons se parent de lignes et de motifs joliment déstructurés.

Couture science-fiction
Après les leggings façon androïde, Nicolas Ghesquière propose des leggings en lurex scintillant et des pantalons coupés façon moto-cross. Les bottillons, eux, s'apparentent à des talons hauts venus d'une autre galaxie.

Lumineux!
Incontournables cette saison encore, les paillettes et les lamés promènent leurs éclats lumineux dans la plupart des collections. Des petites robes aux reflets métalliques jusqu'aux leggings en lurex, la femme Balenciaga brille de mille feux.

Texturé
Matières métallisées, reflets plastifiés, tops plissés, chemisiers et pantalons partiellement gaufrés: les textures sont aussi remarquées que remarquables.


Photo: Marcio Madeira

 

Elles le portent...
Maggie Cheung, Marianne Faithfull, Madonna, Nicole Kidman, Charlotte Gainsbourg, Kate Moss, Jennifer Connelly, Diane Kruger...

ELLE navigue
Visitez le site Balanciaga.


Photo: Dimitrios Kambouris/WireImage.com 

 

Commentaires
Partage X
Designers

Balenciaga