Designers

Andy Thê-Anh

Auteur : Elle Québec

Designers

Andy Thê-Anh

Nom: POW by Andy Thê-Anh

Nationalité: canado-vietnamienne

Fondée en: 2000

Designer: Andy Thê-Anh

Ce qui l'inspire: des périodes de l'histoire ou des personnages historiques comme Frida Kahlo, le cinéma, les expositions d'arts visuels.

On le connaît pour
Collection après collection, Andy Thê-Anh a su imposer sa marque de commerce: un style à la fois structuré, féminin, rigoureux et toujours très «portable».

Robe «élégantissime», chemisier ajusté, veste irréprochable: Andy Thê-Anh crée des vêtements pour des femmes qui veulent être élégantes sans être austères, sexy sans être tapageuses. Résultat: sa notoriété n'a cessé de prendre de l'ampleur alors que de nombreuses vedettes québécoises se sont mises à porter ses robes de soirées lors des galas.

Il faut dire que le designer a eu le temps de faire ses classes. Né au Vietnam en 1965, arrivé au Canada en 1981, Andy Thê-Anh a étudié la mode au Collège LaSalle avant de se faire la main chez plusieurs manufacturiers (Parasuco, Ma Divine Clémentine...).

En 2000, lorsqu'il a lancé sa propre griffe POW (Presence of Women), il était donc parfaitement au fait des besoins des femmes. Son style n'est pas révolutionnaire ni flamboyant? Qu'importe, puisqu'il dessine des pièces que l'on veut vraiment porter et qui sont toujours dans l'air du temps.

Une bonne nouvelle? Le designer s'est récemment associé à des investisseurs pour consolider et augmenter la diffusion de ses créations. Il compte désormais deux boutiques Andy à Montréal (rue Peel et de la Montagne) et une à Toronto (sur la très chic Yorkville Avenue). Qui dit mieux?
 

Cette saison, ELLE retient

Glamour hollywoodien
Féminissimes, les robes du soir d'Andy Thê-Anh sont spectaculairement drapées, rehaussées de pierreries brodées et dotées de voiles aussi fluides que transparents. Gloria Swanson aurait approuvé.

Drapé
Il n'y a pas que les glamouresques robes du soir qui se parent de drapés, certains tops également. La plupart des robes et jupes arborent aussi de petits volants délicats et de sexy ouvertures.

Jumpsuit
La combinaison fait un retour remarqué. Taillée près du corps, fuselée au niveau des jambes, elle évoque les années 80 aussi sûrement qu'un tube de Wham.

Asymétrie 101
Comme de nombreux designers cette saison, Andy Thê-Anh a un faible pour les coupes asymétriques, les ouvertures en biais et la bretelle unique pour les robes de soirée. Les cols de certains manteaux sont même découpés asymétriquement.
Étroit, le pantalon Bien que les robes et les jupes dominent, le pantalon cigarette ponctue cette collection de part en part. Il est particulièrement étroit aux chevilles et peut se parer de fermetures éclair très eighties au niveau des poches.

Pour en voir plus
Collection automne-hiver 2008, cliquez ici
Collection printemps-été 2008, cliquez ici
Collection automne-hiver 2007, cliquez ici
Collection printemps-été 2007, cliquez ici
Collection automne-hiver 2006, cliquez ici
Collection printemps-été 2006, cliquez ici
Collection automne-hiver 2005, cliquez ici


À VOIR EN VIDÉO
La collection de la nouvelle griffe d'Andy Thê-Anh.



Photo: Jimmy Hamelin

Elles le portent...
Virginie Coossa, Caroline Néron, Mitsou, Anne-Marie Cadieux, Karine Vanasse…

ELLE navigue
Visitez le site Andy Thê-Anh.


Photo: Marie-Claude Hamel

 

Commentaires
Partage X
Designers

Andy Thê-Anh